Portrait Urs Schaeppi CEO Swisscom
Résultat financier du premier trimestre 2021

Un solide résultat d'exploitation dans un contexte difficile – Fastweb progresse

+++ Chiffre d’affaires du groupe et résultat d’exploitation (EBITDA) en légère hausse +++ Offre de communication mobile combinée inOne prisée par 68% des clients privés +++ Croissance des clients commerciaux dans le secteur des solutions +++ Chiffre d’affaires, EBITDA et clientèle en hausse pour Fastweb +++ Hausse du bénéfice net due à des effets exceptionnels dans le résultat financier +++ Ajustement des perspectives financières pour l’exercice 2021 +++
Sepp Huber
Sepp Huber, Responsable Media Relations
29 avril 2021

Le CEO Urs Schaeppi dresse un bilan positif des trois premiers mois de 2021: «Swisscom a enregistré une bonne performance et affiche un solide résultat d’exploitation pour le premier trimestre 2021. Et ce sur un marché suisse disputé et saturé. Je me réjouis tout particulièrement de la victoire aux tests des réseaux de communication mobile de CHIP et Ookla. L’extension de la communication mobile reste toutefois bloquée dans de nombreux endroits, alors que le volume de données ne cesse d’augmenter. En février, l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) a présenté les aides à l’exécution pour la mesure et l’évaluation des antennes adaptatives dans le respect des valeurs limites de l’installation existantes. Une étape importante pour l’évolution vers la 5G afin que l’économie et la société puissent enfin exploiter pleinement le potentiel de la technologie. En Italie, Fastweb poursuit son évolution positive. Notre filiale affiche une croissance du chiffre d’affaires, du résultat d’exploitation et du portefeuille clients.»

Parallèlement à la publication de son résultat financier, Swisscom a communiqué sur un nouveau partenariat avec Salt dans la fibre optique. Il permettra de regrouper les investissements, d’optimiser l’utilisation des capacités de réseaux existantes et de renforcer la diversité des offres. Le communiqué de presse détaillé est disponible ici.

brightcoveVideo_skipAdTitle
brightcoveVideo_skipAdCountdown
brightcoveVideo_skipAdRest
brightcoveVideo_skipAdForReal

Recul des activités de base en Suisse à cause des prix, croissance de Fastweb

Le chiffre d’affaires du groupe a progressé de 2,4% et atteint CHF 2803 millions. Sur le marché suisse saturé, le chiffre d’affaires de l’activité de base a légèrement augmenté, de 0,7%, à CHF 2080 millions. Une hausse imputable au secteur des solutions informatiques avec les clients commerciaux et à l’augmentation des ventes de smartphones. La pression persistante de la concurrence et sur les prix a toutefois pesé une nouvelle fois sur le chiffre d’affaires des services de télécommunication, qui a baissé de 3,5% pour atteindre CHF 1388 millions. En Italie l’activité a connu une évolution très positive: la croissance du chiffre d’affaires de Fastweb par rapport à l’année précédente s’élève à EUR 38 millions (+7,0%).

 

Le recul de l’activité principale des services de télécommunication a pu être compensé par les mesures courantes de baisse des coûts. Le résultat d’exploitation avant amortissements (EBITDA) s’inscrit à CHF 1124 millions, en hausse de 1,2% par rapport à l’année précédente. Dans l’activité de base suisse, l’EBITDA a progressé de 0,8%, tandis qu’il a augmenté de 5,3% chez Fastweb (en EUR).

 

Au final, Swisscom enregistre un bénéfice net de CHF 638 millions, en nette hausse par rapport à l’année précédente (+61,9%) grâce à des effets exceptionnels dans le résultat financier. Cela tient essentiellement à une participation dans l’entreprise de réseau à fibre optique FiberCop, nouvellement créée, que Fastweb a transférée à titre d’apport en capital dans le cadre du partenariat stratégique avec TIM. L’appréciation de cette participation a eu un effet de CHF 169 millions sur le résultat. Swisscom a, par ailleurs, réalisé un gain de CHF 38 millions sur la vente de la participation dans Belgacom International Carrier Services.

Infrastructure du réseau: position de leader technologique grâce à des investissements élevés

Swisscom investit en permanence dans la qualité, la couverture et la performance de son infrastructure de réseau, renforçant ainsi son leadership technologique. Avec CHF 540 millions, les investissements à l’échelle du groupe se sont inscrits au-dessus du niveau de l’année précédente (+4,7%).

Le déploiement du haut débit sur le réseau fixe se poursuit

Fin mars 2021, Swisscom comptait plus de 4,5 millions de raccordements à très haut débit (plus de 80 Mbit/s), soit 84% des logements et commerces. Quelque 3,5 millions de logements et commerces, soit 65%, bénéficient de connexions rapides de plus de 200 Mbit/s, dont 1,7 million disposent de la FTTH. D’ici fin 2021, Swisscom équipera toutes les communes suisses du très haut débit, y compris les localités les plus reculées.

