FTTH
Fiber to the Home – les câbles à fibre optique sont tirés jusque dans le logement ou le local commercial.
FTTS
Fiber to the Street - les câbles à fibre optique sont tirés jusqu’au répartiteur de rue (env. 200 m avant le bâtiment) et le signal transite depuis là vers des câbles cuivre existants.
FTTH Point-to-Multipoint (P2MP)
Dans l’architecture point à multipoint, plusieurs clients se partagent un câble d’alimentation à fibre optique entre le central et le répartiteur dans la chaussée. Dans ce dernier, le signal optique est réparti au moyen d’un «splitter» sur plusieurs fibres qui conduisent aux raccordements des clients.
Accès couche 3 dans des réseaux P2MP
Les concurrents qui ne souhaitent raccorder que des clients individuels obtiennent un accès virtuel (couche 3) à ces derniers.
Accès couche 1 dans des réseaux P2MP sur l’exemple d’un partenariat fibre optique
Salt obtient un droit d’utilisation à long terme des câbles à fibre optique dans l’architecture point à multipoint depuis le central de Swisscom (couche 1) et dispose ainsi d’un accès à tous les clients raccordés. Salt amène le câble d’alimentation à fibre optique physique sur sa propre infrastructure, qui sera installée dans le central de Swisscom.
FTTH Point-to-Point (P2P)
Dans l’architecture point à point, chaque raccordement client dispose de sa propre liaison fibre optique sans interruption jusqu’au central de Swisscom. Un accès physique à la fibre optique pour les concurrents dans le central Swisscom (accès couche 1) est possible, le concurrent amène la fibre optique physique d’un client donné sur sa propre infrastructure.