Organisation et structure

Société de droit suisse domiciliée à Ittigen (canton de Berne, Suisse), Swisscom SA est responsable de la haute direction ainsi que de la conduite stratégique et financière de la holding responsable du groupe Swisscom, dotée d’un capital-actions de quelque 52 millions de francs.

Organigramme

Organigramme interactif de la structure opérationnelle du groupe Swisscom. L’entreprise se compose du conseil d’administration, du CEO, des divisions opérationnelles et du groupe ainsi que des sociétés du groupe.

Structure de l’entreprise en détail (224 KB)(ouvre une nouvelle fenêtre)

Divisions opérationnelles

Swisscom Suisse comprend les secteurs de clientèle Residential Customers, Business Customers et Wholesale ainsi que le secteur Infrastructure & Support Functions. Le groupe inclut également des sociétés du groupe, p. ex. la société italienne Fastweb + Vodafone S.p.A. ou Swisscom Immeubles SA.

Développement commercial des secteurs

Dans le secteur Residential Customers, Swisscom propose aux clients privés des services de télécommunication fixe et mobile, comme la téléphonie fixe, le haut débit, la télévision et la communication mobile. Avec en point d’orgue des offres combinées modulaires. Outre la marque principale, Swisscom mise sur des marques secondaires et tierces. Le secteur comprend également la vente de terminaux.

Offres

Internet, TV et Mobile

Avec blue, Swisscom propose aux clients privés la prochaine génération d’offres combinées, à la fois simples, numériques et modulables. Les abonnements sont climatiquement neutres et offrent encore plus de performances. Giga Speed avec 5G ou sur fibre optique. Forfaits pour une utilisation dans toute l’Europe. Un seul abonnement pour plusieurs appareils. Options disponibles de manière flexible via l’appli Des offres Security & Service pour protéger les données personnelles et les appareils viennent compléter le portefeuille blue.

Vers les offres pour clients privés

Développement durable

Abonnements, réseau et appareils climatiquement neutres

Swisscom est le premier opérateur à proposer des offres qui soient toutes climatiquement neutres. Automatiquement et sans payer plus. Et Swisscom poursuit ses efforts de réduction des émissions. Swisscom Group sera zéro net d'ici 2035 selon le SBTi. Swisscom a plusieurs fois été désignée l’opérateur le plus durable au monde.

Vers les Climate Facts

Chiffres clés

Cœur de métier solide

La présentation se décompose en secteurs Residential Customers, Business Customers, Wholesale et Infrastructure & Support Functions – regroupés sous Swisscom Suisse – ainsi que Fastweb et Autres secteurs opérationnels.

Chiffres Swisscom Suisse Residential Customers en mio. CHF ou comme indiqué
Chiffre d’affaires ${strresnet0}
Résultat d'exploitation avant amortissements ${strressegvorabs0}
Effectif en équivalents plein temps ${strresperinvol0}
Chiffre d’affaires par prestations en mio. CHF
Chiffre d’affaires Services de télécommunications ${strresumstel0}
Chiffre d’affaires Marchandises ${strresumshan0}
Autres chiffres d’affaires ${strresbriums0}
Informations opérationnelles à la clôture de l’exercice Swisscom Suisse               en milliers
Raccordements téléphoniques réseau fixe ${strresfes0}
Raccordements à haut débit ${strresbreret0}
Raccordements TV ${strresswitva0}
Raccordements mobiles ${strresmob0}

Informations juridiques

Tous les chiffres sont en date du 31.12.2023
Sous réserve d’erreurs et de modifications.
Le rapport annuel 2023 imprimé fait foi.

Le secteur Business Customers propose des services de télécommunication et des solutions de communication globales pour les grandes entreprises et les PME suisses. Le portefeuille TIC complet comprend des solutions de cloud, d’externalisation, d’espace de travail et d’Internet des objets, Mais aussi des solutions de communication mobile et de réseau, des interconnexions de sites, des optimisations de processus commerciaux, des solutions SAP, des solutions de sécurité et d’authentification ainsi que des prestations de branche, notamment dans le domaine financier.

