Les smartphones, les tablettes et la télévision attirent les enfants comme des aimants. La manipulation sûre et intelligente de ces médias doit être apprise tôt. Que déclenchent les médias chez les enfants? Qu’est-ce que l’on peut considérer comme «trop»? Y a-t-il des alternatives judicieuses? Où est la limite entre réalité et fiction? Nos cours destinés spécialement à ce groupe cible jeune répondent à ces questions et à bien d’autres. Les enfants sont initiés aux thèmes fondamentaux de manière ludique et très axée sur le dialogue et apprennent beaucoup sur les nouveaux médias et leur utilisation.
La télévision, les tablettes et autres médias attirent les enfants comme des aimants. Ils aiment les images animées, les histoires et les jeux.
Dans l’unité d’enseignement, les enfants parlent avec la marionnette de leur utilisation des médias, s’impliquent activement dans un film d’animation et apprennent ainsi de manière ludique la différence entre réalité et fiction.
Les enfants
Durée
60 minutes
Taille des groupes
max. 10 enfants, les grandes classes sont divisées
Participants
Enfants et enseignant
Groupe cible du cours
Crèche 2e année (grandes crèches)
Outils didactiques
Sont mis à disposition par Swisscom
Outils d’aide
–
Coûts
CHF 500.–
Ce cours sur les médias est axé sur le plan d’études 21 (plan d’études modulaire Médias et informatique). Les compétences requises sont ainsi acquises conformément au plan d’études 21 dans les domaines suivants:
Les médias numériques fascinent les enfants dès les classes inférieures. Toujours plus précoce et plus intensif: tel est le contact des enfants avec les médias numériques.
C’est ce que révèle l’étude MIKE
Dans ce module, les élèves se penchent sur la notion des médias et parlent de leur usage quotidien des médias. Sur la base de l’histoire «Plus que cinq minutes», les enfants écrivent et dessinent leurs activités de loisirs et apprennent à quel point le mélange équilibré d’activités hors ligne et en ligne est important et formidable. Dans l’atelier des médias, les enfants créent des enregistrements audio, utilisent une vidéo d’apprentissage pour un exercice de pliage et résolvent des énigmes sur le thème des médias.
Les élèves
Durée
3 leçons de 45 minutes chacune
Taille des groupes
une classe
Participants
Élèves et enseignant
Groupe cible du cours
1re et 2e classe
Outils didactiques
Sont mis à disposition par Swisscom
Outils d’aide
Ordinateurs et tablettes de l’école
Coûts
CHF 750.–
Ce cours sur les médias est axé sur le plan d’études 21 (plan d’études modulaire Médias et informatique). Les compétences requises sont ainsi acquises conformément au plan d’études 21 dans les domaines suivants:
L’étude MIKE (MIKE signifie «Médias–Interaction–Enfants–Parents») examine l’utilisation des médias et le comportement des enfants âgés de 6 à 11 ans pendant leur temps libre et paraît tous les deux ans, la dernière est parue en 2021
Les enfants en âge d’aller à l’école primaire regardent surtout la télévision et écoutent de la musique. En avançant dans l’âge, les smartphones des parents ou leurs propres smartphones viennent s’ajouter (78% des enfants de cet âge ont leur propre smartphone). Et les jeux et vidéos jouent ainsi un rôle grandissant.
Même si la consommation des médias représente une grande partie du temps libre, 3/4 des enfants passent quotidiennement ou plusieurs fois par semaine du temps à l’extérieur dans la nature, font du sport et rencontrent leurs amis. Les activités en famille aussi occupent une place importante.
Les enfants utilisent les médias pour se détendre et se divertir. Ils veulent alors consommer des contenus qui leur procurent de la joie, qui sont amusants et divertissants. Mais ils apprécient aussi les contenus qui leur apprennent des choses.
Les enfants indiquent aussi qu’ils consultent occasionnellement des contenus qui font peur. Les films d’horreur, les thrillers, les monstres, les animaux ou les accidents sont les catégories les plus susceptibles de perturber les enfants de cet âge. En particulier, la série «Harry Potter» a été relativement souvent citée.
L’étude MIKE est publiée par la Haute école des sciences appliquées de Zurich et peut être téléchargée gratuitement(ouvre une nouvelle fenêtre) ici.
Les enfants âgés de quatre à huit ans auront déjà eu leurs premières expériences avec les écrans. Parfois, les parents font l’éloge de la tablette ou du smartphone car ils captivent les enfants en quelques secondes et ils permettent aux parents de faire un travail urgent sans être dérangés.
Les enfants apprécient ces expériences, car ils peuvent expérimenter des choses que l’on ne trouve pas dans la réalité. Les enfants doivent pouvoir découvrir une multitude d’expériences – le temps qu’ils passent sur les écrans n’en est qu’une parmi tant d’autres. Il convient donc de fixer des règles.
Selon le niveau de développement, cela peut être plus ou moins. Soyez cependant plutôt conservateur au départ.
Les parents doivent déterminer ce qui se passe à l’écran, notamment lorsque les enfants ne savent pas encore lire et ne peuvent pas suivre des contenus compliqués sans grands efforts. Définissez un à deux jeux, limitez le choix des épisodes et la musique. Cela vous paraîtra ainsi plus simple d’imposer un temps d’écran.
Dans l’esprit d’une pleine conscience saine, vous ne devez pas confondre l’interaction avec votre enfant et l’interaction avec votre smartphone. L’enfant ne doit pas avoir à vous deviner derrière l’écran, mais doit bénéficier de toute votre attention. Veillez donc à ce que votre consommation des médias soit exemplaire.
Nous avons regroupé ici d’autres informations et contenus sur le thème «Offres de cours pour les crèches et la 1re/2e classe».
Pour toute question, contactez notre hotline
0800 33 55 77(ouvre une nouvelle fenêtre)
ou écrivez-nous un e-mail
kurs.jugendschutz@swisscom.com(ouvre une nouvelle fenêtre)