ⓘ Cette page a été traduite à l'aide de l'intelligence artificielle.
L'intelligence artificielle générative a le vent en poupe et ne se limite plus au format chat bien connu, mais se décline désormais sous de nombreuses formes, notamment sous celle d'assistant IA, par exemple dans les applications de productivité. Nous nous sommes posé la question suivante: quelles sont les IA textuelles génératives existantes et comment fonctionnent-elles? Sur cette page, nous vous fournissons des informations utiles sur l'IA textuelle générative, des aides à la saisie et des exemples d'application classiques ou créatifs.
Aller directement au sujet
Partager la page
Comment fonctionnent les IA textuelles?
Depuis quelques mois, les fournisseurs d'IA générative pour la rédaction de textes se multiplient de manière quasi explosive. Parmi les plus connus, on trouve:
Bien que les modèles linguistiques soient conçus pour comprendre le langage naturel et y répondre de manière appropriée, une structure et un langage clairs facilitent la saisie des requêtes et permettent d'obtenir des réponses pertinentes de la part de l'IA.
Voici ce que tu peux faire:
Sache que lorsque tu utilises une IA générative, le moyen le plus sûr de protéger ta vie privée est de ne partager aucune donnée personnelle avec une IA. Les données personnelles peuvent être des informations telles que ton nom, ton adresse ou ton numéro de téléphone, mais aussi des photos de toi ou d'autres personnes. Veuillez noter ce qui suit:
Vous êtes déjà expérimenté dans l'utilisation des prompts et souhaitez désormais tirer davantage parti des réponses de votre IA? Alors essayez les techniques suivantes.
Si l'IA ne fournit pas les réponses que vous souhaitez, voici quelques raisons possibles:
DeepThink est une fonction de raisonnement disponible dans l'univers DeepSeek depuis le modèle DeepSeek R1. Elle vous permet de demander au modèle linguistique d'approfondir un sujet de manière particulièrement approfondie et systématique. L'IA répond par des chaînes de pensées complètes qui s'affichent et deviennent ainsi compréhensibles. D'autres modèles linguistiques suivent le mouvement et offrent des fonctions d'approfondissement et d'argumentation similaires.
Le raisonnement est idéal pour les questions complexes auxquelles des réponses superficielles ne suffisent pas. L'IA réfléchit plus longtemps et se pose sans cesse de nouvelles sous-tâches dans un monologue intérieur. Elle analyse étape par étape les différents aspects et dimensions d'un problème et vous permet de suivre son raisonnement. Ce n'est qu'ensuite qu'elle formule sa réponse mûrement réfléchie. Les réponses sont ainsi beaucoup plus approfondies et réfléchies.
DeepSeek n'est pas le seul à disposer du raisonnement, de nombreux autres modèles linguistiques proposent désormais de telles fonctions ou modèles. C'est le cas par exemple de ChatGPT avec OpenAI o3 ou o4-mini(ouvre une nouvelle fenêtre) ou Claude 3.7 Sonnet avec la fonction Extended Thinking(ouvre une nouvelle fenêtre).
Le champ d'application de l'IA générative appliquée au texte est immense. Outre l'assistance quotidienne qu'elle apporte à divers secteurs professionnels, les modèles linguistiques peuvent bien sûr aussi être utiles dans la vie privée et familiale.
Dans le contexte familial, elle pourrait apporter son aide dans les domaines suivants:
Guide pour les parents: que doivent savoir les parents à propos de l'IA?
Comment aider mon enfant à s'y retrouver dans le monde en pleine mutation de l'IA? À quoi dois-je faire attention et qu'est-ce que mon enfant attend de moi?
Oui, l'intelligence artificielle transforme également le paysage éducatif. Mais comment exploiter son potentiel de manière judicieuse? Où devons-nous reconnaître ses limites? Voici un aperçu destiné aux enseignants et aux parents:
Identifier et éviter les dangers d'une IA générative
Tout ce qui brille n'est pas or. Cela vaut également pour l'IA générative. Quels sont les inconvénients de l'IA? Quels sont les risques à surveiller?
Les capacités des intelligences artificielles génératives évoluent chaque jour. Une grande partie du monde technologique voit dans les «Large Action Models» (LAM) – ou «agents IA» – l'avenir des modèles linguistiques. Mais qu'est-ce que cela signifie?
Tu peux te représenter les LAM comme des agents personnels qui non seulement répondent à tes questions et peuvent te renseigner à tout moment sur tout, mais qui peuvent également prendre en charge des tâches concrètes. Voici un exemple pour illustrer cela:
Tu donnes à l'IA une tâche précise sous forme de texte ou d'enregistrement vocal:
«Planifie-moi un dîner avec mon meilleur ami Daniel aujourd'hui.»
