Les enfants d’aujourd’hui grandissent dans un monde numérique. Ils souhaitent avoir un smartphone pour en faire partie. Quant aux parents, ils veulent pouvoir joindre leur enfant à tout moment et où qu’il se trouve. Ils accordent la priorité à la sécurité. À partir de quand un smartphone est-il donc utile pour un enfant? À quels points les parents doivent-ils faire veiller avant de choisir son premier smartphone et lors du choix?
Accès direct au thème
Partager la page
Comment accompagner ton enfant vers son premier smartphone
Tôt ou tard, les parents doivent faire face à cette question: à partir de quand mon enfant doit-il posséder son propre smartphone? Définir une limite d’âge fixe pour y répondre n’a pas beaucoup de sens. En effet, c’est la maturité de l’enfant qui est déterminante, et non son âge.
Selon l’étude KIM de 2020(ouvre une nouvelle fenêtre), les enfants reçoivent leur premier smartphone à l’âge de 9 ans en moyenne. L’étude MIKE de 2019 mentionne également que l’âge moyen est 9 ans et 11 mois. D’autres études préconisent au contraire 11 à 12 ans pour le premier smartphone.
Toutefois, l’âge est secondaire lorsqu’il s’agit de savoir quand votre enfant doit avoir son premier smartphone. Il est plus important de savoir si votre enfant peut l’utiliser en toute sécurité.
Si vous répondez par l’affirmative à toutes ces questions, rien ne s’oppose à ce que vous achetiez un téléphone portable pour votre enfant.
Conseil: Dans Schau hin!, vous trouverez une checklist avec d’autres questions à l’intention des parents(ouvre une nouvelle fenêtre)
Réfléchissez à l’utilisation qu’il fera de son nouveau smartphone. Souhaitez-vous pouvoir joindre votre enfant par téléphone sur le chemin de l’école ou doit-il pouvoir échanger avec la classe en utilisant une messagerie instantanée (comme WhatsApp, par exemple)? Souhaite-t-il écouter de la musique ou faire des vidéos lorsqu’il se déplace?
Différents smartphones peuvent convenir en fonction de l’utilisation envisagée. Swisscom vous propose une sélection de téléphones portables pour enfants(ouvre une nouvelle fenêtre), dont des appareils d’occasion(ouvre une nouvelle fenêtre) reconditionnés.
Conseil: peut-être avez-vous encore un vieux téléphone portable qui pourrait satisfaire à l’utilisation souhaitée? Si vous achetez un appareil d’occasion, vous faites des économies et préservez l’environnement.
Les appareils d’entrée de gamme simples sont en général plus adaptés que les appareils multifonctions chers pour un premier smartphone. Nous vous recommandons également d’utiliser une coque(ouvre une nouvelle fenêtre) et une protection d’écran(ouvre une nouvelle fenêtre) pour prolonger la durée de vie de l’appareil. Utilisez un chiffon pour nettoyer le téléphone.
Certaines fonctions techniques auxiliaires peuvent être utiles pour apprendre à votre enfant à utiliser correctement son smartphone en toute sécurité. Les parents peuvent ainsi définir un temps d’écran autorisé ou savoir où se trouve leur enfant, par exemple.
Les ressources techniques suivantes existent:
Configurer le temps d’écran sur un iPhone
Configurer Family Link sur un téléphone Android
Important: veillez à ne pas empiéter sur la vie privée de votre enfant sans lui demander son avis. Il est important d’établir un bon climat de confiance et d’échanger au préalable pour que votre enfant s’adresse à vous ou vous implique s’il a des questions concernant l’appareil, Internet ou des contenus irritants.
En tant que parents ou personnes chargées de l’éducation, vous pouvez aider votre enfant à apprendre à utiliser son smartphone et Internet avec compétence. Vous découvrirez ici les points auxquels vous devez veiller.
Nous avons réuni quelques conseils à votre intention afin que vous puissiez aider votre enfant à faire ses premiers pas avec son propre smartphone:
Il est préférable d’accompagner plutôt que d’interdire: les franches discussions ouvertes fonctionnent toujours mieux que les logiciels de filtrage.
Fixez des règles claires: quelles sont les périodes de repos pendant lesquelles le smartphone reste éteint? Quel type d’applications votre enfant est-il autorisé à télécharger? Votre enfant doit-il participer aux frais?
Motivez votre enfant à utiliser son nouveau smartphone de manière attentive.
Jouez le rôle de modèle: Voulez-vous que votre enfant n’utilise pas son téléphone portable à table?
Restez attentif et échangez en permanence avec votre enfant. Posez des questions et discutez des valeurs ensemble.
Choisissez un abonnement ou une offre prépayée adaptés afin que votre enfant ne dépasse pas le budget par inadvertance. Du point de vue juridique, les jeunes peuvent conclure eux-mêmes un contrat de téléphonie mobile à partir de 18 ans et acheter une carte prépayée à partir de 16 ans. Les parents doivent également signer s’ils sont plus jeunes.
Le choix d’un abonnement approprié dépend de plusieurs facteurs: quel âge a votre enfant? Quelle est sa principale utilisation du smartphone? Doit-il disposer de données illimitées? Votre enfant doit-il bénéficier d’une offre prépayée ou d’un abonnement mensuel?
Une offre prépayée vous permet, en tant que parents ou tuteurs, de maîtriser les coûts en permanence et de prémunir votre enfant et vous-mêmes contre de mauvaises surprises à la fin du mois: l’âge idéal d’un enfant pour avoir son premier smartphone est à partir de 7 ans. Comme il s’agit d’une offre prépayée, il ne peut toutefois l’utiliser que tant qu’il a du crédit.
Lorsqu’il grandit ou devient plus responsable, un abonnement mobile représente une bonne solution. Il n’y a ainsi plus aucun risque que vous ne puissiez pas joindre votre enfant, car il a épuisé son crédit.
Vous voulez en savoir plus sur le thème Un smartphone pour mon enfant? Nous avons regroupé ici les principaux articles de blog et les liens.
Configurer le temps d’écran sur un iPhone
Configurer Family Link sur un téléphone Android
Protection des enfants sur la box Internet
Comment accompagner ton enfant vers son premier smartphone
Michael In Albon est le délégué à la protection de la jeunesse dans les médias chez Swisscom. Il se tient à votre disposition pour toute question concernant les enfants et les médias.
Chargé de la protection de la jeunesse face aux médias,
responsable du programme Internet à l’école