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Sécurité en ligne: protection et conseils

Quelle est mon empreinte numérique lorsque je surfe sur Internet? Qu’est-ce que le phishing et comment me protéger des logiciels malveillants et des spams? Découvrez dans nos vidéos et contenus des conseils utiles pour la sécurité de vos données sur Internet.

Vous trouverez les supports suivants sur cette page

Conseils

10 conseils pour plus de sécurité sur Internet

En appliquant ces 10 conseils, vous serez beaucoup plus en sécurité sur Internet.

Thème

Au secours, j’ai été piraté!

Souvent, on ne s’aperçoit malheureusement que trop tard que l’on a été victime d’un piratage et que des données personnelles sont tombées entre de mauvaises mains. Il existe toutefois des signes de vol potentiel de mot de passe auxquels vous pouvez être attentif. Nous vous indiquons les mesures à prendre immédiatement en cas de sinistre.

Les tentatives ou les échecs de connexion à partir de sites étrangers peuvent servir de points de repère pour les cyberattaques. Dans de tels cas, des entreprises comme Google, Apple ou Microsoft vous envoient des notifications (généralement par e-mail) afin que vous puissiez vérifier si vous avez vous-même effectué ces tentatives de connexion ou non.  

Voici ce qu’il faut faire en cas de piratage:

Définition

Qu’est-ce que le phishing?

Le terme «phishing» provient de l’anglais «fishing» qui signifie «pêche». Il s’agit d’une technique frauduleuse de cybercriminels qui visent généralement à dérober votre argent ou votre identité.

Les cybercriminels utilisent des e-mails, SMS ou appels falsifiés pour essayer de vous attirer vers un site Web frauduleux, de vous faire saisir vos informations bancaires dans un formulaire en ligne ou encore de vous faire ouvrir un document infesté par des logiciels malveillants.

Afin d’identifier une attaque de phishing, il faut faire preuve de vigilance et de bon sens. La qualité des e-mails de phishing est très variable.

Comment identifier les tentatives de phishing?

Fautes d’orthographe

Faites preuve de vigilance si vous recevez des e-mails impersonnels contenant de nombreuses fautes d’orthographe ou provenant d’expéditeurs inconnus. Mais attention, certains e-mails frauduleux sont envoyés dans un parfait français.

Délais et abus d’autorité

Souvent, les cybercriminels ont recours à des procédés psychologiques connus sous le nom de «Social Engineering»: ils prétendent une certaine autorité et vous contactent au nom d’une entreprise connue ou ils vous imposent une contrainte de temps en prétextant des délais serrés ou des offres à durée limitée.

Liens sur les réseaux sociaux

Vous devez faire preuve de prudence sur les réseaux sociaux, même si un ami vous demande votre numéro de téléphone dans une conversation ou vous envoie un lien sans explication. Il pourrait s’agir d’un logiciel malveillant.

URL inconnue

Avant de saisir vos identifiants de connexion, vérifiez si l’URL du site est correcte et si la connexion est sécurisée. Ne saisissez jamais vos identifiants à partir d’un lien envoyé dans un e-mail; rendez-vous toujours directement sur le site.

Que faire si je suis victime d’une attaque de phishing?

Modifier ses identifiants de connexion

Modifiez immédiatement vos identifiants de connexion pour les réseaux sociaux, les systèmes de paiement et les cartes de crédit.

Faire appel à des experts

Si votre appareil est infecté par un virus, nos experts du Swisscom myService sont là pour vous aider.

Autres types d'escroqueries numériques

Bon à savoir

Comment protéger mon identité?

Lorsque vous naviguez sur Internet, vous laissez automatiquement une empreinte numérique. Il s’agit de l’ensemble de vos données personnelles que vous saisissez, laissez ou enregistrez sur différents points de contact (e-mails, sites Internet, réseaux sociaux, etc.). L’ampleur de cette empreinte dépend de votre utilisation d’Internet.

Les cybercriminels utilisent des e-mails, SMS ou appels falsifiés pour essayer de vous attirer vers un site Web frauduleux, de vous faire saisir vos informations bancaires dans un formulaire en ligne ou encore de vous faire ouvrir un document infesté par des logiciels malveillants. 

Afin d’identifier une attaque de phishing, il faut faire preuve de vigilance et de bon sens. La qualité des e-mails de phishing est très variable.

Trois conseils pour protéger votre sphère privée

Insights

Faits et chiffres

60%

des quelque 1000 Suisses interrogés utilisent un cloud pour enregistrer leurs photos et données.

(source: Swisscom, 2019)

627

cyberincidents ont été signalés au NCSC durant la
semaine 10/2022.

(source: Centre national pour la cybersécurité NCSC)

414

incidents frauduleux ont été signalés au NCSC durant la semaine 10/2022.

(source: Centre national pour la cybersécurité NCSC)

83

incidents de phishing ont été signalés au NCSC durant la semaine 10/2022.

(source: Centre national pour la cybersécurité NCSC)

Liens utiles

Contenus supplémentaires

Nous avons rassemblé ici des informations et contenus supplémentaires sur le thème de la cybersécurité.

Vidéos

10 conseils pour plus de sécurité en ligne

Qu’est-ce que le phishing?

Comment me protéger contre les sites et logiciels malveillants?

Que fait Swisscom pour la sécurité sur le
réseau?

Filtre d’appels Swisscom – réseau mobile

Filtre d’appels Swisscom – réseau fixe

Sécurité en ligne à tout moment –
Espionnage des webcams

Sécurité en ligne à tout moment – 
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Marcel est formateur chez Swisscom. Il se tient à votre disposition pour toute question autour de la cybersécurité.

Portrait des Leiters Jugendmedienschutz Michael In Albon
Marcel

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