Smart Home

Pourquoi la Swisscom Home App est si appréciée

Fini les télécommandes, les consoles de commande et les innombrables applications, car un seul doigt suffit maintenant: avec la Swisscom Home App, Swisscom réunit dans une seule et unique application tous les outils qui rendent sûre et confortable votre maison connectée. Découvrez toutes ses possibilités et son fonctionnement – et pourquoi elle remplace même le téléphone fixe classique.

Un chez-soi connecté a longtemps été synonyme de stress: trop de plateformes, d’appareils et d’applications incompatibles. La Swisscom Home App a mis fin à ce casse-tête en les remplaçant par un seul bouton. En effet, comme la Swisscom Home App est reliée au routeur Internet, elle permet de gérer les appareils et le WLAN – et elle peut même se métamorphoser en téléphone fixe.

L’application est divisée en quatre sections: les onglets «Live» et «Smart Home» gardent un œil sur votre foyer, «Internet» gère les fonctions du WLAN, et «Téléphone» transforme le smartphone en téléphone fixe.

Votre domicile en un coup d’œil

«Live» montre ce qu’il se passe chez vous dès lors qu’une caméra y a été installée: la Logitec Circle 2, par exemple, peut être connectée à l’Internet-Box en appuyant sur un bouton et être commandée via la Home App. L’appli affiche alors à tout moment une image en temps réel des lieux, de même que tous les enregistrements antérieurs.

«Smart Home» commande les appareils, comme les enceintes Sono, les sources lumineuses LED intelligentes et les commutateurs électriques. Ainsi, vous pouvez notamment éteindre en route la lumière dans votre appartement, c’est commode.

Et ce n’est pas tout: pour des ambiances personnalisées, cet onglet propose différentes «scènes»: vous souhaitez une lumière tamisée accompagnée d’une musique romantique et des flammes vacillantes du poêle électrique? Aucun problème – il vous suffit de sauvegarder cette combinaison précise. De même si vous avez envie d’un éclairage brillant avec une musique à tue-tête et une climatisation rafraîchissante. Chaque appareil branché à une prise peut au minimum être allumé et éteint via l’application. En outre, de plus en plus de fabricants permettent une gestion directe: commandez par exemple les luminaires à luminosité ou couleur de lumière individuelle, les haut-parleurs connectés ou le myStrom WiFi Switch à réglage universel.

Les appareils peuvent ainsi être gérés de partout et à n’importe quel moment. Pour une configuration répétitive, il existe la fonction de commande préréglable, ce qu’on appelle les «règles». Par exemple, une règle vacances pour les vacances: celle-ci simule la présence de personnes à la maison en allumant et éteignant la lumière et le son de manière programmée. Pendant que l’occupant des lieux profite du soleil de la Toscane, les cambrioleurs potentiels ont l’impression qu’il se trouve chez lui. L’illusion est parfaite, car les sources sonores et lumineuses sont allumées de manière irrégulière. Et si jamais des cambrioleurs vous rendent quand même visite pendant votre absence, la caméra permet de leur offrir des vacances en retour.

Pour simplifier encore davantage l’utilisation des appareils Smart Home, des widgets peuvent être créés sur le smartphone. Vous avez ainsi la possibilité de gérer les appareils Smart Home sans avoir à ouvrir constamment la Home App.

Cette vidéo vous montre comment contrôler en toute simplicité vos appareils Smart Home, comme les haut-parleurs, les caméras et les luminaires, à l’aide de la Swisscom Home App. Vidéo, durée totale 2 min. 14

Contrôle parental et autres paramètres du WLAN

La fonction «Internet» vous permet de commander des fonctions en toute simplicité via l’Internet-Box de Swisscom. Vous pouvez par exemple y définir les horaires d’utilisation du WLAN: celui-ci peut ainsi être automatiquement éteint via la Home App pendant les vacances ou la nuit. Par ailleurs, il existe une fonction WLAN-invité destinée aux amis, aux proches ou aux voisins. Ce WLAN-invité dispose de son propre mot de passe, et son accès est personnalisé de sorte que l’invité peut seulement s’y connecter pendant une période donnée. Le mot de passe s’affiche comme un code QR – il suffit à l’invité de le lire pour être aussitôt connecté.

Mais la fonction préférée est aussi simple qu’efficace: la liste des appareils. Exactement: celle-ci affiche les appareils qui se sont connectés au WLAN. Avec une autre fonction, le «Contrôle parental», il est possible de définir pour chaque appareil des horaires et/ou des durées limites de navigation sur Internet. En d’autres termes, l’utilisateur de tel appareil peut par exemple se connecter à Internet uniquement entre 8h00 et 20h00. La durée limite de navigation définit quant à elle la durée cumulée de l’utilisation d’Internet. Une fois cette durée définie écoulée, l’utilisateur ne peut plus se connecter à Internet. De cette manière, les parents peuvent par exemple déterminer que leur enfant peut seulement surfer deux heures par jour entre 08h00 et 20h00.

Et last but not least: en cas de problèmes, il y a «Tester Internet» – qui garantit une connexion stable.

Cette vidéo vous montre comment, à l’aide de la Swisscom Home App, vous pouvez configurer votre Internet-Box et le WLAN, et paramétrer les horaires de navigation sur Internet pour vos enfants. Vous verrez, c’est très simple. Vidéo, durée totale 1 min. 03

Utiliser le smartphone comme téléphone fixe

La Swisscom Home App est aussi un téléphone fixe mobile pour le foyer. Il est ainsi possible de téléphoner sur le numéro de téléphone fixe en se servant du smartphone. Outre cette fonctionnalité ingénieuse, la fonction permet aussi d’importer les contacts du smartphone dans le téléphone fixe – et vice versa. En clair, le transfert de tous les contacts d’un simple tapotement.

Cette vidéo vous montre comment téléphoner en toute simplicité sur le numéro fixe avec le smartphone à l’aide de la Swisscom Home App. Vidéo, durée totale 48 sec.

Toutes les fonctions de la Swisscom Home App sont compatibles avec toutes les Internet-Box de Swisscom, à l’exception de l’Internet-Box light.

Swisscom Home App

La Swisscom Home App est gratuite et disponible sur les appareils iOS et Android.

Contactez-nous

Media Relations

media@swisscom.com
Tel. +41 58 221 98 04

Dernières nouvelles de Swisscom