Comment vous protéger

  • Se connecter sans risque: utilisez des mots de passe forts et activez l’authentification à deux facteurs. 
  • Identifier les failles de données: avec le Security Checker gratuit, vérifiez si des données liées à votre adresse e-mail ont été rendues publiques. 
  • Installer les mises à jour: mettez à jour régulièrement vos applis et vos programmes (mises à jour logicielles et micrologicielles). 
  • Se méfier: faites attention aux faux expéditeurs, aux formules d’appel impersonnelles et aux fautes d’orthographe dans les e-mails. En cas de doute, ne cliquez pas sur le lien ou la pièce jointe. 
  • Effectuer une sauvegarde: sauvegardez vos photos et vos fichiers dans le cloud ou localement sur des supports de stockage (backup). 
  • S’informer: découvrez les différentes formes d’escroquerie.

Types de fraude en ligne

Avec nos offres de sécurité, contenus Campus et notre partenariat avec iBarry(ouvre une nouvelle fenêtre)/SISA(ouvre une nouvelle fenêtre), nous mettons tout en œuvre pour votre sécurité et faisons le point sur les dangers d’Internet.

Signaler une fraude

Notifiez-nous les spams ou les e-mails d’hameçonnage à l’adresse spamreport@bluewin.ch.  

Activez le Callfilter et ajoutez le numéro à la liste de blocage. 

Signalez-nous des SMS d’hameçonnage via le formulaire. 

Signalez-nous une URL ou un site web douteux en ligne. 

Vous pouvez aussi signaler des cas de fraude au Centre national pour la cybersécurité (NCSC)(ouvre une nouvelle fenêtre).

Filtre antispam gratuit

Le filtre antispam sur Bluewin vérifie tous les e-mails entrants et sortants. En cas de soupçon ou de spam, le message atterrit dans le dossier des spams. Vous pouvez à tout moment activer et désactiver ce filtre sur My Swisscom(ouvre une nouvelle fenêtre). 

Nous vous protégeons également contre la publicité de masse déloyale par téléphone ou SMS – avec le Callfilter et le filtre SMS(ouvre une nouvelle fenêtre).

Premiers secours

  • Modifiez vos mots de passe (p. ex. banque, assurances, e-mail, etc.) – éventuellement depuis un autre appareil. 
  • Sauvegardez vos fichiers importants sur un support externe ou sur un cloud. 
  • Réinitialisez votre appareil sur les paramètres par défaut. Instructions mobiles
  • Mettez à jour vos logiciels et antivirus. 
  • Signalez la fraude ou déposez plainte à la police(ouvre une nouvelle fenêtre).

Plus d’aide

Les membres de la Swisscom Community se font un plaisir de vous renseigner.

Retrouvez nos conseils et astuces pour savoir utiliser les médias numériques. 

Les professionnels My Service sont là pour vous assister sur vos questions de sécurité (payant).