Enfants de moins de 3 ans
Réduisez vous-même votre propre temps passé sur les médias au strict minimum. Votre smartphone ne doit pas empêcher votre enfant de voir votre visage. Accordez la plus grande attention à votre enfant. Accompagnez toujours votre enfant quand il utilise des médias.
Entre 3 et 6 ans
Fixez des limites de temps et utilisez les médias ensemble. Parlez avec votre enfant de ce qu’il a vu. Vous devez éviter toute utilisation libre, aussi bien en termes de temps que de contenus. Déterminez également des temps sans écrans (à table, avant d’aller dormir, etc.).
Entre 6 et 9 ans
Commencez à utiliser les médias comme instruments créatifs. Votre enfant découvrira ainsi ce qui est possible, ce que l’on peut publier en ligne et où la prudence s’impose. Si votre enfant sait comment sont conçus les contenus, il saura également dans quelle mesure il peut s’y fier.
Entre 9 et 12 ans
Votre enfant utilise de plus en plus souvent des médias numériques en toute autonomie. Parlez de son premier smartphone, de sa finalité, de ce que votre enfant aura le droit de faire ou non. Apprenez-lui également à prendre soin de son appareil.
À partir de 12 ans
Les contenus préjudiciables pour les mineurs, les durées excessives en ligne, les fake news ou les discours haineux sur la toile posent de plus en plus problème. Ne vous laissez pas démonter en tant que parents en pensant que votre enfant sait mieux se servir des appareils que vous: votre compétence parentale consiste à aider votre enfant à évaluer les contenus Web. Restez un accompagnateur digne de confiance et intéressé. Le sommeil est essentiel: le mieux est de désactiver le WLAN et Internet la nuit.