La pratique modèle et la numérisation

Digital Transformation

Une pratique exemplaire à l'ère de la numérisation

"Ceux qui ne se digitalisent pas seront laissés pour compte", titrait récemment la Neue Zürcher Zeitung. Une catégorie professionnelle qui n'a qu'un sourire fatigué pour cela est celle des médecins de famille. Mais ici aussi, il y a des pionniers du numérique. Le Dr Manuel Grahmann de Medicum Wesemlin est l'un d'entre eux.

"La numérisation est l'avenir. Sans elle, rien ne sera bientôt plus possible". Le Dr Manuel Grahmann en est convaincu. Le médecin est cofondateur de Medicum Wesemlin(ouvre une nouvelle fenêtre), un centre moderne de médecine ambulatoire. Le cabinet de groupe a été construit derrière les murs d'un ancien couvent à Lucerne et utilise les dernières technologies numériques dans tous les domaines de travail. Cela fait de Medicum Wesemlin une exception parmi ses pairs.

En effet, les cabinets médicaux qui misent sur la numérisation constituent encore aujourd'hui une exception dans le système de santé suisse. A l'époque des dossiers numériques des patients et de l'explosion des coûts de la santé, de nombreux médecins ne jurent encore que par la communication par fax, le classement physique des documents et les solutions de serveurs locaux.

Une pratique exemplaire à l'ère de la numérisation

Le Medicum Wesemlin est un cabinet modèle qui montre la direction que prend le développement. "Nous avons numérisé tous les domaines de notre cabinet médical", explique le Dr Grahmann. "Cela concerne aussi bien toute l'administration - par exemple la gestion de la qualité, la comptabilité et la facturation - que la communication avec nos patients sous forme de mailings, de téléphonie IP(ouvre une nouvelle fenêtre) ou de dossier médical électronique".

Le médecin de famille Manuel Grahmann mise sur la technologie moderne et la numérisation dans son cabinet.

Mais pourquoi le Medicum Wesemlin passe-t-il entièrement au numérique ? La réponse est aussi banale que compréhensible : D'une part, le Dr Grahmann a toujours eu une grande affinité avec l'électronique au sens large. Enfant déjà, il s'intéressait au Commodore 64 et à Windows 1.0. D'autre part, les processus numérisés permettent de gagner du temps et de réduire les coûts. Donc, même quelqu'un qui n'est pas un fan d'informatique comme le Dr Grahmann profite de la numérisation. "Je pense qu'aujourd'hui, il n'est plus nécessaire d'avoir une affinité particulière avec l'informatique pour pouvoir suivre la progression de la numérisation", déclare le Dr Grahmann à ce sujet.

Le Dr Grahmann voit le plus grand bénéfice avec le moins d'effort dans le changement de la transmission électronique des résultats de certains instituts médicaux avec lesquels Medicum Wesemlin collabore. Tous les rapports et résultats sont échangés numériquement et traités sans papier. L'effort nécessaire à la mise en place de ces services a été relativement faible, résume le Dr Grahmann : "La numérisation a rendu notre journée de travail beaucoup plus efficace. La simplification administrative nous permet de réduire les coûts et de consacrer plus de temps à nos patients".

Une meilleure qualité dans la médecine praticienne

Les faits sont donc clairs : pour les prestataires de soins ambulatoires, la numérisation recèle un potentiel d'économies important. On peut s'attendre à ce que de plus en plus de médecins de famille numérisent leurs processus. C'est notamment le patient qui décidera de la vitesse à laquelle cela se fera : "L'acceptation des patients jouera un grand rôle pour savoir si les médecins du secteur ambulatoire travailleront tôt ou tard avec un dossier électronique du patient(ouvre une nouvelle fenêtre) et passeront de manière générale aux processus numériques", explique Andreas Zürcher, Head of Healthcare Professionals chez Swisscom Health.

A l'heure où l'on réserve ses vols en ligne(ouvre une nouvelle fenêtre), où l'on fait ses achats via son smartphone et où l'on prend rendez-vous chez le coiffeur sur le web, on est de moins en moins disposé à renoncer à ces commodités dans le domaine de la santé également. Dans un système de santé numérisé, le patient a non seulement un accès en ligne sécurisé à ses données, mais il n'a plus besoin d'attendre des semaines pour recevoir une lettre de transfert par la poste ou de transporter personnellement ses radiographies de médecin en médecin. Les processus sont globalement plus efficaces, plus légers et plus courts. Le personnel du cabinet a plus de temps pour ses tâches principales et peut mieux s'occuper de ses patients.

La numérisation n'est pas non plus seulement un sujet pour les jeunes cabinets : "La numérisation augmente la valeur d'un cabinet et donc les chances de trouver un successeur", observe Zürcher. Et le Dr Grahmann ajoute : "Bien sûr, la numérisation influence aussi notre modèle commercial, car l'efficacité accrue se traduit par une qualité nettement supérieure de notre travail. Et cela signifie aussi une meilleure qualité de notre médecine pratiquante".

Rahel Hefti

Rahel Hefti

Former Marketing Specialist

Plus d’articles getIT

Prêts pour Swisscom

Trouve le Job ou l’univers professionnel qui te convient. Où tu veux co-créer et évoluer.

Ce qui nous définit, c’est toi.

Vers les univers professionnels

Vers les postes vacants cybersécurité