Swiss AI Platform

Swisscom lance la Swiss AI Platform pour les entreprises

La Swiss AI Platform de Swisscom fournit aux entreprises une infrastructure performante pour des applications IA fiables. La nouvelle plateforme garantit une conservation et un traitement des données en Suisse, via les centres de calcul Swisscom. Elle offre tout d’un seul tenant, du conseil jusqu’à l’exploitation. Sa structure modulaire permet d’accéder en toute flexibilité au premier système NVIDIA SuperPOD de Suisse et d’utiliser des services de plateforme et d’applications. En collaboration avec des clients, les premiers Use Cases sont déjà testés sur la plateforme.

Sur l'image, on peut voir la Swiss AI Platform avec le systèmeNVIDIA SuperPODs.

L’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) offre aux entreprises des avantages clés en termes d’efficacité ainsi qu’un véritable potentiel d’innovation. La mise en œuvre le montre, les applications IA exigent davantage qu’une grande puissance de calcul. Pour déployer tout son potentiel, l’IA doit être alimentée par les données de l’entreprise. Cela passe par une infrastructure indépendante qui garantit la souveraineté des données sur toute la chaîne de traitement ainsi que leur conservation et leur traitement en Suisse. Le caractère sensible des données est ainsi pris en compte et la propriété intellectuelle des entreprises est protégée. Swisscom enregistre une forte demande, des milieux financiers et du secteur public notamment, pour un environnement sécurisé pour les projets IA, capable de garantir le respect des strictes dispositions de confidentialité.

AI made in Switzerland pour les entreprises

Avec la nouvelle Swiss AI Platform, Swisscom propose désormais aux entreprises une infrastructure et des applications IA offrant un maximum de Swissness. La plateforme qu’elle a développée garantit la conservation et le traitement des données en Suisse. Les entreprises gardent ainsi la maîtrise totale de leurs informations sur toute la chaîne de traitement.

One Stop Shop pour l’IA: du conseil à l’exploitation

Chez Swisscom, les entreprises bénéficient de tous les services IA d’un seul tenant: du conseil à la mise en œuvre et à l’exploitation sécurisée, en passant par le développement d’applications IA. Et ce, avec une flexibilité maximale de tous les composants. L’infrastructure NVIDIA vient compléter les offres Swisscom en place: les clients ont le choix entre la Swiss AI Platform, l’infrastructure de fournisseurs de Global Public Cloud ou des solutions IA intégrées dans des applications logicielles standard.

Structure modulaire pour une flexibilité maximale

La Swiss AI Platform comprend des services dans le domaine de l’infrastructure IA, une plateforme et des applications. Sa conception modulaire permet aux clients de choisir et de combiner les composants nécessaires de manière flexible en fonction de leurs besoins.
Avec GPU as a Service, les entreprises ont accès au premier système NVIDIA SuperPOD de Suisse dans les centres de calcul Swisscom. La puissance de calcul ultraperformante permet de traiter d’importants volumes données, p. ex. pour tester, affiner et exploiter des modèles.
L’AI Work Hub s’adresse aux Data Scientists et aux Machine Learning Engineers qui créent et entraînent les modèles et analysent et traitent des données en grand nombre. Il favorise la mise en œuvre collaborative de Use Cases IA spécifiques aux clients.
Le GenAI Studio fera son arrivée au printemps 2025. Il offrira aux entreprises la possibilité d’accéder en toute simplicité à des services d’IA générative sur la Swiss AI Platform via des interfaces API, afin de créer des solutions IA adaptées à leurs besoins et de les ajuster aux contenus et exigences spécifiques de leur entreprise. Entre-temps, les clients peuvent recourir à différents grands modèles de langage (LLM) exploités par Swisscom, par exemple pour mettre en place un chatbot.

Premiers Use Cases sur la Swiss AI Platform

Swisscom essaie et implémente déjà les premières applications sur la Swiss AI Platform. En collaboration avec la Banque cantonale de Thurgovie (TKB), elle teste un chatbot qui assiste le personnel souhaitant se renseigner sur les directives internes. Toujours avec la TKB, une réponse automatisée aux demandes clients en ligne est également en cours d’élaboration. De concert avec des organisations d’appels d’urgence, Swisscom vérifie la possibilité d’automatiser la transcription des appels d’urgence. La solution interagit avec le système de gestion des interventions. Elle retranscrit automatiquement en texte les communications audio reçues aux fins de documentation légale, tout en les enrichissant d’autres informations.
Swisscom élabore également de premières applications sur la plateforme pour ses propres besoins, p. ex. une réponse automatisée aux demandes de clients commerciaux ou la génération d’images conformes à la marque pour des campagnes marketing.

Urs Lehner: «Avec la Swiss AI Platform, nous offrons une solution suisse aux acteurs économiques du pays. Sur notre infrastructure nationale à la fois performante et digne de confiance, les données sensibles sont entre de bonnes mains. De plus, avec l’appui des experts NVIDIA leaders mondiaux de leur secteur, nos quelque 400 spécialistes en IA et données forment un Center of Excellence unique en Suisse pour l’IA. Nous soutenons ainsi les clients avec des solutions IA sur mesure.»

Contactez-nous

Media Relations

media@swisscom.com
Tel. +41 58 221 98 04

Dernières nouvelles de Swisscom