Swisscom essaie et implémente déjà les premières applications sur la Swiss AI Platform. En collaboration avec la Banque cantonale de Thurgovie (TKB), elle teste un chatbot qui assiste le personnel souhaitant se renseigner sur les directives internes. Toujours avec la TKB, une réponse automatisée aux demandes clients en ligne est également en cours d’élaboration. De concert avec des organisations d’appels d’urgence, Swisscom vérifie la possibilité d’automatiser la transcription des appels d’urgence. La solution interagit avec le système de gestion des interventions. Elle retranscrit automatiquement en texte les communications audio reçues aux fins de documentation légale, tout en les enrichissant d’autres informations.
Swisscom élabore également de premières applications sur la plateforme pour ses propres besoins, p. ex. une réponse automatisée aux demandes de clients commerciaux ou la génération d’images conformes à la marque pour des campagnes marketing.
Urs Lehner: «Avec la Swiss AI Platform, nous offrons une solution suisse aux acteurs économiques du pays. Sur notre infrastructure nationale à la fois performante et digne de confiance, les données sensibles sont entre de bonnes mains. De plus, avec l’appui des experts NVIDIA leaders mondiaux de leur secteur, nos quelque 400 spécialistes en IA et données forment un Center of Excellence unique en Suisse pour l’IA. Nous soutenons ainsi les clients avec des solutions IA sur mesure.»