Adieu à la 3G

Il y a près de 20 ans, la troisième génération de communication mobile 3G marquait le début de l’ère de l’Internet mobile. Pionnière à l’époque, cette norme de communication a aujourd’hui vingt ans et ne répond plus efficacement aux besoins actuels des clients. Fin 2025, Swisscom arrêtera la 3G sur son réseau mobile et utilisera les ressources ainsi libérées pour des technologies plus performantes et plus modernes. Notre réseau sera ainsi prêt pour l’avenir.

De bonnes raisons d’arrêter la 3G

Histoire du téléphone portable

Il y a près de 30 ans, les premiers téléphones portables ont conquis le monde pour devenir rapidement des smartphones, qui font désormais partie intégrante de notre quotidien.

La consultation gratuite par SMS permet d'y voir plus clair

Il existe des portables compatibles avec la 4G mais dont la téléphonie repose encore sur la 3G. Ces appareils ne fonctionneront plus à compter de la désactivation de la 3G. En envoyant gratuitement par SMS «3G» au 444, vous pouvez vérifier tout simplement quelle technologie est prise en charge par votre portable.  

Notre trainer Marcel explique la différence entre 3G et 4G

Questions les plus fréquentes

Vous trouverez ici les principales réponses sur le renouvellement du réseau mobile.

Le réseau 3G de Swisscom est encore disponible jusqu’à fin 2025 et sera ensuite désactivé sous un délai de quelques semaines.

Clients privés:
Rendez-vous dans un Shop avec votre smartphone ou contactez-nous via la hotline. Nous verrons ensemble si votre appareil est équipé pour fonctionner dans l’avenir.

Clients commerciaux:
Veuillez contacter votre interlocuteur chez Swisscom afin de discuter ensemble de la démarche à suivre. Veuillez planifier sans attendre les remplacements afin d’éviter les problèmes de disponibilité des appareils, de ressources et de budget.

Clients tiers:
Rapprochez-vous de votre fournisseur et discutez ensemble des solutions possibles.

Les appareils plus récents, capables d’utiliser la 4G ou plus, prennent également en charge la téléphonie VoLTE. Si la téléphonie VoLTE n’est pas activée sur votre appareil, vous pouvez le faire dans «Paramètres – Réseaux mobiles – Appels VoLTE» ou en effectuant une recherche dans les paramètres.

Si vous ne savez pas si votre appareil est compatible avec la VoLTE, vous pouvez effectuer un test. Si le symbole 4G est présent en haut de votre appareil et qu’il disparaît en appelant, cela signifie que la VoLTE n’est pas activée ou que votre appareil n’est pas compatible avec cette technologie.

VoLTE

Nous recommandons les appareils de dernière technologie, actuellement avec la prise en charge de la 4G et la 5G. À ce jour, il n’est pas possible de prévoir la fin de la 4G ou de la 5G.

Une enveloppe avec un téléphone portable à l'intérieur est glissée dans une boîte de collecte Mobile-Aid

Faites don de vos anciens portables pour des enfants en détresse

Vous avez un portable que vous n’utilisez plus? Qu’il soit défectueux ou non, nous le transformons en argent et reversons les recettes à SOS Villages d’Enfants.

Mobile-Aid

Sur le réseau mobile de Swisscom, exploité avec l’énergie renouvelable

Pour notre réseau, nous utilisons 100% d’énergies renouvelables depuis 2010 déjà.

Contribution climat

Un pylône de téléphone portable entre les arbres devant un panorama de montagnes

Liens