Instagram, Snapchat, Whatsapp, Youtube, Twitch, Telegram – l’univers des offres de communication et d’information en ligne croît à vitesse grand V. Les adolescents aiment faire partie de communautés en ligne et suivre les dernières tendances. Ils consument des contenus, jouent, chattent, likent, partagent et postent des publications. Mais qu’est-ce qui est réel? Où est la limite entre commenter et haïr? Qu’est-ce que l’addiction au jeu? Comment devient-on joueur professionnel? Les adolescents se posent tôt ou tard ce genre de questions et bien d’autres. Dans nos divers cours, les élèves se penchent activement sur tous ces aspects.
Selon l’étude JAMES, pratiquement tous les adolescents en Suisse possèdent un smartphone. Il est important ici d’examiner la situation de plus près. En plus d’offrir de nombreuses opportunités, l’utilisation des smartphones et d’Internet en général présente aussi des risques comme l’addiction ou le sexting.
Dans ce module, les élèves se penchent sur leur usage quotidien des médias et élaborent une liste de «bons conseils». Ils découvrent des stratégies et des conseils quotidiens leur permettant de réfléchir constamment à leur consommation des médias afin de développer un comportement sain et responsable.
Les élèves
Durée
4 leçons
Taille des groupes
une classe
Participants
Élèves et enseignant
Groupe cible du cours
7e à 9e classe
Outils didactiques
Sont mis à disposition par Swisscom
Outils d’aide
On utilise les ordinateurs ou les tablettes de l’école ainsi que les smartphones des élèves
Coûts
CHF 750.–
Ce cours sur les médias est axé sur le plan d’études 21 (plan d’études modulaire sur les médias) et sert de base aux enseignants pour approfondir les outils didactiques appropriés en fonction de la classe. Les compétences requises sont ainsi acquises conformément au plan d’études 21 dans les domaines suivants:
Dans ce cours sur les médias, les élèves se penchent sur la façon dont le discours haineux se manifeste sur Internet. La priorité est mise sur la reconnaissance des conséquences du discours haineux et l’élaboration de stratégies pour se protéger et protéger les autres.
Les élèves
Durée
4 leçons de 45 minutes chacune
Taille des groupes
une classe
Participants
Élèves et enseignant
Groupe cible du cours
7e à 9e classe
Outils didactiques
Sont mis à disposition par Swisscom
Outils d’aide
Ordinateurs et tablettes de l’école
Coûts
CHF 750.–
Une compétence médiatique essentielle consiste à évaluer la véracité d’un contenu médiatique. Les médias ne mentent pas toujours mais quand ils le font, nous devons être en mesure de le reconnaître.
Sur la page du campus «Fake-News», nous avons regroupé d’autres informations et conseils qui vous aideront à détecter les Fake News.
Les Fake News sont aujourd’hui quasi quotidiennes en particulier sur les réseaux sociaux. Avec ces fausses informations, on tente d’influencer notre façon de penser et nos actes. Les adolescents s’informent souvent sur les réseaux sociaux et sont donc particulièrement exposés à cette influence.
Dans ce module, les élèves se penchent sur les Fake News et apprennent quelles intentions se cachent derrière les Fake News, comment ils peuvent les détecter et pourquoi une attitude critique est adaptée face aux nombreuses actualités.
Les élèves
Durée
90 minutes
Taille des groupes
une classe
Participants
Élèves et enseignant
Groupe cible du cours
7e à 9e classe
Outils didactiques
Sont mis à disposition par Swisscom
Outils d’aide
On utilise les ordinateurs ou les tablettes de l’école ainsi que les smartphones des élèves
Coûts
CHF 180.–
Ce cours en ligne sur les médias est axé sur le plan d’études 21 (plan d’études modulaire sur les médias) et sert de base aux enseignants pour approfondir les outils didactiques appropriés en fonction de la classe.
La diffusion intentionnelle de fausses informations représente un danger considérable pour la cohésion.
Alors que nous ne cessons de tomber sur de fausses informations dans les médias, il convient de faire la distinction entre les erreurs (mésinformation) et la diffusion intentionnelle de faux faits (désinformation). Cette dernière vise à saper certains faits et à convaincre les gens de fausses affirmations. Lorsqu’il s’agit d’opinions politiques ou de notre représentation de choses dont nous ne savons rien ou presque, le danger potentiel des Fake News est évident.
Les compétences médiatiques consistent à comprendre comment les médias fonctionnent et comment nous pouvons changer notre perception.
Lisez notre guide Médias numériques enter «Fake News et Deep Fake»
En ce qui concerne les activités de loisirs des adolescents, les thèmes e-sport et jeux gagnent en importance. D’après l’étude JAMES actuelle, plus de 70% de tous les adolescents suisses jouent aujourd’hui à des jeux électroniques. Cette unité d’enseignement apporte des connaissances de base approfondies sur l’importance et le mécanisme des jeux, montre les opportunités et les risques des jeux et met en lumière le thème du jeu en tant que profession.
L’unité d’enseignement numérique propose aux enseignants une offre de cours en option pour les élèves du 3e cycle. Les huit modules sont répartis en 28 leçons. Le cours en option peut être étendu jusqu’à 38 leçons avec les contenus complémentaires. Les élèves obtiennent un aperçu complet de leurs activités de loisirs dont ils peuvent tirer profit durablement. Ils se penchent ainsi de manière approfondie sur leurs activités de loisirs parfois controversées.
Dans la section «À propos de l’unité d’enseignement», les enseignants trouveront des informations détaillées sur les composantes didactiques et sur l’utilisation méthodique de l’unité d’enseignement.
Nous vous proposons des workshops d’introduction (de 90 minutes) pour vous familiariser avec l’unité d’enseignement. Libre à vous de découvrir aussi l’unité d’enseignement en autodidacte.
Enseignants
Durée
90 minutes
Taille des groupes
–
Participants
Enseignants et directeurs d’école
Groupe cible du cours
–
Outils didactiques
Unité d’enseignement «Jeux et e-sport»
Outils d’aide
–
Coûts
Gratuit
Nous avons regroupé ici d’autres informations et contenus sur le thème «Offres de cours pour la 3e à la 6e classe».
Pour toute question, contactez notre hotline
0800 33 55 77(ouvre une nouvelle fenêtre)
ou écrivez-nous un e-mail
kurs.jugendschutz@swisscom.com(ouvre une nouvelle fenêtre)