Ton agent IA personnel veut exaucer tous tes souhaits et se met immédiatement au travail. Mais pour accomplir sa tâche, l'agent IA doit diviser le processus en sous-tâches et les faire traiter ou exécuter séparément par des assistants IA autonomes:
Une fois que les assistants IA ont terminé leur travail, ils transmettent leurs résultats à l'agent IA. Ce dernier résume et vous informe:
«Avec plaisir! Comme il pleut aujourd'hui, j'ai choisi pour vous le restaurant L'interno à Olten, qui propose une cuisine italienne avec des options végétariennes et végétaliennes. Dois-je vous réserver une table pour 19h00?»
Impressionnant, n'est-ce pas?
Les domaines d'application potentiels de ces agents IA sont multiples: agents qui créent des plans d'apprentissage, recommandent des ressources pédagogiques et surveillent les progrès, collaborateurs virtuels qui mesurent l'engagement des utilisateurs et optimisent en permanence le contenu des sites web, ou encore assistants personnels qui vous aident dans votre quotidien, comme dans l'exemple ci-dessus. Les prochaines années nous diront ce qui deviendra réalité et ce qui restera de la science-fiction.
Vous souhaitez obtenir plus d'informations sur l'IA textuelle? Nous avons rassemblé ici les articles de blog et les liens les plus importants.
Comment intégrer ChatGPT dans votre quotidien.
Comment formuler les meilleures requêtes ChatGPT.
Which AI tool did you already use in your everyday school life?
Marcel est formateur chez Swisscom. Il est à votre disposition pour toutes les questions autour de l’IA.
Formateur chez Swisscom
Thème
Comment fonctionne une IA générative
pour la rédaction de textes?
Nous, les êtres humains, ne repensons pas tout à chaque instant, mais nous apprenons et construisons de nouvelles connaissances à partir de ce que nous avons appris auparavant. Nos pensées et nos souvenirs restent gravés dans notre mémoire et constituent ainsi la base de nouvelles connexions.
Une IA générative fonctionne également avec ce type de liens et doit donc pouvoir s'appuyer sur un réseau neuronal dans lequel les informations restent disponibles. Mais comment une telle mémoire artificielle se développe-t-elle et comment l'IA peut-elle générer des réponses à partir de celle-ci ?
1995: Méthode LSTM
La méthode LSTM (Long Short-Term Memory) est un logiciel existant depuis 1995 qui sert à reconnaître certains modèles dans des données. Le logiciel est ainsi capable de se souvenir d'informations antérieures et de les réutiliser si nécessaire.
Pour que cette technique fonctionne, le LSTM utilise un réseau neuronal spécial, appelé réseau neuronal récurrent (RNN), qui fonctionne avec des processus répétitifs. Cela signifie que le logiciel est capable de traiter les informations étape par étape.
Cependant, le LSTM a aussi ses limites. Comme il traite les informations les unes après les autres, il ne gère pas bien les grandes quantités de données et a tendance à négliger les informations plus éloignées.
2017: Transformer
En 2017, Google a présenté l'article scientifique «Attention is All You Need»(ouvre une nouvelle fenêtre). Les auteurs y suggèrent que de nouveaux mécanismes d'attention peuvent considérablement améliorer la qualité et l'efficacité des modèles existants pour les réseaux neuronaux :
L'équipe de recherche propose une «architecture réseau simple, le Transformer, qui repose exclusivement sur des mécanismes d'attention […]»(ouvre une nouvelle fenêtre). Ce Transformer utilise des mécanismes innovants pour mieux comprendre le contexte et le traiter plus efficacement. Des expériences ont été menées avec des tâches de traduction automatique.
Le Transformer a considérablement fait progresser le développement de l'IA générative pour le texte. Comme il gère mieux les longues dépendances dans les textes et peut être entraîné plus efficacement, il est idéal pour des tâches telles que la génération de texte, les chatbots et d'autres applications qui doivent produire ou comprendre le langage naturel. Il n'est donc pas surprenant que toutes les IA textuelles connues aujourd'hui soient basées sur l'architecture Transformer.
Pourquoi certaines IA textuelles ont-elles une meilleure mémoire que d'autres ?
Plusieurs causes entrent en jeu. L'une des raisons est que les modèles linguistiques ont des fenêtres contextuelles de tailles différentes. La fenêtre contextuelle désigne la quantité de texte (caractères ou mots, appelés tokens) qu'une IA peut traiter à la fois.
Comme la fenêtre contextuelle disponible n'est pas toujours suffisante, les IA telles que ChatGPT ont intégré une fonction de mémorisation supplémentaire. Imaginez une base de connaissances externe accessible à tout moment dans le chat. Les utilisateurs peuvent demander à l'IA de mémoriser quelque chose de précis dans une invite. Cette information est alors stockée dans la base de connaissances externe et peut être rappelée à tout moment par l'IA. L'IA peut ainsi intégrer l'information dans sa réponse si elle est pertinente pour l'invite actuelle.