Moins de consommation d’énergie
Saisissez vos opportunités. Avec la 5G.
L’avenir de la communication mobile, c’est maintenant – et grâce à la 5G, nous avons une longueur d’avance. La 5G permet de vivre des expériences digitales inoubliables en déplacement. Cela nous fait tous avancer. Au quotidien. Au travail. Et dans notre temps libre.
La cinquième génération de communication mobile offre un véritable bond en avant. Grâce à la 5G, nous bénéficions des meilleures applications dans une qualité exceptionnelle: streaming, gaming, meeting. Où et quand l’on veut, peu importe le nombre de connexions simultanées.
Plus de vitesse
Chaque génération de communication mobile a accru les débits en download, au fur et à mesure des étapes de déploiement.
* Vitesse de téléchargement maximale possible à l’avenir.
Plus de capacités
En communication mobile, le nombre d’utilisateurs simultanés est limité par émetteur.1 Pour l’utilisateur, cela peut fréquemment générer des coupures lors du passage d’une cellule mobile à une autre, p. ex. dans le train ou sur l’autoroute.
La transmission mobile de données a recours aux champs électromagnétiques. En clair, les antennes 5G adaptatives émettent de façon ciblée vers les terminaux utilisés, mais pas dans les autres directions. Cela réduit les émissions globales et accroît l’efficacité énergétique.
Moins de consommation d’énergie
Avec la 5G, la transmission de 1 Go consomme moins d’électricité qu’avec les anciennes technologies de communication mobile.
Immissions plus faibles
Les valeurs en 4G et 5G de cet exemple proviennent d’une étude de terrain réalisée par l’OFCOM en 2022. Toutes les mesures prouvent qu’à puissance d’émission égale, la valeur moyenne de l’intensité de champ mesurée est plus faible pour les antennes adaptatives utilisées pour la 5G que pour celles en 4G. Le seuil est la valeur limite préventive de l’installation pour les lieux à utilisation sensible. Infos détaillées et étude.2
Technologie d’émission
Depuis longtemps, la 5G bénéficie d’une technologie d'émission de pointe: les antennes 5G adaptatives envoient des signaux ciblés sur les terminaux actifs, p. ex. smartphones ou laptops, mais pas dans les autres directions. Cela réduit considérablement les émissions globales et accroît la capacité du réseau.
La transmission mobile de données a recours aux champs électromagnétiques. En clair, les antennes 5G adaptatives émettent de façon ciblée vers les terminaux utilisés, mais pas dans les autres directions. Cela réduit les émissions globales et accroît l’efficacité énergétique.
Legal information
1 La capacité est calculée dans l’hypothèse que les appareils du nombre d’utilisateurs indiqué sont connectés simultanément à la même cellule de téléphonie mobile et atteignent ainsi le même débit de données moyen. Selon la source (et le débit de données sous-jacent), la 5G peut connecter 100 à 1000 fois plus d’appareils ou d’utilisateurs en comparaison avec la 4G.
2 L’Office fédéral de la communication (OFCOM) a mené entre l’automne 2021 et le printemps 2022 un essai en conditions réelles et à grande échelle sur les immissions des installations de téléphonie mobile. L’exemple présenté montre, à titre d’exemple, les valeurs moyennes pour la 5G (bande de fréquence 3580–3700 MHz: 0.17 V/m) et la 4G/LTE (bande de fréquence 1805–1880 MHz: 0.62 V/m). Dans cet exemple, les mesures ont été relevées sur le toit d’un abri à vélos sur le site de l’Office fédéral de la santé publique OFSP à Liebefeld. Toutes les valeurs collectées confirment ce qui était déjà connu: dans l’ensemble, les signaux radio mesurés pour les antennes adaptatives (5G) sont nettement inférieurs à ceux des antennes conventionnelles (3G et 4G). De plus, les mesures prouvent que les immissions sont largement inférieures aux valeurs limites d’installation préventivement faibles de 4 à 6 V/m, applicables aux lieux à utilisation sensible. Et elles ne représentent qu’une fraction des seuils d’immission de 28–61 V/m, qui dépendent de la fréquence.