Annonce événementielle au sens de l’art. 53 RC / Résultat du 1er trimestre 2024

Un bon résultat dans un contexte difficile – croissance chez Fastweb

+++ Légère baisse du chiffre d’affaires du groupe et de l’EBITDA, augmentation du bénéfice net +++ Infrastructure: l’extension du réseau en fibres optiques se poursuit avec détermination +++ Clients commerciaux: croissance au sein des services informatiques +++ Fastweb: augmentation du chiffre d’affaires, de l’EBITDA et du nombre de clients +++ Perspectives financières 2024 inchangées +++

Portrait de Christoph Aeschlimann, CEO de Swisscom

«Les clients sont séduits par nos produits et services et n’hésitent pas à recommander Swisscom. Grâce aux tests comparatifs remportés avec notre réseau mobile et notre service, nous avons encore progressé à un niveau des plus élevés. La marche des affaires est satisfaisante et correspond aux attentes», commente Christoph Aeschlimann, CEO, à propos du premier trimestre 2024. «Nous mettons l’accent sur la qualité et sommes plus réservés que nos concurrents en matière de promotions. En outre, nous n’avons pas répercuté sur notre clientèle la hausse des coûts, comme l’augmentation de la TVA. Notre filiale Fastweb ne cesse de croître en Italie. Le rachat prévu de Vodafone Italia renforce toute l’entreprise Swisscom. Notre priorité en Suisse reste inchangée: offrir un réseau et un service de haut vol.»

Chiffre d’affaires en baisse pour l’activité principale en Suisse, croissance chez Fastweb

Par rapport à l’exercice précédent, le chiffre d’affaires du groupe a diminué de 1,6% pour passer à CHF 2703 mio. À taux de change constants, il en résulte un léger recul de 0,5%. Dans l’activité principale en Suisse, le chiffre d’affaires a baissé de CHF 52 mio, soit 2,5%; pour passer à CHF 1993 mio. Le chiffre d’affaires des services de télécommunications a diminué au total de 2,2% pour passer à CHF 1324 mio. En revanche, le chiffre d’affaires des services informatiques pour les clients commerciaux a augmenté de 4,9% pour atteindre CHF 297 mio. Les affaires restent sur leur lancée positive en Italie. Par rapport à l’exercice précédent, Fastweb a vu son chiffre d’affaires augmenter de EUR 35 mio (+5,6%).

Le résultat d’exploitation consolidé avant amortissements (EBITDA) a légèrement baissé, de 0,8%, pour passer à CHF 1155 mio. Hors effets exceptionnels et à taux de change constants, il en résulte un recul de 1,5%. La marge EBITDA a augmenté, passant de 42,4% à 42,7%. L’EBITDA a baissé de 2,0% dans l’activité principale en Suisse, tandis que pour Fastweb, il a augmenté de 2,1% (en EUR).

Par rapport à l’exercice précédent, le bénéfice net a augmenté de 2,9% pour atteindre CHF 455 mio.

Infrastructure du réseau: l’extension FTTH se poursuit

Swisscom investit sans cesse dans la qualité, la couverture et la performance de l’infrastructure de son réseau et développe son leadership technologique. Par rapport à l’exercice précédent, les investissements à l’échelle du groupe ont augmenté de 9,0% pour atteindre CHF 594 mio.

Réseau de communication mobile: plus de 82% de couverture avec la 5G+

Pour la neuvième fois de suite, CHIP a désigné le réseau mobile de Swisscom comme étant le meilleur de Suisse. Afin de garantir une qualité de réseau élevée et de continuer à offrir à sa clientèle un excellent réseau mobile, Swisscom développe rapidement le réseau 5G. Fin mars 2024, Swisscom desservait plus de 82% de la population suisse avec la 5G+.

Extension des réseaux à large bande: croissance du réseau à fibre optique – Swisscom fait appel de la décision de la COMCO

La couverture en fibre optique devrait passer de 47% actuellement à 57% d’ici fin 2025, et à 75-80% d’ici fin 2030. D’ici là, les technologies réseau les plus récentes, telles que la fibre optique et la communication mobile 5G, devraient ainsi être disponibles dans presque toutes les communes. Parallèlement, Swisscom va progressivement mettre hors service, dans les années à venir, le réseau de cuivre existant depuis environ 150 ans partout où la fibre optique est disponible.

Après 2030, Swisscom envisage de finaliser le réseau en fibre optique et de desservir ainsi toutes les communes. Cela débouchera sur le démantèlement complet du réseau en cuivre et donc des économies d’électricité de l’ordre de la consommation annuelle d’une ville d’environ 20 000 habitants (100 GWh).

Swisscom va faire appel de la décision de la Commission de la concurrence (COMCO) du 25 avril. De l’avis de Swisscom, la décision et les justifications de la COMCO manquent de clarté sur certains points essentiels. Swisscom estime avoir agi de manière adéquate au regard du droit de la concurrence. La contestation de cette décision n’a aucune incidence sur la poursuite de l’extension des raccordements en fibre optique.

