SIP Credentials

Sur cette page:
Découvrez ce que sont les SIP Credentials et comment les configurer, les gérer et les supprimer. Trouvez aussi des FAQ sur le thème des SIP Credentials.

Que sont les SIP Credentials?

Les SIP Credentials autorisent l’utilisation du numéro fixe Swisscom sur des terminaux et clients VoIP d’opérateurs tiers ou sur des téléphones SIP Swisscom en cas d'utilisation en déplacement (utilisation nomade). Ils se composent d’un nom d’utilisateur, d’un nom d’authentification et d’un mot de passe. Les SIP Credentials sont associés au numéro fixe correspondant et sont confidentiels.

Les SIP Credentials sont propres à chaque numéro de téléphone fixe. Une fois que vous avez configuré les terminaux et clients VoIP d'opérateurs tiers ou les téléphones SIP Swisscom, vous avez la possibilité de passer des appels partout dans le monde. Ces appels sont facturés selon votre abonnement de téléphonie fixe et figurent sur votre facture. Aucun frais supplémentaire ne s’applique à l’utilisation des SIP Credentials. Les coûts sont identiques à ceux des appels normaux sur le réseau fixe.

Configurer

Pour pouvoir utiliser vos SIP Credentials avec des appareils et des clients VoIP d’opérateurs tiers ou sur des téléphones SIP Swisscom, cliquez sur le lien ci-dessous pour accéder à My Swisscom (Espace clients).

Pour activer vos SIP Credentials, vous devez d’abord vous connecter à l’aide de l’authentification à double facteur. Celle-ci se compose de votre Swisscom Login et du numéro de portable authentifié. Si votre numéro de portable n’est pas encore authentifié, vous êtes alors guidé étape par étape. Juste après avoir demandé vos SIP Credentials, vous recevez un SMS contenant votre nom d’utilisateur, votre nom d’authentification et votre mot de passe.

Les informations mentionnées ci-dessous doivent être saisies dans les paramètres des terminaux (hormis les téléphones SIP Swisscom) ou clients VoIP d’opérateurs tiers:

 

Nom d’utilisateur
Votre numéro fixe: vous le recevez par SMS
Nom d’authentification
Vous le recevez par SMS
Mot de passe
Vous le recevez par SMS
Domain swisscom.ch
Proxy sortant fs1.ims.swisscom.ch

Swisscom ne met pas à disposition d’instructions de configuration détaillées, car il existe un très grand nombre d’appareils et de clients VoIP d’opérateurs tiers. Pour cette même raison, Swisscom ne propose pas non plus d’assistance technique pour les SIP Credentials. Si vous avez besoin d’assistance pour des terminaux ou clients VoIP d’opérateurs tiers, adressez-vous directement au fabricant correspondant.

Gérer et supprimer 

Les SIP Credentials doivent être traités avec prudence, comme une carte bancaire. En effet, toute personne connaissant vos SIP Credentials peut téléphoner dans le monde entier à vos frais, puisque ceux-ci figurent sur la facture. C’est pourquoi les SIP Credentials ne doivent pas être transmis, la responsabilité en incombant au client. 

Si vous pensez que quelqu’un d’autre se sert de vos SIP Credentials, vous devez immédiatement les supprimer dans My Swisscom

Si vous donnez ou vendez votre téléphone, assurez-vous de bien avoir supprimé les SIP Credentials de l’appareil. Pour ce faire, restaurez les paramètres par défaut sur le terminal concerné.
Vers le mode d'emploi

Questions fréquentes

Au moment d’activer les SIP Credentials, votre service de téléphonie est interrompu pendant un court moment.Néanmoins, si l’interruption n’a pas cessé au bout de 3 minutes, appuyez pendant quelques secondes sur le bouton Reset du routeur Swisscom.

Les terminaux SIP supportant les codecs compressés tels que G.722 doivent prendre en charge la méthode RFC4733 pour la transmission DTMF. Cette méthode RFC est configurée sur tous les terminaux Swisscom. La DTMF «en bande» (appelée «Audio» chez Gigaset) fonctionne uniquement avec G.711, et «SIP INFO» n’est pas pris en charge par Swisscom. Nous recommandons de configurer RFC4733 ou son prédécesseur RFC2833. Swisscom n’offre aucune assistance technique pour les SIP Credentials. Si vous avez besoin d’aide pour les terminaux ou clients VoIP d’opérateurs tiers, adressez-vous directement au fabricant correspondant.

L'utilisation nomade d'un téléphone ​ SIP Swisscom ne sera plus autimatiquement supportée à partir du 3 mai 2021. Pour pouvoir utiliser un téléphone SIP Swisscom en déplacement, veuillez utiliser les SIP Credentials

Remarque: les SIP-Credentials seront automatiquement transférés vers le téléphone SIP Swisscom, si celui-ci est connecté au routeur personnel à domicile ou à l'entreprise.

Les SIP Credentials sont compatibles avec de nombreux terminaux et clients VoIP d’opérateurs tiers. Swisscom n’offre aucune garantie quant au bon fonctionnement et à la sécurité. C’est au client qu’incombe la responsabilité de choisir son appareil ou logiciel auprès de fournisseurs fiables.

Tous les appels sont facturés selon votre abonnement de téléphonie fixe. Les coûts sont identiques à ceux des appels normaux sur le réseau fixe. Si vous utilisez une application mobile, nous vous recommandons d’acquérir un pack Data Travel à cause des frais d’itinérance, afin de garder le contrôle de vos coûts.

Les deux permettent d’utiliser le numéro fixe Swisscom, mais dans des environnements différents:

  • Les SIP locaux sont utilisés pour connecter des clients VoIP et appareils compatibles IP au routeur Swisscom.

  • Les SIP Credentials sur les terminaux et clients VoIP d’opérateurs tiers ou sur des téléphones SIP Swisscom se connectent directement au réseau Swisscom.

Normalement, les SIP Credentials ne devraient pas être supprimés au moment de la mise à jour logicielle. Si vous rencontrez des problèmes à l’issue d’une mise à niveau, rendez-vous dans My Swisscom, cliquez sur Réseau fixe > «Mes numéros d’appel» > «Gestion des SIP Credentials». Puis sélectionnez «Renouveler» pour obtenir de nouveaux SIP Credentials.

Vous n'avez pas trouvé de réponse appropriée ?

Aide de la Swisscom Community

En savoir plus ensemble : notre community de plus de 10 000 utilisateurs actifs se fera un plaisir de te soutenir.