Le réseau Swisscom dans votre région

Découvrez le réseau Swisscom sur nos cartes interactives. Apprenez-en davantage sur la couverture mobile, le déploiement de la fibre optique et les intensités de champ électrique à n’importe quel endroit en Suisse.

All IP
All IP est un moyen technologique d’uniformisation du réseau (cuivre et fibre optique) basée sur le protocole Internet (IP). All IP signifie que tous les services, comme la télévision, Internet ou le téléphone fixe, passent par le même réseau IT. Les communications téléphoniques ne sont donc plus transmises sous forme de signaux analogiques, mais sous forme de paquets de données, comme c’est déjà le cas pour les services Internet. Grâce au réseau All IP uniforme, les appareils et les services communiquent et échangent entre eux des données. A moyen et long terme, Swisscom va migrer tous les réseaux de communication existants vers l’IP pour proposer tous les services de communication (téléphonie, transmission de données, télévision, mobile, etc.) via l’IP. Les services IP fonctionneront alors sur un même réseau Swisscom en Suisse, améliorant ainsi nettement la sécurité et la disponibilité par rapport aux autres fournisseurs de services vocaux sur le World Wide Web.

Bande passante
La bande passante désigne la capacité de transmission d’un média. On parle aussi de débits de données. Plus la bande passante est élevée, plus on peut transférer d’unités d’information (bits) sur une période donnée (seconde). On parle alors de bit/s, kbit/s et Mbit/s).

DSL + LTE Bonding
DSL+LTE Bonding regroupe les bandes passantes du réseau fixe et mobile et fait bénéficier d’une vitesse accrue aux clients. Swisscom a également développé un récepteur Internet pour la 4G (LTE), appelé Internet-Booster. Ce dernier vient compléter la vitesse Internet de la ligne de cuivre avec l’Internet mobile rapide 4G. Nous augmentons ainsi le débit Internet, selon l’offre combinée, au domicile du client jusqu’à 50 Mbit/s en tout.

DSL (Digital Subscriber Line)
DSL est la désignation générique des technologies de transfert par la ligne de raccordement de l’abonné, qui est entièrement ou partiellement en cuivre. L’ADSL et la VDSL sont des technologies DSL.

FTTB – Fibre to the Building – fibre optique jusqu’au bâtiment
Cette technologie apporte la fibre jusqu’au bâtiment. Des bandes passantes jusqu’à 500 Mbit/s sont actuellement possibles. La FTTB est principalement utilisée dans les grands immeubles collectifs.

FTTC – Fibre to the Curb – fibre optique jusque dans le quartier
Pour la FTTC, Swisscom achemine le câble de fibre optique jusqu’à un répartiteur (central de raccordement ou armoire de distribution dans le quartier). Des bandes passantes jusqu’à 100 Mbit/s sont actuellement possibles.

FTTH – Fibre to the Home – fibre optique jusqu’au foyer
La FTTH permet le raccordement continu de logements et entreprises avec la fibre optique au lieu de la ligne de cuivre traditionnelle. Swisscom installe la fibre optique en FTTH jusque dans les foyers privés, qui profitent alors de bandes passantes jusqu’à 10 Gbit/s.

FTTS – Fibre to the Street – fibre optique jusque dans la rue
Avec la FTTS, la fibre optique est acheminée jusqu’à 220 m du domicile du client et offre ainsi du ultra haut débit. Cette technologie permet par la suite une évolution vers la FTTH. Des bandes passantes jusqu’à 500 Mbit/s sont actuellement possibles.

G.fast
G.fast est une nouvelle technique de transmission qui, en utilisant des fréquences plus élevées, accroît sensiblement les bandes passantes sur les lignes de cuivre par rapport à la VDSL. Avec G.fast, il est possible d’atteindre jusqu’à 500 Mbit/s pour la FTTS/B – la capacité exacte dépend de la longueur et du type de ligne.

Fibre optique
Les câbles à fibre optique permettent la transmission de données optique – à l’inverse des câbles de cuivre sur lesquels le transfert de données se fait par des signaux électriques.

IP (Internet-Protokoll)
L’IP permet d’intégrer différents services sur un même réseau. Il est typiquement utilisé pour les réseaux privés virtuels d’entreprises (Virtual Private Network, VPN), pour la téléphonie (Voice over IP) et pour le fax (Fax over IP).

PWLAN – Public Wireless Local Area Network
Le PWLAN désigne le réseau public local sans fil. Le taux de transfert de données type sur le réseau PWLAN est de 5–10 Mbit/s.

Ultra haut débit
Le ultra haut débit désigne des bandes passantes dépassant les 50 Mbit/s – aussi bien sur le réseau fixe que le réseau mobile.

