La Suisse est la championne du monde de l’innovation. Elle dispose d’un système de formation unique en son genre et d’excellents instituts de recherche, dans lesquels sont développés des solutions technologiques pour faire face aux défis de l’époque actuelle. Cependant, pour que ces innovations soient encore mieux commercialisées, il y a un manque de capital-risque nécessaire, en particulier dans le domaine de la deep tech, où la recherche est intensive. En Suisse, ces start-up transformatrices ont besoin de plus de soutien financier pour poursuivre leur développement et leur croissance. Aujourd’hui, un peu moins de 3 milliards de francs par an sont consacrés au financement de la croissance des start-up et des scale-up (entreprises en phase de croissance) en Suisse. Les principales nations innovantes comparables à la Suisse investissent beaucoup plus : la Suède, par exemple, investit au moins 5 milliards de francs par an. En Israël, plus de 10 milliards de francs par an sont régulièrement investis.
C’est là qu’intervient la Deep Tech Nation Switzerland Foundation : l’objectif est de mobiliser 50 milliards de francs au cours des dix prochaines années pour les start-up et pour les scale-up helvétiques dans le secteur de la deep tech et de créer ainsi indirectement, sur plusieurs années, jusqu’à 100 000 nouveaux emplois en Suisse. Pour ce faire, la fondation s’efforce d’améliorer les conditions-cadres afin d’accroître le financement de la croissance des start-up et des scale-up en Suisse, ainsi que leur attractivité pour les investisseurs helvétiques et internationaux. Deep Tech Nation Switzerland Foundation veut positionner la Suisse comme le pays leader au niveau international pour les innovations basées sur la deep tech et qui contribuent activement à des thèmes de société tels que l’alimentation, la protection du climat, l’approvisionnement énergétique, la santé ou l’éducation.
Sabine Keller-Busse, President UBS Switzerland : « La promotion de l'innovation et de l'entrepreneuriat en Suisse est une tradition chez UBS. Il nous tient à cœur de nous engager avec la Deep Tech Nation Switzerland Foundation pour de meilleures conditions-cadres afin de mieux soutenir l'introduction sur le marché de technologies d'avenir permettant de relever les défis de la société. »
« Les technologies innovantes et l’esprit d’entreprise renforcent la compétitivité de la Suisse », déclare Christoph Aeschlimann, CEO de Swisscom. « La Deep Tech Nation Switzerland Foundation est nécessaire pour que davantage de capital-risque puisse transformer des idées ingénieuses en solutions réussies. En construisant un écosystème dynamique pour les start-up et pour les scale-up qui se concentrent sur les questions de société, nous relevons les défis mondiaux. »