Offres PME

Solutions TIC flexibles

Swisscom propose tout d’un seul tenant aux clients PME: du raccordement Internet adapté et des offres combinées aux outils permettant de travailler en tout lieu, en passant par des abonnements Mobile performants et des services cloud et de sécurité. De plus, Swisscom apporte son soutien en proposant des solutions numériques simples à l’interface client.

Vers les offres pour PME

Offres grandes entreprises

Portefeuille TIC complet

Swisscom propose aux entreprises des services et solutions TIC intégrés: pour tous les besoins de sécurité, des solutions cloud adaptées, des offres IoT intelligentes, une connectivité sans limite, des solutions d’interconnexion sûres et performantes ainsi que des solutions flexibles pour collaborer et communiquer dans le monde du travail moderne. Par ailleurs, Swisscom conçoit des solutions individuelles dans l’intégration de systèmes, le conseil et l’externalisation IT ainsi que de l’exploitation IT.

Vers les offres pour grandes entreprises

Chiffres-clés

Croissance des services informatiques

Le rapport se décompose en secteurs «Residential Customers», «Business Customers» « «Wholesale» et «Infrastructure & Support Functions» – regroupés sous Swisscom Suisse – ainsi que «Fastweb» et «Autres secteurs opérationnels».

Chiffres Swisscom Suisse Business Customers en mio. CHF ou comme indiqué
Chiffre d’affaires ${strbizbcnet0}
Résultat d'exploitation avant amortissements (EBITDA) ${strbizbcsegvorabsebi0}
Effectif en équivalents plein temps ${strbizbcperinvol0}
Chiffre d’affaires par service en millions de CHF
Chiffre d’affaires Services de télécommunications ${strbizbcumstel0}
Chiffre d’affaires Solutions ${strbizbcumsloe0}
Chiffre d’affaires Marchandises ${strbizbcumshan0}
Autres chiffres d’affaires ${strbizbcbriums0}

Informations juridiques

Tous les chiffres sont en date du 31.12.2023
Sous réserve d’erreurs et de modifications.
Le rapport annuel 2023 imprimé fait foi.

Le secteur IT, Network & Infrastructure est responsable de l’infrastructure réseau et informatique, que Swisscom met également à disposition de tiers via Wholesale. Le besoin en haut débit sur le réseau fixe et mobile suisse ne cesse de croître. C’est pourquoi nous investissons chaque année environ CHF 1.7 milliard dans le développement de notre infrastructure. En comparaison nationale, il s’agit des investissements les plus élevés parmi l’ensemble des opérateurs.

Infrastructure réseau

Le meilleur réseau de Suisse

Depuis 2009, le réseau de Swisscom a régulièrement été récompensé par des tests indépendants. Swisscom n’a de cesse d’investir dans la qualité, la couverture et la performance de son infrastructure réseau. D’ici fin 2030, la couverture en fibre optique sera portée à 75–80%. Dans le même temps, Swisscom développe son réseau mobile 5G+ pour atteindre une couverture de 90% de la population d'ici fin 2025. Depuis 2010, le réseau est entièrement exploité avec des énergies renouvelables et est climatiquement neutre.

En savoir plus sur le réseau Swisscom

Informatique

6 centres de calcul en Suisse

Swisscom exploite six centres de calcul en Suisse. L’infrastructure IT comprend plus de 80 000 machines virtuelles sur environ 6000 serveurs. La bande passante sur les réseaux ne cesse d’augmenter, tout comme l’utilisation des services cloud. En 2014, le centre de calcul de Wankdorf, le plus moderne de Suisse, a ouvert à Berne.

Vers le centre de calcul de Wankdorf

Sécurité

Priorité maximale

Les données font partie des facteurs de production les plus précieux de la société de l’information. Swisscom se doit donc de transmettre et d’enregistrer les données et informations avec le maximum de sécurité et de fiabilité. Environ 200 spécialistes œuvrent à la sécurité des informations, à la protection des données et à l’exploitation sécurisée des réseaux.

En savoir plus sur la sécurité

Chiffres clés

Investissements élevés dans le réseau

La rapport se décompose en secteurs «Residential Customers», «Business Customers», «Wholesale» et «Infrastructure & Support Functions – regroupés sous Swisscom Suisse – ainsi que «Fastweb» et «Autres secteurs opérationnels». Les coûts d’entretien et d’extension de l’infrastructure n’étant pas imputés aux autres secteurs, la division Infrastructure & Support Functions se compose principalement des charges.

