Pablo Picasso et le tableau «Buste de femme au chapeau (Dora)»

Pablo Picasso est né le 25 octobre 1881 à Malaga, en Espagne, et est mort le 8 avril 1973 à Mougins, en France.

Le tableau Dora de Pablo Picasso
Pablo Picasso, Buste de femme au chapeau (Dora), 1939, Huile sur toile, 55,0 x 46,5 cm (Fondation Beyeler, Riehen/Bâle, Collection Beyeler, © Succession Picasso / 2018, ProLitteris, Zurich)

Début septembre 1939, à l’aube de la Seconde Guerre mondiale, Picasso se rend à Royan sur la côte atlantique française, où il peint Buste de femme au chapeau (Dora) le 30 novembre. L’œuvre représente sa muse et compagne d’alors, l’artiste française Dora Maar (1907-1997). Entre le milieu des années 1930 et le début des années 1940, Picasso la représente dans de nombreux tableaux et sculptures. Figure à la fois souffrante et menaçante, elle y incarne un certain type de femme. Dans Buste de femme au chapeau (Dora) apparaît clairement la manière dont, par son association typique de vue frontale et de vue de profil du visage, Picasso élargit les conventions de la peinture de portrait par de nouveaux modes de représentation.

L’histoire du tableau est mouvementée: confisqué par les nationaux-socialistes en 1940, il est restitué à son propriétaire Paul Rosenberg après la guerre. Il fait ensuite plusieurs escales aux États-Unis et au Japon avant de trouver sa place dans la collection d’Ernst et Hildy Beyeler en 1994. À partir des années 1960, il est montré dans des expositions de premier plan entre autres à New York, à Tokyo, à Nagasaki, à Barcelone, à Vienne, à Paris et à Moscou. «Buste de femme au chapeau (Dora)» de 1939 est l’une des œuvres majeures de la Collection Beyeler et du musée.

 

Lisez maintenant