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Activez la VoLTE (Voice over LTE) sur votre smartphone et téléphonez via le réseau 4G – vous profiterez d’une qualité d’appel optimale. Ce qu’il faut savoir.
VoLTE signifie «Voice over Long-Term Evolution» ou «Voice over LTE». La VoLTE vous permet de téléphoner via le réseau de communication mobile 4G/LTE.
Les avantages en un coup d’œil
L’itinérance VoLTE – la téléphonie via la 4G à l’étranger – fonctionne sur les appareils à partir d’iOS 15/Android 12 et lorsque l’opérateur mobile à l’étranger est partenaire d’itinérance VoLTE de Swisscom.
Quasiment tous les smartphones commercialisés à partir de 2018 sont compatibles VoLTE. Comment vérifier que mon appareil prend en charge la VoLTE?
En cas de doute, renseignez-vous auprès du fabricant de l’appareil ou faites un test: éteignez le WLAN sur le smartphone. Votre portable prend en charge la VoLTE si le symbole 4G/5G apparaît en haut de l’écran lorsque vous téléphonez (de façon normale).
Pour savoir si un appareil est compatible, consultez l’adresse cockpit.swisscom.ch(ouvre une nouvelle fenêtre) ou envoyez un SMS gratuit au 444 avec le mot-clé 3G.
Rendez-vous dans les paramètres > Réseaux mobiles > Activer les appels VoLTE pour activer la VoLTE sur votre portable (instructions pour iPhone) . Vous pouvez aussi y désactiver la VoLTE.
Sur les appareils commercialisés à partir de 2020 (p. ex. à partir de l’iPhone 7), la VoLTE est généralement automatiquement activée.
Vous payez le même tarif pour les appels vocaux indépendamment de la technologie utilisée. Les appels VoLTE sont donc facturés comme des appels classiques selon votre abonnement actuel. Ils ne sont pas considérés comme des connexions de données.
Oui, l’itinérance VoLTE fonctionne lorsque votre portable remplit les conditions pour l’utilisation de la VoLTE et que le partenaire d’itinérance de Swisscom (opérateur mobile à l’étranger) prend en charge la VoLTE. Le récapitulatif des tarifs indique si le partenaire d’itinérance prend en charge la VoLTE.
Le réseau Swisscom et la plupart des portables récents prennent en charge les appels d’urgence via la 4 G/VoLTE également. Swisscom ne vend actuellement que des appareils permettant de passer des appels d’urgence en VoLTE. Renseignez-vous pour les appareils qui n’ont pas été achetés auprès de Swisscom.
Pour passer des appels d’urgence en 4G, les appareils doivent impérativement disposer des fonctionnalités suivantes de la norme GSMA (Requirement NG. 119):
Si ces fonctionnalités ne sont pas prises en charge par l’appareil, les appels d’urgence via le réseau 4G sont impossibles.
Les portables vendus par Swisscom sont testés de manière approfondie et permettent de connaître avec précision toutes les fonctions de l’appareil. Pour ceux qui ne sont pas achetés chez Swisscom, veuillez vous renseigner auprès du vendeur pour savoir si la téléphonie et les appels d’urgence sont pris en charge via le réseau 4G.
Le code CSC indique le marché pour lequel l’appareil est destiné. Si le téléphone n’a pas le code CSC «SWC» ou «AUT», il se peut que certaines fonctions ne soient pas activées ou prises en charge par le fabricant pour la Suisse. En tant que fournisseur d’accès, nous n’avons aucune influence sur ce point.
«Paramètres» «À propos de l’appareil» «Infos logiciel»: le code CSC figure à la rubrique «Version du logiciel de l’opérateur».