Internet propose un univers merveilleux aux jeunes: regarder des vidéos, écouter de la musique, échanger sur les réseaux sociaux, surfer en toute simplicité et apprendre alors de nouvelles choses. Pas étonnant donc que les enfants et les adolescents aiment autant être en ligne. Avec toutes ces possibilités, on perd parfois vite de vue «ce qui est permis» ou «ce qui est délicat». Dans nos cours, les enfants et adolescents apprennent à l’aide d’exemples concrets les avantages et les inconvénients que présentent les nouveaux médias. Ils réfléchissent à leur consommation des médias et analysent leur propre comportement sur les réseaux sociaux, ainsi que celui des autres.
Accès direct au thème
Partager cette page
Dans ce cours sur les médias, les élèves apprennent ce qu’une utilisation responsable des médias signifie et quelles règles il convient de respecter. Ils découvrent aussi en pratique les avantages et les inconvénients des médias numériques.
Les compétences médiatiques des élèves dans une classe sont très hétérogènes et se composent de leur propre expérience en matière de médias, de leur éducation et de leur enseignement. Sur la base d’une auto-évaluation en ligne pour les élèves et après concertation avec l’enseignant, nous organisons les cours en fonction de la classe (niveaux de compétences selon la taxonomie de Bloom par domaine thématique) et nous conformons ainsi à l’hétérogénéité de la classe.
Les élèves
Durée
Cours: 4 leçons
Taille des groupes
une classe
Participants
Élèves et enseignant
Groupe cible du cours
3e et 4e classe
Outils didactiques
Sont mis à disposition par Swisscom
Outils d’aide
On utilise les ordinateurs ou les tablettes de l’école ainsi que les smartphones des élèves.
Coûts
CHF 750.–
Ce cours sur les médias est axé sur le plan d’études 21 (plan d’études modulaire Médias et informatique). Les compétences requises sont ainsi acquises conformément au plan d’études 21 dans les domaines suivants:
Dans ce cours sur les médias, les élèves se penchent sur leur propre présence sur la Toile. Que ce soit sur les réseaux sociaux, dans des chats de groupes ou dans l’analyse d’images et d’autres sources: l’équité et les règles sont également de mise sur Internet.
Les compétences médiatiques des élèves dans une classe sont très hétérogènes et se composent de leur propre expérience en matière de médias, de leur éducation et de leur enseignement. Sur la base d’une auto-évaluation en ligne pour les élèves et après concertation avec l’enseignant, nous organisons les cours en fonction de la classe (niveaux de compétences selon la taxonomie de Bloom par domaine thématique) et nous conformons ainsi à l’hétérogénéité de la classe.
Les élèves
*Dans ce cours, quatre des cinq contenus d’enseignement peuvent être traités. Déterminez quels domaines thématiques sont adaptés à vos élèves.
Durée
Sélection parmi 5 domaines thématiques
Cours: 4 leçons
Taille des groupes
une classe
Participants
Élèves et enseignant
Groupe cible du cours
5e et 6e classe
Outils didactiques
Sont mis à disposition par Swisscom
Outils d’aide
On utilise les ordinateurs ou les tablettes de l’école ainsi que les smartphones des élèves
Coûts
CHF 750.–
Ce cours sur les médias est axé sur le plan d’études 21 (plan d’études modulaire Médias et informatique). Les compétences requises sont ainsi acquises conformément au plan d’études 21 dans les domaines suivants:
Nous avons regroupé ici d’autres informations et contenus sur le thème «Offres de cours pour la 3e à la 6e classe».
Pour toute question, contactez notre hotline
0800 33 55 77(ouvre une nouvelle fenêtre)
ou écrivez-nous un e-mail
kurs.jugendschutz@swisscom.com(ouvre une nouvelle fenêtre)