Les supports numériques font partie de notre quotidien. Les enfants, mais aussi les parents, doivent apprendre à les gérer. Pour les parents, cela signifie assurer le suivi global de ce processus d’apprentissage et introduire les enfants dans le monde numérique tout en les aidant dans leur apprentissage.
Beaucoup de parents se demandent combien de temps leurs enfants peuvent raisonnablement passer derrière l’écran sans nuire à leur santé. Or il n’y a pas de recette miracle car tous les enfants ne réagissent pas de la même façon aux médias. Il ne suffit donc pas de fournir une simple indication du nombre de minutes auxquelles a le droit un enfant d’un certain âge. Cela dépend essentiellement de son degré de maturité et des contenus qu’il utilise.
Réduisez vous-même votre propre temps passé sur les médias au strict minimum. Votre smartphone ne doit pas empêcher votre enfant de voir votre visage. Accordez la plus grande attention à votre enfant. Accompagnez toujours votre enfant quand il utilise des médias.
Fixez des limites de temps et utilisez les médias ensemble. Parlez avec votre enfant de ce qu’il a vu. Vous devez éviter toute utilisation libre, aussi bien en termes de temps que de contenus. Déterminez également des temps sans écrans (à table, avant d’aller dormir, etc.).
Commencez à utiliser les médias comme instruments créatifs. Votre enfant découvrira ainsi ce qui est possible, ce que l’on peut publier en ligne et où la prudence s’impose. Si votre enfant sait comment sont conçus les contenus, il saura également dans quelle mesure il peut s’y fier.
Votre enfant utilise de plus en plus souvent des médias numériques en toute autonomie. Parlez de son premier smartphone, de sa finalité, de ce que votre enfant aura le droit de faire ou non. Apprenez-lui également à prendre soin de son appareil.
Les contenus préjudiciables pour les mineurs, les durées excessives en ligne, les fake news ou les discours haineux sur la toile posent de plus en plus problème. Ne vous laissez pas démonter en tant que parents en pensant que votre enfant sait mieux se servir des appareils que vous: votre compétence parentale consiste à aider votre enfant à évaluer les contenus Web. Restez un accompagnateur digne de confiance et intéressé. Le sommeil est essentiel: le mieux est de désactiver le WLAN et Internet la nuit.
Le psychanalyste français Serge Tisseron a aidé bon nombre de parents grâce à sa célèbre règle des 3-6-9-12. En 2018, il l’a modifiée pour réagir à l’accélération fulgurante des médias numériques par des règles plus ouvertes.
Vous avez un peu de temps devant vous? Ce podcast passionnant avec trois experts approfondit les réflexions sur ce sujet.
Vous le trouverez ici (ouvre une nouvelle fenêtre)
Enfin, il est important d’exprimer sa propre opinion de manière respectueuse et juste à chaque moment et à chaque étape de sa vie. Swisscom a créé un propre dossier à cet effet. Vous trouverez ici un aperçu du thème «hate speech».
Un contrôle parental est un logiciel qui bloque certains contenus en ligne ou limite la durée de l’accès.
Configurer le temps d'écran sur iPhone.
Configurer Family Link sur Android.
Néanmoins, il ne faut pas prendre ce type d’applications comme des «babysitters techniques»: d’une part, elles n’évitent qu’une grande partie des contenus inappropriés à votre enfant, et non pas tous. D’autre part, avec leur imagination débordante, certains enfants auront vite fait de trouver des «contenus passionnants».
Pour les enfants en primaire, ces types d’outils s’imposent dans tous les cas car ils permettent d’éviter que votre enfant ne tombe sur des contenus érotiques, pornographiques ou violents par inadvertance.
Avec «Internet Security», Swisscom vous offre, outre de nombreuses fonctions de sécurité, la possibilité de limiter le temps d’accès et les contenus.
Avec la Swisscom Internet Box, vous pouvez limiter individuellement le temps passé en ligne pour chaque appareil enregistré (console de jeux, smartphone, tablette, etc.).
Aujourd’hui, il est très facile de contrôler les contenus, les temps d’accès et l’utilisation de chaque application en tant que parent. Nous vous expliquons comment vous pouvez utiliser les fonctions «Contrôle parental» (AppleTM) et Family Link (AndroidTM).
