Tour de Suisse

«Tour de Suisse à Swisscom, vous me recevez?»

Swisscom relie tous les membres du staff entre eux lors du Tour de Suisse. Les organisateurs misent sur le réseau mobile de Swisscom pour la communication radio et utilisent près de 400 appareils pour la radio du Tour, la sécurité, la gestion du trafic, la télévision, la police, etc. Cette année, avec le meilleur réseau de Swisscom, la communication est optimale lors du Tour de Suisse.

L’image montre un véhicule du Tour de Suisse avec deux vélos fixés sur le toit.

Depuis 2021, le réseau mobile de Swisscom peut également servir de réseau radio. Et ce, grâce à l’innovation technologique et au produit Push to Talk over Mobile. Il fonctionne de la même manière, mais en offrant davantage d’options, comme la radiocommunication classique. Seule différence, la connexion passe par le réseau mobile au lieu du réseau radio classique. Cette approche présente l’avantage d’avoir une communication de parfaite qualité entre différents appareils, p. ex. radio, smartphone, tablette ou encore laptop.

Au Tour de Suisse cette année, près de 400 appareils sont utilisés – du smartphone à la tablette en passant par le terminal radio classique. Dans les voitures, sur les vélos, pour les équipes de gestion du trafic ou à la radio du Tour. Au total, 18 canaux différents sont mis en place pour 18 applications différentes. L’ancienne solution radio analogique, qui devait combler les failles de couverture par des installations temporaires, ne servira plus cette année, les organisateurs misant désormais sur le réseau mobile de Swisscom. Ce dernier garantit une couverture mobile à 99% de la population suisse et permet une communication impeccable sur tout le trajet du Tour de Suisse. Et s’il vient à manquer de capacité, tous les appareils Push to Talk sont priorisés pour garantir à chaque instant la sécurité et la communication lors de l’événement.

Olivier Senn, directeur du Tour de Suisse: «C’est vraiment idéal pour nous d’être tous connectés via le réseau mobile. Swisscom nous fournit tout d’un seul tenant, cela facilite grandement le travail d’organisation.»

Fredy Portmann, Head of Connected Business Solutions, Swisscom (Suisse) SA: «Nous sommes très fiers de soutenir la plus grande course cycliste du pays, le Tour de Suisse. Les organisateurs souhaitaient renforcer la sécurité des participants, et le résultat répond à toutes leurs attentes avec une technologie radio qui passe de l’analogique au numérique.

Dans le sens «Tour de Suisse, message reçu, répondez».

Contactez-nous

Media Relations

media@swisscom.com
Tel. +41 58 221 98 04

Dernières nouvelles de Swisscom