Chiffres Swisscom Suisse Infrastructure & Support Functions en mio. CHF ou comme indiqué
Chiffre d’affaires Infrastructure & Support Functions ${strbizisfumsinfsupfun0}
Chiffre d’affaires Wholesale ${strbizisfumswho0}
Résultat d'exploitation avant amortissements (EBITDA) Wholesale ${strbizisfsegvorabsebiwho0}
Résultat d'exploitation avant amortissements (EBITDA) Infrastructure & Support Functions (${strbizisfsegvorabsebi0})
Effectif en équivalents plein temps Wholesale ${strbizisfperinvolwho0}
Effectif en équivalents plein temps Infrastructure & Support Functions ${strbizisfperinvolinfsupfun0}

Informations juridiques

Tous les chiffres sont en date du 31.12.2023.
Sous réserve d’erreurs et de modifications.
Le rapport annuel 2023 imprimé fait foi.

Les autres divisions opérationnelles complètent notre cœur d’activité sur des segments spécialisés ou leur apportent un soutien dans des domaines proches. Les filiales et participations dans de nouveaux secteurs aident à pénétrer les marchés de croissance. Swisscom se concentre sur les coopérations qui contribuent à garantir la valeur de l’entreprise à long terme. Les participations à l’étranger visent à soutenir l’activité principale en Suisse ou doivent présenter une logique stratégique.

Fastweb + Vodafone

Leading Challenger in Italy

Fastweb + Vodafone est le solide numéro 2 du marché italien et un fournisseur alternatif leader de services haut débit et de communication mobile pour les particuliers et la clientèle commerciale. Après la réunion de Fastweb et de Vodafone Italia début 2025, la nouvelle entreprise Fastweb + Vodafone réunira des infrastructures de communication mobile et de réseau fixe de qualité élevée. Le deuxième plus grand opérateur télécoms en Italie s’affiche comme un fournisseur leader d’offres convergentes sur un marché affichant un potentiel de croissance considérable. L’entreprise offre aux consommateurs et aux entreprises du pays des services convergents innovants et à prix compétitifs.

Vers Fastweb + Vodafone(ouvre une nouvelle fenêtre)

Fastweb 2023 en mio. EUR
Clients privés ${strfaspri0}
Clients commerciaux ${strfasges0}
Wholesale ${strfaswho0}
Chiffre d’affaires ${strfasnet0}
EBITDA ${strfasebi0}
Equivalents plein temps ${strfasvol0}

Sociétés du groupe

Complément utile à l’activité principale

Grâce à ses filiales dans le domaine de la construction et de l'entretien de réseaux (cablex SA) et des services de radiodiffusion (Swisscom Broadcast SA), Swisscom complète son activité principale dans des domaines apparentés. De plus, Swisscom est active dans le domaine des répertoires en ligne (localsearch) ainsi que dans le domaine Trust Services, qui comprend l'activité des services de confiance comme la signature électronique et les preuves numériques.

Vers les sociétés du groupe(ouvre une nouvelle fenêtre)
Vers Swisscom Ventures(ouvre une nouvelle fenêtre)
Vers le Swisscom Outpost(ouvre une nouvelle fenêtre)

Corporate Real Estate Management gère pour Swisscom environ 13 000 biens dans toute la Suisse, avec une superficie supérieure à un million de mètres carrés. De l’élaboration du projet à l’exploitation du bâtiment, en passant par la gestion du projet immobilier et la location, le centre de compétences est responsable de tout le cycle de vie des immeubles utilisés. Corporate Real Estate Management représente Swisscom Immeubles SA, une filiale détenue à 100% par Swisscom, en tant que propriétaire et bailleur.

Vers la compétence immobilière pour Swisscom

Structure du groupe

Changements majeurs en 2023

Les acquisitions et cessions de filiales effectuées en 2023 sont peu significatives. En 2023, les regroupements d’entreprises comprennent l’acquisition de 100 % d’Axept Business Software AG et d’easypsim AG. En 2023, Swisscom a vendu toutes les parts qu’elle détenait dans AdUnit SA.