Dès l’âge de la maternelle souvent, les enfants se font régulièrement inviter. Parfois, ils passent la nuit chez des grands-parents ou l’après-midi chez une tante. Là-bas, votre enfant aura peut-être moins de limites que chez vous, y compris concernant le mode et la fréquence d’utilisation des médias. Comment devez-vous réagir?
Si vous avez défini des règles à la maison, cela signifie que vous y avez réfléchi et y adhérez. Vous devez vous y tenir. «Mais chez mamie, j’ai le droit!» ou «Mais mon copain a le droit lui…» – ce type de répliques ne doit pas vous inciter à modifier vos règles à la hâte. Les reconsidérer peut-être? Oui, mais ne pas les modifier sans réfléchir. Tenez-vous-en à vos principes et comptez sur la capacité de votre enfant à apprendre que chaque situation impose des règles différentes.
Que faire si le mode d’utilisation des médias chez son meilleur ami est totalement différent? Que faire si votre enfant est autorisé là-bas à regarder des films ou à jouer à des jeux interdits chez vous?
Il ne faut en aucun cas que l’amitié des enfants en pâtisse. Abordez les autres parents et expliquez-leur vos réserves. Il existe maintes façons pour les enfants d’occuper leur temps; proposez des alternatives. Ou trouvez un compromis quand votre enfant est chez son copain (règles de temps entre les deux, renonciation à certains contenus). Là encore, cela ne signifie pas pour autant jeter vos habitudes médiatiques quotidiennes aux oubliettes.
Si vous constatez que beaucoup d’autres parents ont effectivement fixé des règles beaucoup plus strictes ou beaucoup plus souples que vous, il faudrait envisager de revoir vos propres règles – toujours dans le respect de votre propre vision de l’éducation.
Pour conclure, voici les règles à appliquer: Dans la quasi-totalité des domaines, vous êtes des références en tant que père ou mère. Quand il répète ses premiers mots, qu’il reprend vos formules de politesse, votre manière de vous asseoir à table ou d’utiliser les médias: votre enfant vous imite et copie toujours votre comportement. Michael In Albon, préposé à la protection de la jeunesse dans les médias, a concocté pour vous les conseils suivants.
Très souvent, les parents sous-estiment la perception que leur enfant a d’eux quand ils jouent avec lui sur le terrain de foot mais tout en restant encore au téléphone, ou encore quand leur regard reste bloqué sur leur smartphone alors que l’enfant leur raconte sa journée.
Veillez à toujours accorder une attention totale à votre enfant et à ne pas vous laisser distraire par les médias.
Quand vous critiquez des acteurs à la télévision, que vous trouvez une photo moche sur Instagram ou que vous commentez un article sur le portail d’un journal: veillez à appliquer les mêmes règles de politesse chez vous que quand vous utilisez des médias au quotidien.
Expliquez à votre enfant qu’Internet n’est pas un espace de non-droit et que là aussi, il faut faire preuve de respect et de bonnes manières. Cf. également «hate speech».
En tant que parents, nous limitons automatiquement la consommation médiatique de nos enfants. Mais nous devons être cohérents et limiter aussi notre propre utilisation. «Oui, c’est pour le travail» est certes une réplique justifiée mais il semblera injuste à votre enfant de ne pas avoir le droit de faire la même chose que vous. Durant le temps de famille en particulier, il est important que vous donniez le bon exemple.
Limitez par exemple l’utilisation des médias comme suit:
Établissez avec votre enfant un contrat d’utilisation des médias. Définissez par exemple une journée sans médias et parlez en famille des répercussions qui en découlent.
Ces conseils vous aideront à organiser vos activités médiatiques quotidiennes de manière plus détendue avec vos enfants et à réfléchir à votre propre consommation des médias.
Nous avons rassemblé ici des informations et contenus supplémentaires sur le thème «Guider ses enfants dans le monde numérique».
Configurer le temps d'écran sur iPhone.
Configurer Family Link sur Android.
Contrôle parental sur l'Internet-Box.
Accompagner les enfants dans le monde numérique.
Michael In Albon est le délégué à la protection de la jeunesse dans les médias chez Swisscom. Il se tient à votre disposition pour toute question autour des enfants et des médias.
Chargé de la protection de la jeunesse face aux médias,
responsable du programme Internet à l’école