Nous allons progressivement arrêter le réseau 3G à partir de fin 2025. Notre objectif est de libérer de la place pour les réseaux 4G et 5G, plus rapides.

Dans la mesure du possible, nous informerons en amont les clientes et clients qui possèdent un appareil concerné par cet arrêt.   

De quoi s’agit-il?

Il y a 20 ans, la 3e génération de communication mobile (3G) ouvrait les portes à l’Internet en déplacement. Mais depuis, avec l’arrivée de la 4G et la 5G, des réseaux plus rapides et plus performants sont apparus. Ainsi, le réseau 3G de Swisscom va rester disponible jusqu’à fin 2025 en Suisse et au Liechtenstein, pour ensuite être désactivé sous un délai de quelques semaines.

Appareils concernés

L’arrêt de la 3G concerne différents appareils Machine-to-Machine: modems, chipsets, modules et dispositifs de commande par exemple présents dans les systèmes d’alarme, les chauffages, les ascenseurs ou les trackers. Dans un premier temps, nous informerons les clientes et clients possédant ce type d’appareils M2M.

Les smartphones ou d’autres terminaux mobiles peuvent également être impactés par la désactivation de ce réseau. Les clientes et clients concernés seront avertis à compter du printemps 2025.

Restrictions après l’arrêt

L’arrêt de la 3G entraîne plusieurs restrictions sur les appareils concernés. Vous avez donc tout intérêt à les remplacer au plus tard d’ici fin 2025.

Avec les appareils capables de transmettre des données uniquement en 3G, vous ne pourrez plus surfer sur Internet, émettre des instructions de commande, envoyer/recevoir des SMS ou utiliser d’autres services après la désactivation.

Après l’arrêt du réseau 3G, vous ne pourrez plus téléphoner qu’en VoLTE via la 4G/5G. Aucune communication téléphonique ne sera plus possible avec des appareils non compatibles VoLTE.

Une fois la 3G arrêtée, les numéros d’urgence à 3 chiffres (p. ex. 112, 911) seront accessibles uniquement via la 4G/5G. Sur certains appareils, ces appels d’urgence ne fonctionneront pas non plus malgré la prise en charge de la VoLTE.

Certaines anciennes cartes SIM ne fonctionnent que sur le réseau 3G. Si vous êtes dans cette situation, vous avez reçu de notre part un courrier où les appareils concernés sont marqués d’une étoile. Remplacez gratuitement ces cartes SIM avant fin 2025.

Vers les instructions

Foire aux questions

Les appareils concernés sont ceux fonctionnant uniquement sur le réseau 3G et ne permettant ni la téléphonie ni les appels d’urgence via la 4G. Certaines générations de terminaux ainsi que certains appareils achetés à l’étranger ne prennent en charge que les fréquences du réseau mobile 3G.  

De façon générale, votre appareil est concerné par l’arrêt de la 3G si vous avez reçu un courrier de notre part.

Pour certains terminaux qui n’ont pas été achetés chez Swisscom, nous n’avons aucune information sur les fonctions et réseaux supportés.

Les restrictions liées à l’arrêt de la 3G n’ont rien à voir avec votre abonnement, elles dépendent des possibilités techniques de l’appareil utilisé. Votre abonnement Mobile est maintenu, même si vous ne changez pas de terminal. Contactez-nous si vous souhaitez modifier votre contrat.

Votre raccordement reste opérationnel dans les mêmes conditions. Si vous changez d’appareil, l’éventuel crédit est repris.  

Non, le remplacement de la carte SIM ne suffit pas. L’appareil reste quand même concerné par l’arrêt de la 3G. 

Le réseau 3G va rester disponible jusqu’à fin 2025 et sera ensuite désactivé sous un délai de quelques semaines. Après cette date, les appareils subiront des restrictions. Les fonctions de base comme la téléphonie, les appels d’urgence, les SMS ou la transmission mobile de données ne seront plus disponibles.  

Sunrise(ouvre une nouvelle fenêtre) a annoncé l’arrêt de la 3G d’ici la mi-2025, Salt n’a pas encore communiqué sur le sujet. Toutefois, tout laisse à penser que les jours du réseau 3G en Suisse sont désormais comptés.  

Comme la plupart des appareils M2M sont des terminaux spéciaux et qu’ils n’ont pas été achetés chez Swisscom, nous ne pouvons pas proposer d’appareils de remplacement. Veuillez vous adresser au fabricant ou au vendeur du produit.

Swisscom n'a pas encore fixé de date d'arrêt pour la 4G et informera au moins trois ans avant un éventuel arrêt de la 4G. 

Avec la 5G, vous évoluez sur le réseau le plus performant et le plus durable.

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