Le centre de calcul de Wankdorf repousse encore les limites en matière de puissance, de sécurité, de disponibilité et d’efficacité énergétique. Nous avons investi trois années et près de CHF 60 millions pour construire le meilleur centre de calcul de Suisse.
Choix du site, construction spéciale, mesures de protection physiques, concept de sécurité sophistiqué – notre nouveau centre de calcul garantit une protection maximale. Les accès strictement réglementés sont surveillés par un système d’accès biométrique et une salle de contrôle occupée en permanence.
Avec notre nouveau concept d’implantation, le centre de calcul de Wankdorf peut accueillir plus de 5000 serveurs. Et exploiter environ 10 000 systèmes. Par exemple Swisscom TV 2.0 avec la fonction 7 jours de Replay sur plus de 250 chaînes. Mais aussi des applications qui nous servent au quotidien, comme le service e-banking de dizaines de banques.
Avec un indice PUE de 1.2, l’efficacité énergétique atteint des sommets. En clair, 84 % de l’énergie consommée est effectivement consacrée à la puissance de calcul et seuls 16 % servent aux autres consommations électriques et à la récupération de chaleur. A titre de comparaison: la valeur moyenne des centres de calcul en Europe est 1.95 (degré d’efficacité: 51 pour cent). Le courant utilisé par Swisscom pour le nouveau centre de calcul provient à 100 % d’énergies renouvelables suisses.
La fourniture en prestations IT à partir du Cloud économise jusqu’à 90% d’énergie par rapport aux serveurs dédiés, selon une étude vérifiée par la fondation myclimate. Le regroupement de l’informatique de nombreuses entreprises dans des centres de calcul énergétiquement efficients constitue dès lors une stratégie efficace pour augmenter l’efficience énergétique en Suisse.
Au centre de calcul de Wankdorf, nous proposons aux clients professionnels tout ce dont ils ont besoin pour l’externalisation de leur infrastructure TIC: hébergement, housing et gamme complète de Cloud et Managed Services.