23.06.2023 Swisscom renforce son offre de solutions ERP pour les PME

Les acquisitions et cessions de filiales effectuées en 2022 sont peu significatives. En 2022, les regroupements d’entreprises comprennent l’acquisition de 100% de MTF Solutions SA et d’Audio Video G + M Holding AG. En 2022, Swisscom a également fait l’acquisition des 25% restants de Swisscom Digital Technology SA.

15.12.2021 Swisscom renforce ses compétences informatiques pour les PME

Les acquisitions et cessions de filiales effectuées en 2021 sont peu significatives. En 2021, les regroupements d’entreprises comprennent l’acquisition de 100% de Webtiser AG et de JLS Digital AG et de 90% du groupe Innovative Web. Après son acquisition, la société Webtiser AG a été fusionnée avec Swisscom (Suisse) SA.
 
De plus, en 2021, Swisscom a cédé toutes ses parts dans la société local.fr SA et sa position de contrôle  de la société Custodigit SA. Par ailleurs, Swisscom a vendu toutes ses parts dans les participations mises en équivalence Belgacom International Carrier Services SA, Medgate SA, SEC Consult (Suisse) SA, SmartLife Care SA, SwissSign Group SA et tiko Energy Solutions SA en 2021.

05.01.2022 Swisscom prend la majorité du groupe Innovative Web

30.04.2021 Swisscom reprend JLS Digital

10.02.2021 Swisscom acquiert le spécialiste du e-commerce Webtiser

09.02.2021 Swisscom cède ses parts dans BICS

Les acquisitions et cessions de filiales effectuées en 2020 sont peu significatives. Cela comprend l’acquisition de 100% de Cutaway S.r.l. et de 70% de 7Layers S.r.l. en Italie, ainsi que la vente de Mila AG. Cutaway S.r.l. a été fusionnée avec Fastweb S.p.A. après la reprise.

02.10.2020 Le CEO Chris Viatte et de nouveaux investisseurs veulent développer Mila

01.10.2020 Cyber security, Fastweb acquisisce il 70% della società 7Layers

03.03.2020 Fastweb acquisisce la società Cutaway per crescere ancora nel mercato dei servizi Cloud e ICT

Die italienische Tochtergesellschaft Fastweb hat die Fixed-Wireless-Sparte und ein 3,5-GHz-Frequenzspektrums von Tiscali am 16. November 2018 im Wert von EUR 185 Mio. (CHF 208 Mio.) übernommen. Die nach IFRS3 als Unternehmenszusammenschluss qualifizierte Transaktion wurde in der Konzernrechnung per 31. Dezember 2018 provisorisch berücksichtigt. Es sind keine Transaktionskosten angefallen. Die aufgeschobene Kaufpreisrestanz wurde durch eine Barzahlung im Jahr 2019 von EUR 80 Mio. (CHF 90 Mio.) und die Erbringung von Dienstleistungen in Höhe von EUR 55 Mio. (CHF 62 Mio.) getilgt. Der Effekt auf Umsatz und Reingewinn 2018 von Swisscom sind nicht wesentlich

Swisscom hat im Dezember 2018 ihre Call-Option zur Übernahme des ausstehenden Anteils von 31% an der Swisscom Directories AG für einen Kaufpreis von CHF 240 Mio. ausgeübt. Als Folge der Ausübung der Call-Option wurden die bisher im Konzernabschluss von Swisscom bilanzierten übrigen finanziellen Verbindlichkeiten per 31. Dezember 2018 erfolgsneutral um CHF 14 Mio. erhöht.
Die übrigen Käufe und Verkäufe von Tochtergesellschaften im Jahr 2019 sind einzeln nicht wesentlich. Dies beinhaltet den Erwerb der United Security Provider AG und der Ajila AG sowie den Verkauf der Datasport AG sowie den Verlust der Beherrschung an der tiko Energy Solutions AG.

18.12.2019 SIX und Sygnum Bank beteiligen sich an daura

05.12.2019 Swisscom und Ajila digitalisieren den Vertragsabschluss.

25.06.2019 Fastweb und Wind Tre geben strategische Vereinbarung über den Bau eines landesweiten 5G-Netzes bekannt.

09.05.2019 Swisscom übernimmt den Schweizer Sicherheitsspezialisten United Security Providers.

14.03.2019 tiko expandiert mit neuem Partner weiter international