Aujourd’hui déjà, six cantons et 550 villes et communes misent sur les solutions des filiales de Swisscom i-web et ajila dans le domaine de la cyberadministration et de la présence sur Internet. Parmi leur clientèle, on compte de nombreuses villes et communes de Suisse alémanique et romande regroupant près de trois millions d’habitants. Afin de répondre aux nouvelles exigences légales dans le canton de Zurich, des signatures juridiquement valides (Swisscom Sign), des sceaux et des récépissés de dépôt et de retrait scellés seront également intégrés dans les portails de services, en collaboration avec Swisscom Trust Services. Ainsi, les villes et communes zurichoises peuvent utiliser leur portail de services existant comme canal de distribution numérique pour les procédures administratives électroniques avec effet juridique.
Afin de permettre une interaction optimale entre les cantons, les communes et d’autres institutions publiques et privées, les produits et instruments éprouvés sont connectés entre eux via eGovHub. Cela facilite l’intégration de nouvelles technologies innovantes dans les portails existants et permet leur développement progressif.
L’expertise des filiales Swisscom suivantes ont été réunies pour la nouvelle offre de cyberadministration:
- ajila SA est spécialisée dans la numérisation des processus. Elle permet aux autorités de numériser entièrement les processus de services à plusieurs niveaux avec les acteurs les plus divers (p. ex. diverses autorités, cantons et communes, fournisseurs d’énergie, etc.).
- Innovative Web SA (i-web) est une entreprise spécialiste du web pour le secteur public, qui propose un portail de services avec des interfaces d’application spécialisées.
- Swisscom Trust Service SA permet l’intégration de contrôles d’identité en ligne, de signatures qualifiées (Swisscom Sign) et de sceaux réglementés ou de certificats d’autorité.
Dans le cadre du Swiss eGovernment Forum qui se tiendra les 25 et 26 mars à Berne, Swisscom donnera un aperçu approfondi des fonctionnalités du tout nouvel outil eGovHub.