Réunion annuelle des coordinateurs à Berne

Pas de peur, mais du respect

Le 6 novembre 2024, les coordinatrices et coordinateurs se sont réunis à Berne pour échanger leurs expériences. L’occasion, en marge des d’exposés passionnants sur les dangers d’Internet et sur les chiffres de Swisscom, de prendre congé de quelques visages bien connus d’en accueillir de nouveaux.

Les coordinatrices et coordinateurs des retraités de Swisscom

Pour Marcus Beyer, quand les choses deviennent sympathiques, elles deviennent sérieuses. Son truc à lui, ce sont les dangers qui nous guettent tous sur la Toile. Sa mission? Protéger Swisscom et sa clientèle contre les attaques, aiguiser l’attention, donner des conseils et faire connaître les points de contact. Et ce, de manière aussi divertissante que possible et sans instaurer un climat de peur. C’est ce qu’ont pu découvrir les coordinatrices et coordinateurs lors de l’événement annuel de cette année.

À l’aide d’exemples, Marcus a expliqué qu’une attaque peut toucher n’importe qui, même les informaticiens spécialisés qui se pensent parés contre tous les dangers. En effet: «Quand un réseau est connecté à Internet, le rêve de tout hacker devient réalité!» Hameçonnage, attaques DDos ou encore sites web malveillants font partie du quotidien de Marcus et de l’équipe CSIRT de Swisscom. Les chiffres parlent d’eux-mêmes: nos gardiens déjouent 6,4 millions de tentatives d’attaques sur l’infrastructure par mois, bloquent 340 millions de sites web malveillants, repoussent 1500 attaques de phishing, détectent plus de 700 attaques DDos et contactent 1700 clients privés victimes de piratage de données.

Les 20 coordinatrices et coordinateurs présents, issus de toutes les sections de retraités de Swisscom, ont écouté ces informations avec un intérêt manifeste. Ils savent maintenant que les citoyens peuvent obtenir de l’aide auprès de la police, mais aussi dans le Swisscom Campus. Si, malgré tout, les choses tournaient mal – hameçonnage, site Internet malveillant, «coup du neveu» –, signalez-le immédiatement à la police (service local ou 117) et au Centre national de cybersécurité(ouvre une nouvelle fenêtre) (NCSC) sur incidents@ncsc.ch(ouvre une nouvelle fenêtre).

De bons chiffres dans un marché difficile

Autre sujet des plus sérieux, l’exposé d’Anastasia Henkel, d’Investor Relations, sur les résultats trimestriels 3/2024: Swisscom est sur la bonne voie, continue de lutter dans un environnement de marché difficile en Suisse et se développe en Italie. Elle a également annoncé que le processus de reprise de Vodafone Italia se déroulait comme prévu et que Swisscom s’attendait à ce que la transaction soit achevée au premier trimestre 2025.

De nouveaux coordinateurs et coordinatrices dans les starting-blocks

Les organisateurs Christian Cina, Sonia Gnädinger et Nadija Akmadzic ont assuré aux coordinatrices et coordinateurs que Swisscom continuerait à soutenir les sections sous la forme habituelle et financerait ainsi la participation de chaque retraité·e à une manifestation de la section. Dans quatre sections, la responsabilité de la coordination passera en de nouvelles mains à la nouvelle année: à Bellinzone, de Flavio Soldini à Paola Cippà, à Coire, d’Anita Messerli à Beat Deplazes, à Olten, de Hugo Kayser à Esther Hüsler, et à Saint-Gall, d’Erich Schoch à Markus Stiegeler.

Comme à l’accoutumée, les participants ont longuement échangé lors du repas qui a suivi la rencontre dans les locaux de la Genfergasse et ont ainsi profité d’un moment de convivialité.

La photo de couverture montre les coordinatrices et coordinateurs de toutes les sections. Ne sont pas sur la photo Beat Deplazes, Marc Eichenberger, Flavio Soldini et Anita Messerli.

Contactez-nous

Media Relations

media@swisscom.com
Tel. +41 58 221 98 04

Dernières nouvelles de Swisscom