Auparavant, les préoccupations en matière de sécurité dans les salles de classe se limitaient aux chaises cassées et aux chutes. Aujourd’hui, avec l’introduction des médias numériques dans le processus d’enseignement et d’apprentissage, les enseignants sont amenés à se préoccuper également de la sécurité numérique de leurs élèves et de leurs données. Vous trouverez sur cette page des informations sur la manière dont vous pouvez le faire en tant qu’enseignant et sur les points auxquels vous devez faire attention en classe.
Table des matières
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Tout commence par la sensibilisation. Ici, à une utilisation sûre des médias et appareils numériques utilisés en classe. En d’autres termes: expliquez à vos élèves les risques liés à l’hameçonnage et aux logiciels malveillants et montrez-leur comment ils peuvent se protéger eux-mêmes et l’infrastructure contre les dangers numériques.
La cybersécurité est un sujet important. Tout particulièrement dans le contexte scolaire, car les enfants et les jeunes méritent une protection particulière.
En tant qu’enseignant, informez-vous dans le cadre de formations continues sur la manière de protéger la sphère privée et les données de vos élèves et transmettez les connaissances nécessaires à vos protégés. Une série de workshops/cours en classe s’impose à cet effet – afin de se former continuellement.
Voici les thèmes que vous devriez aborder en classe:
Comment les services de recherche en ligne comme Google sont-ils utilisés à bon escient et en toute sécurité en cours? Quels sont les points à prendre en compte?
Les moteurs de recherche comme Google fournissent généralement une grande quantité de réponses aux requêtes. Le défi consiste à limiter les réponses de manière ciblée dès la formulation de la question: posez les bonnes questions pour obtenir les bonnes réponses.
Voici la marche à suivre:
Zebis – le portail pour les enseignants met à disposition des fiches d’exercices pour la recherche d’informations(ouvre une nouvelle fenêtre) sur Internet. Différentes techniques et stratégies de recherche sont ainsi abordées.
Alors que les moteurs de recherche explorent activement Internet à l’aide de ce que l’on appelle des crawlers, les intelligences artificielles génératives formulent généralement leurs réponses en se basant sur leur entraînement ou sur des probabilités (attention: il existe désormais des IA qui parcourent Internet en direct à l’aide de crawlers, mais les réponses restent selon les probabilités). Il est donc très important de vérifier les résultats. Il est préférable de toujours vérifier les informations deux fois.
Conseil: demandez également au modèle linguistique quelles sont les sources utilisées et vérifiez vous-même si l’IA a tout compris correctement.
Le papier et Internet gardent tout ce que l’on y écrit. Mais cela ne veut pas forcément dire que c’est vrai. Il est impératif de vérifier ses sources pour se protéger des fake news, en particulier lors de recherches sur Internet.
En travaillant avec des moteurs de recherche et des outils d’intelligence artificielle, les enfants apprennent en même temps à distinguer les faits des fake news. L’idéal est d’aborder ce sujet dans le cadre d’exercices de recherche en classe.
Proposition d’exercice: choisissez différents messages trouvés sur Internet en mélangeant des informations vraies et fausses. Imprimez ces messages ou créez une liste numérique de liens que les élèves pourront utiliser pour consulter les messages sur Internet. Discutez ensemble en classe des points qui plaident en faveur de la véracité des messages et des aspects qui indiquent des fake news.
Comment vérifier les résultats:
Les applications numériques peuvent enrichir le cours de plusieurs manières. Mais quelles sont les applications qui s’y prêtent? Pour des raisons de protection des données notamment, il vaut la peine d’être vigilant lors du choix des applications.
Si vous prévoyez d’introduire une nouvelle application en classe, examinez-la attentivement au préalable. Le navigateur d’educa(ouvre une nouvelle fenêtre) donne une bonne orientation sur les outils numériques appropriés pour l’école et le cours.
Les points suivants doivent être clarifiés avant d’utiliser l’application en classe:
educa, le centre de compétences spécialisé dans les TIC dans l’enseignement, a établi une checklist complète des points à prendre en compte lors du choix d’une application pour les cours du point de vue de la protection des données.
Voir la checklist des applications educa(ouvre une nouvelle fenêtre)
Pour développer la compétence médiatique à l’école, il est parfois nécessaire de disposer d’une infrastructure numérique. Mais à quoi ressemble-t-elle? Est-ce exclusivement le devoir de l’école de mettre l’informatique à disposition ou les smartphones des élèves, par exemple, peuvent-ils également être intégrés en cours?
Les avis divergent sur la question de l’informatique scolaire ou du «Bring-your-own-device». Les deux perspectives présentent des avantages:
Les appareils numériques tels que les smartphones dans les salles de classe n’apportent pas seulement de toutes nouvelles opportunités, mais aussi des défis pendant le cours. Que peuvent faire les enseignants si, par exemple, le smartphone est une source de distraction?
Le fait que les élèves apportent leur propre smartphone à l’école ne peut en principe pas être interdit, car la base légale fait défaut. Le règlement de l’école peut toutefois déterminer ce qui se passe si le smartphone perturbe les cours ou le fonctionnement de l’école. De nombreuses écoles ont inscrit des règles à ce sujet dans leur règlement intérieur. Qu’est-ce qui est permis et qu’est-ce qui ne l’est pas? Et quelles sont les conséquences possibles en cas de non-respect?
Dans la salle de classe elle-même, ces règles servent de cadre important. C’est à l’enseignant de faire respecter ces règles et de (ré)agir de manière proportionnée.
Ce que les enseignants peuvent faire lorsque le smartphone perturbe le cours:
Que faut-il faire avec les smartphones et autres appareils numériques apportés à l’école? Quand les smartphones peuvent-ils être utilisés et à quelles fins? Quelles sont les conséquences du non-respect des règles?
Outre un règlement scolaire général, les écoles devraient élaborer un règlement sur les smartphones qui réglemente l’utilisation des smartphones apportés à l’école. Avant que ce règlement sur les smartphones n’entre en vigueur, les enseignants, les parents et les tuteurs ainsi que les élèves doivent en être informés. Il est en outre recommandé de vérifier régulièrement le contenu et l’actualité du règlement. En cas de changement, informez toutes les personnes concernées.
Règles possibles dans le règlement des smartphones d’une école:
Quelles sont les règles en vigueur pendant les examens? Le smartphone doit-il être remis ou peut-il même, selon le cas d’utilisation, être utilisé pour résoudre des exercices?
"Les écoles primaires ont non seulement une mission pédagogique, mais aussi éducative, et sont les mieux placées pour apprendre aux enfants à utiliser les médias de manière saine et appropriée. Les enseignants peuvent jouer un rôle de modèle et l’école, en tant qu’institution responsable, peut préparer ses élèves à toutes sortes de défis. Ce serait donc une occasion manquée que de ne pas rendre nos enfants aussi compétents que possible en matière de médias à l’école."
Michael In Albon
délégué à la protection de la jeunesse dans les médias chez Swisscom
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Michael In Albon est le responsable de la protection de la jeunesse dans les médias chez Swisscom. Il est à ta disposition pour répondre à toutes tes questions sur la sécurité informatique dans la salle de classe.
Délégué à la protection de la jeunesse dans les médias,
Responsable Internet à l’école (SAI)