Swisscom prend la majorité du groupe Innovative Web. Fondé en 2000, le groupe zurichois emploie une cinquantaine de collaborateurs et compte parmi les principaux fournisseurs de ce secteur.
Les produits d’Innovative Web s’adressent en premier lieu aux communes et villes suisses de moyenne et grande taille, aux cantons, aux œuvres, aux écoles et autres organisations proches de l’action publique. Ils permettent notamment de créer des sites web, des solutions e-government avec des comptes citoyens pour le guichet communal électronique ou pour l’échange électronique avec les écoles.
Avec l’acquisition du groupe Innovative Web, Swisscom renforce le secteur d’activité «Communes et associations», principalement géré par sa filiale Swisscom Directories SA avec le produit «Localcities».
Stefano Santinelli, CEO de Swisscom Directories SA, s’exprime sur le rachat: «Swisscom Directories SA propose aujourd’hui déjà des solutions web standardisées pour les communes et les associations sous la marque Localcities. Avec l’appui d’Innovative Web, nous allons pouvoir mutualiser les modules techniques et développer de nouvelles solutions innovantes afin de satisfaire pratiquement chaque besoin des quelque 2200 communes suisses, quelle que soit leur taille.»
Steff Desan-Schnetzler reste le CEO d’Innovative Web. Il a cofondé le groupe et le conduit depuis ses tout débuts. Desan-Schnetzler: «Je suis vraiment ravi que notre groupe puisse continuer à se développer sous l’impulsion de Swisscom et que nos produits e-government bénéficient désormais d’une grande couverture dans toute la Suisse.» Le nouveau président du conseil d’administration est Stefano Santinelli (CEO de Swisscom Directories SA).
Le groupe Innovative Web reste autonome sur le plan juridique. Cette reprise n’entraîne aucun changement pour les clients et les collaborateurs.
Les parties ont convenu de ne pas divulguer les détails financiers de la transaction.