 

Swisscom s’est par ailleurs fixé des objectifs d’extension ambitieux dans le but d’offrir le meilleur réseau de Suisse à tous les clients, partout et à tout moment. D’ici fin 2025, la couverture en fibre optique avec FTTH devrait ainsi s’élever à 60%.

Victoire aux tests des réseaux de communication mobile, le besoin continue à augmenter et nécessite un développement rapide

Avec CHIP et Ookla, Swisscom a déjà remporté deux tests des réseaux de communication mobile en 2021. Fin mars 2021, le réseau 4G/LTE de Swisscom couvrait 99% de la population suisse. Actuellement, Swisscom dessert 96% de la population suisse avec une version 5G de base. Fin mars 2021, Swisscom disposait de 1432 antennes dans 601 communes avec la version complète 5G+.

 

Le volume des données sur le réseau de communication mobile a augmenté de 30% par rapport à l’année précédente. Depuis 2010, le volume de données a été multiplié par cent. En raison du durcissement des conditions-cadres d’extension du réseau et des restrictions telles que les moratoires dans certains cantons, l’extension du réseau mobile stagne et, par là même, la création de capacités urgemment requises aussi bien pour la 4G que pour la 5G. Le développement du réseau de communication mobile est plus important que jamais pour éviter une saturation des données sur le réseau et faire progresser la numérisation de l’économie et de la société. Les aides à l’exécution pour la mesure et l’évaluation des antennes adaptatives – dans le respect des valeurs limites de l’installation existantes – présentées en février 2021 par l’OFEV clarifient la situation pour les autorités compétentes en matière d’autorisation et représentent une étape importante pour l’évolution vers la 5G.  

Convergence: l’offre combinée inOne reste appréciée

Le nombre de connexions TV et haut débit reste élevé et la demande d’offres combinées perdure. Les clients privés apprécient tout particulièrement la modularité et la flexibilité de l’abonnement inOne.

inOne, moteur important de la convergence

Fin mars 2021, Swisscom recensait 2,47 millions de clients inOne dans le segment de la clientèle privée. Parmi eux, 1,12 million ont souscrit l’offre de communication mobile inOne mobile go. Dans le segment de la clientèle privée, inOne représente 68% de l’ensemble des abonnements mobiles Postpaid et 79% des raccordements à haut débit sur le réseau fixe, tandis que 46% des clients utilisent une offre combinant réseau mobile et réseau fixe.

Marché de la télévision saturé

Les marchés du haut débit et de la TV sont saturés et fortement conditionnés par les promotions. Le nombre de raccordements haut débit sur réseau fixe se montait fin mars à 2,03 millions, le nombre de raccordements TV à 1,58 millions.

 

Dans un environnement de marché saturé, le nombre d’abonnements Postpaid dans la communication mobile a progressé de 80 000, dont 65 000 imputables à des marques secondaires et tierces, telles que Wingo et M-Budget Mobile. La hausse des abonnements Postpaid a ralenti au premier trimestre 2021 et s’élevait alors à 1000 raccordements. Le nombre de raccordements Prepaid a diminué de 202 000 durant la période de comparaison. Fin mars 2021, Swisscom comptait au total 6,18 millions de raccordements mobiles.

Clients commerciaux: concurrence intense et solide demande de solutions TIC

Le marché des clients commerciaux est toujours marqué par une pression sur les prix et par les nouvelles technologies. Par rapport à l’année précédente, le chiffre d’affaires généré par les services de télécommunication a diminué de 3,9% pour s’établir à CHF 420 millions. Swisscom occupe une position solide au titre de fournisseur de services complets. L’offre répond aux besoins et la satisfaction de la clientèle reste élevée. La demande de solutions de cloud, de sécurité informatique et d’IoT a continué de croître. Le chiffre d’affaires du secteur des solutions a progressé de 2,2% pour atteindre à CHF 273 millions au premier trimestre 2021.

Portefeuille clients, chiffre d’affaires et résultat d’exploitation en progression pour Fastweb

Fastweb a connu un remarquable succès au premier trimestre et fait progresser son chiffre d’affaires dans tous les segments. Malgré la saturation du marché et une forte concurrence, le nombre de clients mobiles a augmenté de 16,1% par rapport à l’année précédente pour s’établir à 2,07 millions. 35% des clients utilisent une offre combinant réseau fixe et communication mobile. Le domaine du haut débit sur réseau fixe connaît une évolution positive grâce à l’excellente qualité du réseau: le nombre des clients de services à large bande a progressé de 4% comparativement à l’année précédente et atteint 2,77 millions. Avec la participation dans l’entreprise de réseau à fibre optique FiberCop, Fastweb a jusqu’à 2025 pour atteindre, conjointement à TIM et à d’autres fournisseurs de services de télécommunication, l’objectif de 56% des foyers et commerces italiens raccordés à la fibre optique (FTTH). Le segment de la clientèle commerciale continue lui aussi de croître fortement: le chiffre d’affaires a enregistré une progression d’EUR 26 millions (+12,3%). Les activités wholesale affichent également une hausse du chiffre d’affaires d’EUR 6 millions (+12%). Le nombre de raccordements très haut débit que Fastweb met à la disposition d’autres opérateurs s’élève à 189 000 (+56%).

