Itinérance: les 7 meilleurs conseils pour faire des économies
1. Choisir un pack de données adapté
L’adresse cockpit.swisscom.ch et l’appli Swisscom Roaming sont accessibles gratuitement, même depuis l’étranger, et renseignent sur les prix ainsi que sur les données déjà consommées. Vous pouvez bien entendu aussi acheter le pack nécessaire en Suisse. En fonction du plan tarifaire, les forfaits inOne mobile incluent l’Internet, les SMS et la téléphonie en Europe pendant au moins 30 jours par an. Hors d’Europe, toujours selon le plan tarifaire, ce sont 100 ou 1000 Mo qui sont inclus chaque année, ainsi que 1000 SMS par mois.
2. Consommer en premier le volume de données inclus
Les abonnements inOne mobile de Swisscom incluent la navigation sans souci en Europe, mais également un crédit d’itinérance internationale supplémentaire de 100 Mo, utilisable hors de l’Europe. Consommez d’abord ce crédit, et achetez seulement ensuite un pack supplémentaire. Si vous voyagez dans un pays pour lequel aucun crédit n’est inclus ou que vous l’avez déjà consommé, alors achetez un pack de données avant votre départ en toute simplicité sur cockpit.swisscom.ch. Au fait, l’accès au Cockpit est gratuit dans le monde entier et celui-ci vous indique à tout moment le crédit inclus restant dans votre abonnement.
3. Utiliser les cartes et systèmes de navigation en mode hors-ligne
Ce sont les plus gros consommateurs de données en vacances. Mais la plupart des systèmes peuvent également s’utiliser hors-ligne, il suffit de les charger sur le smartphone avant de partir.
4. Désactiver les mises à jour en arrière-plan:
Dans les paramètres de base. Les utilisateurs évitent ainsi les consommations inaperçues de données.
5. Bloquer la lecture et les mises à jour automatiques
De nombreuses applications démarrent les vidéos ou animations lorsque l’on fait défiler l’écran. C’est le cas par exemple sur Netflix, YouTube, Twitter ou encore Instagram. Si possible, désactivez cette fonction de démarrage automatique dans ces applications ou limitez leur utilisation. Il est également recommandé de désactiver les mises à jour automatiques d’applications (à savoir l’installation automatique des nouvelles versions) ou les mises à jour en arrière-plan.
6. Effectuer les mises à jour avant le départ ou à votre retour
Avant votre départ, vérifiez si une mise à jour système est disponible. Cela vous évitera une mise à jour forcée durant votre voyage. Dans le cas où une nouvelle mise à jour est disponible pendant vos vacances, installez-la uniquement à votre retour.
7. Ne pas charger automatiquement les fichiers volumineux, tels que les photos et les vidéos, dans le cloud
En Suisse, le chargement automatique est judicieux et pratique. Pendant vos vacances, il convient de le désactiver ou de l’activer manuellement si vous avez accès à un réseau WLAN sécurisé. La plupart des smartphones offre la possibilité de limiter la synchronisation au WLAN dans les paramètres de base ou dans la configuration des applis. Conseil: Swisscom met son propre cloud à disposition avec myCloud – il est gratuit et illimité pour tous les clients. Tous les autres bénéficient gratuitement de 15 Go.