Voici comment les jeunes utilisent les médias numériques

JAMES désigne l’étude suisse sur l'utilisation des médias et les loisirs des jeunes de 12 à 19 ans. La Haute école zurichoise de sciences appliquées (ZHAW) renouvelle cette étude représentative tous les deux ans sur mandat de Swisscom. Publié l'année suivante, le rapport JAMESfocus approfondit certaines thématiques. Retrouvez tous les résultats ici.

JAMESfocus: "La durabilité gagne en importance : les jeunes utilisent leur portable presque trois ans"

Étude JAMES 2022

Les filles sont des faiseuses de tendances sur les réseaux sociaux

En ce qui concerne les réseaux sociaux largement utilisés, ce sont les filles qui créent les tendances. Elles se lancent plus tôt que les garçons dans les nouveaux réseaux sociaux, comme le montre l'étude JAMES 2022 de la ZHAW et de Swisscom. Les garçons jouent plus souvent, les jeux gratuits sont particulièrement appréciés. Les jeunes entretiennent également moins d'amitiés, mais de meilleure qualité, qu'il y a dix ans. Le problème est qu'ils sont plus négligents en matière de protection des données et que le harcèlement sexuel a encore augmenté.

JAMESfocus 2023

Étude JAMES 2020

Internet est de plus en plus utilisé sur les smartphones

Les jeunes Suisses utilisent davantage leur téléphone portable qu’il y a deux ans, la semaine et encore plus le week-end. Ils l’utilisent le plus souvent pour chatter ou surfer sur Internet ou encore pour les réseaux sociaux. Leurs réseaux préférés sont Instagram, Snapchat et récemment TikTok. Cela pose problème car de plus en plus de jeunes sont harcelés sexuellement en ligne.

JAMESfocus 2021

Étude JAMES 2018

Streaming de plus en plus populaire

Netflix, Spotify, etc. donnent le ton chez les jeunes. Le streaming forfaitaire permet à plus de la moitié des jeunes de disposer d’un accès illimité aux films, à la musique ou aux jeux. Les jeunes communiquent essentiellement avec leur téléphone mobile via Instagram, WhatsApp ou Snapchat. Seul un jeune sur cinq utilise encore régulièrement Facebook.

Étude JAMES 2016

La vidéo et la mobilité règnent en maître

Rien ne change, tout change? Les habitudes des jeunes en matière de médias numériques ne cessent d'évoluer. La quatrième étude JAMES montre des changements dans la durée d'utilisation. Nos enfants consultent des sites toujours plus variés sur Internet, et ils privilégient les images et les vidéos pour communiquer.

Étude JAMES 2014

Le portable, loisir préféré

Le portable est le loisir préféré des jeunes en Suisse. C’était déjà le cas en 2012 et comme le confirme la dernière étude JAMES, ça l’est une nouvelle fois en 2014. Cette étude JAMES revient sur le rôle exact des médias numériques au quotidien et sur l’évolution des autres domaines de l’utilisation des médias et des loisirs chez les jeunes.

Partenaires de coopération

Le département de psychologie appliquée de la ZHAW est un centre de compétence leader dans son domaine scientifique en Suisse. Grâce à son cycle d’études menant au bachelor puis au master, à son secteur Recherche & Développement ainsi qu’à son offre de conseil et de spécialisation, l’Institut IAP (Institut de psychologie appliquée) facilite l'accès et l'exploitation de connaissances scientifiquement étayées.

Vers la ZHAW(ouvre une nouvelle fenêtre)

Avez-vous des questions?

Nous sommes là pour vous. N’hésitez pas à nous contacter.

Aux personnes de contact(ouvre une nouvelle fenêtre)

Louis Schmid, Leiter Investor Relations

Michael In Albon

Chargé de la protection des jeunes face aux médias,
responsable «Internet à l’école»

Tamara Hackl, Investor Relations Manager

Noëlle Schläfli

Chef de projet protection des jeunes face aux médias