 

Le chiffre d’affaires de Fastweb a globalement progressé à EUR 581 millions (+7,0%). Le bénéfice d’exploitation avant amortissements (EBITDA) a progressé de 5,3% pour atteindre EUR 179 millions.  

Ajustement des perspectives financières pour 2021

Les perspectives financières pour 2021 ont été ajustées au regard du rapport de gestion 2020 daté du 04 février pour prendre en compte la marche des affaires actuelle, l’hypothèse d’un cours de l’euro plus élevé et le partenariat avec Salt dans la fibre optique. Pour 2021, Swisscom table sur un chiffre d’affaires net d’environ CHF 11,3 milliards, un EBITDA de CHF 4,3 milliards à CHF 4,4 milliards et des investissements de CHF 2,2 milliards à CHF 2,4 milliards. Si l’activité progresse comme prévu, l’entreprise envisage de proposer à l’Assemblée générale 2022 le versement d’un dividende inchangé de CHF 22 par action au titre de l’exercice 2021.

Les principaux chiffres en bref

  01.01.-31.03.21 01.01.-31.03.20 Variation
(après ajustement*)
Chiffre d’affaires net (en millions de CHF) 2803 2737 2,4% (1,9%)
Résultat d’exploitation avant amortissements, EBITDA (en millions de CHF) 1124 1111 1,2% (0,8%)
Résultat d’exploitation, EBIT (en millions de CHF) 516 504 2,4%
Bénéfice net (en millions de CHF)  638 394 61,9%
Raccordements Swisscom TV en Suisse (au 31 mars, en milliers) 1581 1586 -0,3%
Raccordements à haut débit, segment retail, en Suisse (au 31 mars, en milliers) 2028 2053 -1,2%
Raccordements de communication mobile en Suisse (au 31 mars, en milliers) 6177 6299 -1,9%
Raccordements haut débit Fastweb (au 31 mars, en milliers) 2765 2659 4,0%
Raccordements de communication mobile Fastweb (au 31 mars, en milliers) 2066 1779 16,1%
Investissements (en millions de CHF) 540 516 4,7%
Dont investissements en Suisse (en millions de CHF) 371 367 1,1%
Effectifs du groupe (équivalents plein temps au 31 mars) 19 077 19 110 -0,2%
dont collaborateurs en Suisse (équivalents plein temps au 31 mars) 15 975 16 357 -2,3%

* Sur une base comparable et à taux de change constants

Swisscom utilise divers indicateurs de performance alternatifs. Les définitions ainsi que le rapprochement avec les valeurs conformes aux IFRS sont présentés pour le 31 mars 2021 dans le rapport intermédiaire.

Downloads

Links

Disclaimer

Le présent communiqué contient des déclarations prospectives. Ces déclarations prospectives portent, en particulier, sur notre situation financière, sur les résultats d’exploitation, les résultats de l’entreprise de même que sur des plans et des objectifs stratégiques spécifiques.

 

Ces déclarations prospectives étant exposées à des risques et à des incertitudes, les résultats futurs réels peuvent être sensiblement différents de ceux ressortant expressément ou implicitement de ces déclarations. Bon nombre de ces risques et de ces incertitudes dépendent de facteurs que Swisscom ne peut contrôler ni estimer, p. ex. les conditions futures du marché, les fluctuations de change, le comportement des autres acteurs du marché, les mesures des autorités de régulation de l’Etat et d’autres facteurs de risque, tels qu’ils ont été indiqués dans les communications et les rapports de Swisscom et de Fastweb, en particulier ceux enregistrés auprès de l’autorité de surveillance américaine des bourses, à savoir la Securities and Exchange Commission, de même que dans les communications, communiqués de presse, rapports et autres informations, anciens et futurs, publiés sur les pages web des sociétés du groupe Swisscom.

 

Les lecteurs sont invités à ne pas s’appuyer à l’excès sur les déclarations prospectives, qui ne valent qu’à la date de la présente communication.

 

Swisscom écarte toute intention ou obligation de mettre à jour et revoir ses déclarations prospectives, que ce soit à la suite d’une nouvelle information, d’événements futurs ou autrement.



S'abonner aux news

Abonnez-vous à nos news par e-mail


Contactez-nous

Adresse

Swisscom
Media Relations
Alte Tiefenaustrasse 6
3048 Worblaufen

Adresse postale:
case postale, CH-3050 Berne
Suisse

Contact

Tél. +41 58 221 98 04
media@swisscom.com

Autres contacts