• Zurich, 18 décembre 2024 – La Swiss Entrepreneurs Foundation (SwissEF) et la Deep Tech Nation Switzerland Foundation (DTNSF) ont annoncé aujourd’hui qu’elles allaient s’associer.
  • Cette alliance a pour objectif de créer des conditions idéales en mettant une base de capital nettement plus importante à la disposition des start-up innovantes disposant d’un potentiel de croissance à l’échelle mondiale.
  • Au cours des dix prochaines années, environ 5 milliards de francs par an devraient être levés pour les start-up et les scale-up suisses dans le domaine de la deeptech, soit le double du volume d’investissement actuel. Cela devrait permettre de créer indirectement jusqu’à 100 000 emplois et de renforcer la position de la Suisse en tant que nation leader dans le domaine de la deeptech.

En accord avec l’objet même des fondations, les deux organisations vont s’efforcer de promouvoir l’écosystème de l’innovation en Suisse. Ensemble, elles pourront poursuivre ces objectifs de manière plus cohérente, à plus long terme et avec davantage de poids.

Ce regroupement de forces vise à créer des conditions et des incitations idéales sur le plan international afin d’offrir une base de capital plus importante aux solutions d’avenir innovantes. Au cours des dix prochaines années, environ 5 milliards de francs par an devraient être levés pour les start-up et les scale-up suisses dans le domaine de la deep tech. Soit le double du volume d’investissement actuel. Cela devrait permettre de créer indirectement jusqu’à 100 000 emplois et de renforcer la position de la Suisse en tant que nation leader dans le domaine de la deeptech.

La Deep Tech Nation Switzerland Foundation poursuit l’important travail de pionnier et de développement effectué par la Swiss Entrepreneurs Foundation et entend l’approfondir au cours des dix prochaines années. Les partenaires qui ont participé à la fondation en 2017, à savoir La Mobilière, UBS, Swisscom, Gebert Rüf Stiftung et Wenger Vieli, seront représentés au sein du Conseil d’administration de la Deep Tech Nation Switzerland Foundation.

Données sur l’association:

  • Sur le plan juridique, la SwissEF et la DTNSF continueront d’exister de manière indépendante. Cependant, elles seront réunies sur les plans des ressources humaines et de l’organisation.
  • Les bureaux seront regroupés sous l’égide de la Deep Tech Nation Switzerland Foundation. La mise en oeuvre effective est prévue pour le 1er janvier 2025.
  • Par ailleurs, les associations sectorielles SWESA (Verband Swiss Entrepreneur & Startup Association) et SSA (Swiss Startup Association) ont également prévu de joindre leurs forces par la suite.

«La Deep Tech Nation Switzerland Foundation va s’appuyer sur l’important travail de pionnier et de développement effectué par la Swiss Entrepreneurs Foundation et entend l’approfondir», a commenté le président du conseil de fondation, Stefan Mäder, à propos de cette association: «Ce faisant, elle va grandement contribuer à la compétitivité de la Suisse et à sa capacité à innover.»

«L’association des deux fondations va renforcer durablement l’écosystème suisse de l’innovation et aider la Suisse à se positionner comme une nation de la deeptech aux yeux du monde entier», ajoute le président du conseil de fondation de la DTNSF, Christoph Aeschlimann.

Contact pour les questions des médias: hello@deeptechnation.ch , 079 788 81 00 (Daniel Fisler, Head Marketing & Communication, Deep Tech Nation Switzerland Foundation)

Contactez-nous

Media Relations

media@swisscom.com
Tel. +41 58 221 98 04

Dernières nouvelles de Swisscom