Après l’annonce de l’acquisition de Vodafone Italia le 15 mars 2024, Swisscom a notifié l’opération le 19 août 2024 à la Direction générale de la concurrence de la Commission européenne, en vertu du règlement sur les subventions étrangères. Le 23 septembre 2024, la Commission européenne a annoncé que l'examen préliminaire était terminé et que la transaction pouvait être réalisée sans réserve.
La finalisation de l’opération Vodafone Italia est en bonne voie dans l’ensemble. Swisscom a obtenu en mai 2024 le financement du prix d’achat de EUR 8 milliards et reçu l’approbation sans réserves de la présidence du Conseil des ministres en Italie (législation Golden Power) et de la Commission suisse de la concurrence.
La transaction reste soumise à d’autres autorisations réglementaires, y compris celle de l'autorité italienne de la concurrence (Autorità Garante della Concorrenza e del Mercato). Cette dernière a annoncé le 11 septembre 2024 avoir ouvert une enquête approfondie (phase II) en vue d’évaluer l’acquisition en vertu des règles italiennes en matière de contrôle des fusions.
Conformément à la communication du 15 mars 2024, Swisscom s’attend à conclure la transaction au premier trimestre 2025.