Sponsor principal de Swiss-Ski jusqu’en 2022

Tout schuss vers la prolongation

Ensemble pour le sport de neige suisse: après 15 ans, Swisscom prolonge son contrat en tant que sponsor principal de Swiss-Ski pour une durée de cinq ans, jusqu’en 2022. Tom Rieder, responsable Sponsoring, nous explique les répercussions pour les amateurs de sports de neige et tous les changements.

Franziska Rolli, 27 septembre 2017

Swisscom et le sport de neige suisse – presque déjà une petite histoire d’amour. Ou en tous cas un partenariat basé sur la fidélité et la longévité. Pas moins de 15 années impressionnantes ont passé depuis le jour où Swisscom a fait son entrée à la fédération suisse de ski: en tant que sponsor principal pour le ski nordique et plus tard aussi pour les disciplines alpines.

La tradition remonte effectivement à quelques générations en arrière, et notamment à la descente du Lauberhorn en 1930, déjà soutenue par les PTT de l’époque.

Christian Rubi, vainqueur de la première course du Lauberhorn en 1930. Source: Keystone

Pour Swisscom, l’aventure du sport de neige est loin d’être finie, d’autant plus depuis la prolongation du partenariat signée entre Urs Schaeppi, CEO Swisscom, et Urs Lehmann, président de Swiss-Ski. Swisscom souligne ainsi son engagement de longue date pour le sport de neige suisse – une histoire qui dure depuis bientôt 20 ans.

Ainsi, Swisscom va rester jusqu’en 2022 sponsor principal des équipes nationales et de tous les cadres Swiss-Ski dans les disciplines du ski alpin, ski nordique, snowboard, freestyle et télémark.

Tom Rieder, responsable Live Experience & Sponsoring chez Swisscom, est ravi.

Tom Rieder, responsable Live Experience & Sponsoring chez Swisscom

Tom Rieder, pourquoi doit-on se réjouir de la prolongation de l’engagement pour le sport de neige?

Même si son impact n’est plus ce qu’il était dans le passé, le sport de neige reste un marqueur essentiel pour la population suisse et pour nos clients. C’est un domaine qui enthousiasme et fait bouger la Suisse entière, comme pour la récente Coupe du monde à Saint-Moritz. À une époque où la compétition est toujours plus intense, il est important d’investir durablement dans la marque Swisscom.
Je suis particulièrement heureux de voir qu’avec le contrat renégocié, nous allons pouvoir mettre en place de nouveaux projets captivants dans le sport de masse et la relève.

Qu’apporte cette prolongation de contrat à Swiss-Ski?

Elle peut compter sur un partenaire fiable, qui l’accompagne à tous les niveaux (sport de masse, relève et sport d’élite), mais aussi sur un soutien avec l’utilisation de plateformes numériques.

Swisscom et Swiss-Ski ont en effet un objectif commun: positionner durablement la Suisse à la pointe du ski international. Mais soyez franc, Swisscom a-t-elle vraiment les moyens de faire bouger les choses?

Oui, j’en suis convaincu. Pendant les 15 années de partenariat, Swisscom a beaucoup aidé pour professionnaliser la commercialisation et l’image de Swiss-Ski. Nous allons donc continuer en ce sens pour faire avancer encore Swiss-Ski.

Les nouveautés

Promouvoir la nouvelle génération

En matière de relève, Swisscom constitue une équipe dédiée regroupant 10 athlètes de toutes les disciplines. Ces athlètes bénéficient d’offres de formation et formation continue spécifiques, comme par exemple l’apprentissage pour sportifs chez Swisscom. De plus, Swisscom devient également le sponsor individuel de ces 10 jeunes athlètes.
En complément, nous mettons en place la Coupe Jeunesse Swisscom, un format de compétition pour les meilleurs jeunes skieurs et skieuses.

Étendre le sport alpin de masse

Les enfants doivent apprendre à maîtriser parfaitement la neige et les pistes. Créés il y a quatre ans, les «Swisscom Snow Days» (journées d’initiation aux sports d’hiver pour les classes scolaires publiques, à prix modéré) seront complétés par une journée sport de neige pour les familles à la saison 2018/19. Elle aura lieu à la fin de l’hiver et permettra aux familles de passer une journée à la neige tous ensemble, à des conditions avantageuses. D’autres valeurs ajoutées sont prévues pour les clients Swisscom (participation à des conditions préférentielles). Outre les «Swisscom Snow Days», Swisscom est désormais partenaire principal du Juskila (camp de ski de la jeunesse), qui permet chaque année à environ 600 jeunes de 13 et 14 ans de participer au plus grand camp de neige en Suisse à un prix intéressant.

Assurer les droits de retransmission exclusifs

Dans le nouveau contrat avec Swiss-Ski, Swisscom acquiert les droits de contenus et de retransmission exclusifs pour certaines manifestations de la Coupe du monde FIS pour Teleclub Zoom.