Les appels publicitaires ne connaissent pas la crise. Mais il existe une solution efficace pour s’en protéger: le Callfilter de Swisscom. Rien qu’en février dernier, il a bloqué environ quatre millions d’appels de ce type. Au moment de sa mise en place, il s’agissait d’une «option en opt-in» pour des raisons juridiques. Autrement dit, les clients devaient activer eux-mêmes le filtre, inactif par défaut. Depuis, les conditions cadres juridiques et techniques ont changé, ce qui permet d’adapter le Callfilter. Depuis septembre 2024, Swisscom active déjà automatiquement le Callfilter pour tous les nouveaux clients privés (réseau fixe et mobile), et le fera désormais pour toute sa clientèle. «Ces derniers temps, nous observons une nouvelle recrudescence des appels publicitaires indésirables et avons constaté, au vu des divers retours de nombreux clients, qu’ils pensaient que le Callfilter était activé automatiquement, d’où notre décision de changer de pratique à la fin du mois de mars. Désormais, nous l’activerons également pour les clients privés titulaires d’un abonnement fixe si ce n’était pas déjà fait», explique Dirk Wierzbitzki, responsable Clients privés chez Swisscom. Ceci étant, il restera possible de désactiver à tout moment le Callfilter depuis l’application My Swisscom. Tous les clients concernés sur le réseau fixe seront informés de cette modification via leur facture de mars (réception prévue début avril). Pour les clients privés possédant un contrat de communication mobile, ce changement aura lieu plus tard dans l’année.