Comment vous protéger

  • Se connecter sans risque: utilisez des mots de passe forts et activez l’authentification à deux facteurs. 
  • Identifier les failles de données: avec le Security Checker gratuit, vérifiez si des données liées à votre adresse e-mail ont été rendues publiques. 
  • Installer les mises à jour: mettez à jour régulièrement vos applis et vos programmes (mises à jour logicielles et micrologicielles). 
  • Se méfier: faites attention aux faux expéditeurs, aux formules d’appel impersonnelles et aux fautes d’orthographe dans les e-mails. En cas de doute, ne cliquez pas sur le lien ou la pièce jointe. 
  • Effectuer une sauvegarde: sauvegardez vos photos et vos fichiers dans le cloud ou localement sur des supports de stockage (backup). 
  • S’informer: découvrez les différentes formes d’escroquerie.

Types de fraude en ligne

Messages frauduleux posant des appâts pour vous soutirer des informations personnelles (mots de passe, données de carte de crédit, etc.). Ici, les escrocs se font passer pour une entreprise connue, p. ex. avec une fausse facture Swisscom (exemple) ou une offre alléchante.

Comment vous protéger

Ce que nous faisons 

  • Filtre antispam gratuit pour l’e-mail Bluewin 
  • Callfilter gratuit pour le réseau fixe et le portable 
  • Internet Guard inclus dans votre abonnement Internet pour vous protéger des sites web dangereux

Une personne met la main, sans autorisation, sur des données secrètes ou personnelles, p. ex. votre Swisscom Login, et envoie des spams depuis votre Webmail.

Vos solutions

Ce que nous faisons 

  • Nos offres de sécurité pour la protection intégrale de vos appareils et de votre identité numérique. 
  • En cas de soupçon d’utilisation abusive, nous bloquons votre Swisscom Login et le mot de passe de votre e-mail Bluewin. Blocage de sécurité

E-mails ou appels en masse indésirables en provenance d’expéditeurs douteux.

Vos solutions

Ce que nous faisons 

Nom connu, faux expéditeur: en utilisant une (fausse) identité qui semble digne de confiance, des escrocs tentent d’obtenir vos informations personnelles.

Vos solutions

Ce que nous faisons 

  • Callfilter gratuit pour le réseau fixe et le portable

Contraction de «SMS» et «Phishing»: des SMS frauduleux sont envoyés pour soutirer des informations sensibles en prétendant de fausses livraisons de colis, demandes de paiement ou notifications de gain.

Vos solutions

Ce que nous faisons 

Des escrocs utilisent de faux sites web pour tenter d’accéder à vos comptes en ligne.

Vos solutions

Vérifiez les éléments suspects suivants: 

  • URL sans aucun lien avec le contenu (exemple
  • Fautes d’orthographe 
  • Mauvaise qualité d’image 
  • Beaucoup de publicités et de fenêtres pop-up 
  • Critiques suspectes de célébrités

Ce que nous faisons 

  • Internet Guard inclus dans votre abonnement Internet pour vous protéger des sites web dangereux 
  • Nos offres de sécurité pour la protection intégrale de vos appareils et de votre identité numérique.

Vous pouvez signaler ici les sites web non dangereux qui ont été bloqués par l’Internet Guard. 

Logiciel malveillant qui s’introduit sur votre appareil via un lien ou une pièce jointe dans un e-mail et qui modifie des fichiers, manipule des paramètres ou collecte des données confidentielles à votre insu.

Vos solutions

Ce que nous faisons 

  • Internet Guard inclus dans votre abonnement Internet pour bloquer des sites web dangereux 
  • Nos offres de sécurité pour la protection intégrale de vos appareils et de votre identité numérique. 
  • En cas de soupçon d’infection par un malware, nous bloquons votre raccordement Internet. Blocage de sécurité

Avec nos offres de sécurité, contenus Campus et notre partenariat avec iBarry(ouvre une nouvelle fenêtre)/SISA(ouvre une nouvelle fenêtre), nous mettons tout en œuvre pour votre sécurité et faisons le point sur les dangers d’Internet.

Signaler une fraude

Notifiez-nous les spams ou les e-mails d’hameçonnage à l’adresse spamreport@bluewin.ch.  

Activez le Callfilter et ajoutez le numéro à la liste de blocage. 

Signalez-nous des SMS d’hameçonnage via le formulaire. 

Signalez-nous une URL ou un site web douteux en ligne. 

Vous pouvez aussi signaler des cas de fraude au Centre national pour la cybersécurité (NCSC)(ouvre une nouvelle fenêtre).

Filtre antispam gratuit

Le filtre antispam sur Bluewin vérifie tous les e-mails entrants et sortants. En cas de soupçon ou de spam, le message atterrit dans le dossier des spams. Vous pouvez à tout moment activer et désactiver ce filtre sur My Swisscom(ouvre une nouvelle fenêtre). 

Nous vous protégeons également contre la publicité de masse déloyale par téléphone ou SMS – avec le Callfilter et le filtre SMS(ouvre une nouvelle fenêtre).

Premiers secours

  • Modifiez vos mots de passe (p. ex. banque, assurances, e-mail, etc.) – éventuellement depuis un autre appareil. 
  • Sauvegardez vos fichiers importants sur un support externe ou sur un cloud. 
  • Réinitialisez votre appareil sur les paramètres par défaut. Instructions mobiles
  • Mettez à jour vos logiciels et antivirus. 
  • Signalez la fraude ou déposez plainte à la police(ouvre une nouvelle fenêtre).

Plus d’aide

Partagez votre demande avec la Swisscom Community et faites-vous aider par les autres clientes et clients qui maîtrisent le sujet. 

Inscrivez-vous à un cours gratuit sur Swisscom Campus et naviguez sur Internet en toute sécurité. 

Les professionnels My Service sont là pour vous assister sur vos questions de sécurité (payant).