Dans nos cours, les enseignants découvrent à l’appui d’exemples concrets des points de vue précieux et des mesures de prévention relatives à l’utilisation des médias par leurs élèves. D’autre part, nous montrons avec notre offre de cours Microsoft Teams Education les nombreuses possibilités en termes de collaboration, d’archivage de fichiers et de planification. Les cours sur-mesure s’adaptent au niveau actuel de connaissances du corps enseignant.
Accès direct au thème
Partager cette page
Les jeux, YouTube, Instagram, etc. font partie du quotidien des élèves. Les médias numériques jouent un rôle important dans leurs activités de loisirs.
Quelles influences une utilisation abusive des médias peut-elle avoir sur le cours? Quand devez-vous en tant qu’enseignant les aborder et les traiter? Quelles mesures préventives pouvez-vous déduire des incidents?
Dans ce cours sur les médias destiné aux enseignants, nous vous montrons le monde numérique des élèves. Nous discutons ensemble des exemples de cas concrets d’utilisation problématique des médias ainsi que des mesures préventives possibles.
Le cours est proposé par cycle afin de garantir une réflexion conforme au niveau sur l’utilisation des médias.
Après avoir suivi la formation continue, vous pourrez évaluer si vous devez réagir à une utilisation abusive des médias et serez à même de les planifier. Vous serez capable de fournir aux parents des recommandations de services spécialisés en termes d’utilisation des médias et de combler ainsi des lacunes de connaissances.
Durée
3 heures
(peut être réalisé en raccourci après concertation)
Taille des groupes
10 à 25 personnes
Participants
–
Groupe cible du cours
Enseignants
Outils didactiques
–
Outils d’aide
–
Coûts
CHF 600.–
Nous mettons à la disposition des responsables de cours des cours sur les médias et vous organisez le reste. Vous trouverez des informations plus précises dans les factsheets. Il n’y a pas de dates fixes auxquelles vous pouvez vous inscrire en tant que particulier.
Le mieux est d’organiser les cours sur les médias destinés aux parents et aux enseignants avant ceux destinés aux élèves. Si, en tant qu’enseignant, vous suivez un cours sur les médias destiné aux parents, il ne sera peut-être pas nécessaire de participer à un cours destiné aux enseignants.
L’ouverture des enseignants vis-à-vis des outils numériques dans leur quotidien professionnel ou en tant que modèle pour l’enseignement n’est pas toujours identique.
Plus un enseignant est réticent à rendre les matériaux d’un sujet disponibles via un lien et non plus au format papier, plus il s’y oppose avec véhémence. Les enseignants pourraient cependant faire le premier pas, réduire cette réticence en expérimentant les fonctionnalités digitales de façon audacieuse. D’autres tentatives découlent alors de la confiance nouvellement acquise. Et éventuellement le courage d’utiliser telle ou telle fonction en classe. Les enseignants peuvent exercer leur droit d’adopter une approche prudente vis-à-vis des outils numériques.
Lorsque les enseignants se tournent vers la numérisation, ils se rapprochent également de la réalité des élèves. Les enseignants n’ont pas besoin d’avoir un compte Snapchat, ils doivent cependant savoir ce qu’est Snapchat et pourquoi leurs élèves sont autant intéressés par cette plateforme. Une compréhension mutuelle fondamentale s’installe ainsi pour l’usage quotidien des médias et promeut un dialogue constructif - en classe, dans la cour de récréation et en entretien avec les parents.
Nous avons regroupé ici d’autres informations et contenus sur le thème «Offres de cours destinées aux enseignants».
Pour toute question, contactez notre hotline
0800 33 55 77(ouvre une nouvelle fenêtre)
ou écrivez-nous un e-mail
kurs.jugendschutz@swisscom.com(ouvre une nouvelle fenêtre)