VDSL (Very High Speed Digital Subscriber Line)
Actuellement la technologie à large bande la plus rapide, la VDSL permet d’atteindre un débit de 100 Mbit/s. La VDSL est à ce jour disponible en version VDSL2.

VoIP (Voice over Internet Protocol)
La VoIP établit des connexions téléphoniques par Internet.

Vectoring
Technologie mise en œuvre en lien avec la VDSL2, le vectoring élimine les interférences (perturbations) entre les couples de fils de cuivre. Cette technologie va jusqu’à doubler techniquement la bande passante.

WLAN (Wireless Local Area Network)
Le WLAN désigne un réseau mobile local sans fil. Un WLAN raccorde plusieurs ordinateurs sans fil à un module d’information central, une imprimante et un scanner.

5G
Avec la dernière norme de téléphonie mobile, il est possible d’atteindre actuellement des vitesses de 2 Gbit/s.

4G+/LTE Advanced
Sur le réseau mobile, la 4G+/LTE Advanced permet une bande passante théorique pouvant aller jusqu’à 700 Mbit/s. Aujourd’hui déjà, plus de 90% de la population suisse reçoivent jusqu’à 300 Mbit/s et 72% d’entre elle bénéficient même de débits jusqu’à 500 Mbit/s.

4G/LTE (Long Term Evolution)
La 4G/LTE succède à la 3G et est appelée technologie mobile de quatrième génération. La 4G permet des débits de données mobiles pouvant aller jusqu’à 150 Mbit/s.

3G
La 3G est la troisième génération de téléphonie mobile et comprend les normes UMTS, HSPA et HSPA+. Elle permet d’atteindre un débit de 42 Mbit/s et couvre 99% de la population suisse.

2G
La 2G est la deuxième génération de téléphonie mobile, et elle sera abandonnée fin 2020 après plus de 25 ans de fonctionnement. Elle regroupe les technologies GPRS, EDGE et GSM.

Carrier Aggregation (regroupement de fréquences)
Carrier Aggregation est une technique qui augmente le débit de données par utilisateur. Dans ce cadre, plusieurs blocs de fréquence sont regroupés, permettant à un nombre beaucoup plus important de clients d’utiliser en même temps une cellule radio à haute vitesse.

EDGE (Enhanced Data Rates for GSM Evolution)
L’EDGE fait partie de la deuxième génération de téléphonie mobile et sera abandonné fin 2020 après plus de 25 ans de fonctionnement. Cette norme permettait d’atteindre des débits de données de 256 kbit/s.

GPRS
Le GPRS fait partie de la deuxième génération de téléphonie mobile et sera abandonné fin 2020 après plus de 25 ans de fonctionnement. Cette norme permettait d’atteindre des vitesses de transmission de 30 à 40 kbit/s.

GSM-Netz (Global System for Mobile Communications)
Le GSM est une norme de téléphonie mobile numérique mondiale de deuxième génération, et il sera abandonné fin 2020 après plus de 25 ans de fonctionnement. Outre le transfert de données et la transmission vocale, il permettait des services comme les SMS et des connexions depuis et vers l’étranger (itinérance internationale).

HSPA (High Speed Packet Access)
Le HSPA est une évolution de la norme de téléphonie mobile UMTS. Grâce au HSPA, un nombre beaucoup plus importants de clients peut utiliser simultanément une cellule radio à vitesse élevée constante, comme ce serait le cas avec l’UMTS. Cette technologie permet une vitesse de transfert atteignant les 14.4 Mbit/s.

HSPA+
Sur les sites où les clients utilisent régulièrement l’Internet mobile de façon intensive, la norme HSPA passe au HSPA+, également appelé HSPA Evolution. Cette technologie permet une vitesse de transfert atteignant les 21 Mbit/s par cellule radio.

UMTS (Universal Mobile Telecommunications System)
L’UMTS est une norme de téléphonie mobile internationale appartenant à la troisième génération et regroupant des services vocaux et multimédias mobiles. L’UMTS permet des vitesses jusqu’à 384 kbit/s.

Comme d’habitude, notre carte représente l’intensité de champ électrique en volts par mètre. Cependant, cette intensité de champ ne reflète pas les données de mesure sur place, elle est automatiquement calculée à partir des données de puissance des antennes considérées et du point géographique choisi. De plus, une valeur moyenne journalière et le niveau d’exploitation de l’installation sont également pris en compte. Le résultat donne une moyenne quotidienne réaliste. Cette donnée n’est pas à confondre avec la valeur maximale théorique, qui doit figurer dans les fiches de données spécifiques à l’installation de communication mobile.

Idéal pour le transfert de faibles quantités de données et pour vos applications IoT, le réseau LPN de Swisscom limite la consommation d’énergie de vos appareils et couvre déjà plus de 96,7% de la population suisse.