Clients privés: succès des abonnements blue – service plusieurs fois récompensé

L’excellence du service à la clientèle de Swisscom est reconnue: dans ses tests respectifs, le magazine spécialisé connect a de nouveau désigné la hotline comme la meilleure de la zone DACH, après avoir déjà récompensé les Shops et l’application en mars. Fin mars 2024, 2,07 mio de clients privés utilisaient des abonnements blue. Dans ce segment, blue représente 50% de tous les abonnements mobile et 81% des raccordements haut débit sur le réseau fixe pour la marque Swisscom. Le nombre de raccordements haut débit sur le réseau fixe a baissé de 1,3% par rapport à l’exercice précédent pour passer à 1,99 mio, et de 2,1% pour la télévision, passant ainsi à 1,53 mio. Dans le secteur de la communication mobile, le nombre de raccordements a augmenté de 0,5%, atteignant 6,27 mio. Dans ce même domaine, la structure de la clientèle a évolué, avec une augmentation des raccordements Postpaid (+126 000) et une baisse tout aussi significative des raccordements Prepaid (−92 000).

Par rapport à l’exercice précédent, le chiffre d’affaires des services de télécommunications dans le segment Clients privés a baissé de 1,8% pour passer à CHF 946 mio. Ce recul s’explique notamment par le fait que l’augmentation de la TVA n’a pas été répercutée sur les clients.

Clients commerciaux: demande accrue de services informatiques

Le marché des clients commerciaux reste marqué par la pression sur les prix et les changements technologiques. Par rapport à l’exercice précédent, le chiffre d’affaires des services de télécommunications a baissé de 3,3% – en grande partie en raison de l’érosion des prix – pour passer à CHF 378 mio. Swisscom occupe une position forte en tant que prestataire de services complet et la satisfaction de sa clientèle est élevée. La demande en solutions cloud, Security, IoT et SAP ainsi qu’en applications pour entreprises a continué de croître. Le chiffre d’affaires des services informatiques a augmenté de 4,9% au premier semestre 2024 pour atteindre CHF 297 mio.

Progression de Fastweb en matière de clientèle, chiffre d’affaires et EBITDA – entrée sur le marché de l’électricité

Fastweb a augmenté son chiffre d’affaires de 5,6% en monnaie locale. Dans le secteur de la communication mobile, le nombre de raccordements a augmenté de 11,8% par rapport à l’exercice précédent, atteignant 3,61 mio. Le nombre de clients dans le secteur du réseau fixe (Retail et Wholesale) a grimpé au total de 4,5% pour s’établir à 3,30 mio. Alors que le nombre de clients Retail a baissé de 3,0%, tombant à 2,58 mio en raison d’un environnement de marché difficile, le nombre de raccordements très haut débit que Fastweb met à la disposition d’autres opérateurs est monté à 720 000 (+45%). Les offres combinées continuent de jouer un rôle important, 43% des clients utilisant une offre combinant le réseau fixe et la communication mobile. Le chiffre d’affaires réalisé avec les clients privés est resté à peu près au même niveau, s’élevant à EUR 288 mio (−0,3%). Le chiffre d’affaires dans le segment de la clientèle commerciale a enregistré une hausse de 8,8%, atteignant EUR 284 mio. Wholesale affiche également une hausse de 17,8% de son chiffre d’affaires, qui s’établit à EUR 86 mio.

Au total, le chiffre d’affaires de Fastweb est passé à EUR 658 mio (+5,6%). Le résultat d’exploitation avant amortissements (EBITDA) a augmenté de 2,1% pour atteindre EUR 192 mio. Par ailleurs, Fastweb a annoncé son entrée sur le marché de l’électricité début avril par la revente d'abonnements électricité.

La flotte de véhicules devient électrique

En février 2024, Swisscom a commandé plus de 1200 véhicules électriques. La livraison et le remplacement des véhicules thermiques se font en continu. À partir de 2025, les émissions directes de CO2 de l’ensemble de la flotte de véhicules devraient ainsi être réduites de moitié par rapport à 2020.

Perspectives financières confirmées – transaction Vodafone Italia en bonne voie

Pour l’exercice 2024, Swisscom prévoit un chiffre d’affaires net d’environ CHF 11,0 mia, un EBITDA de CHF 4,5-4,6 mia et des investissements d’environ CHF 2,3 mia. Si les objectifs sont atteints, Swisscom entend proposer à l’Assemblée générale 2025 le versement d’un dividende attrayant et inchangé de CHF 22.– par action au titre de l’exercice 2024.

Le 15 mars 2024, Swisscom a annoncé le rachat de Vodafone Italia et la fusion de cette dernière avec Fastweb. Le processus visant à obtenir les différentes approbations réglementaires, notamment de l’autorité italienne compétente en matière de concurrence, a été lancé. Sous réserve des autorisations réglementaires et autres autorisations usuelles, la transaction devrait être finalisée au premier trimestre 2025.

Aperçu des chiffres les plus importants

  1.1-
31.3.2024
1.1-
31.3.2023
Variation
(après ajustement)*
Chiffre d’affaires (en mio de CHF) 2 703 2 747 −1,6 %
(−0,5 %)
Résultat d’exploitation avant amortissements, EBITDA (en mio de CHF) 1 155 1 164 −0,8 %
(−1,5 %)
Résultat d’exploitation EBIT (en mio de CHF) 568 573 −0,9 %
Bénéfice net (en mio de CHF) 455 442 2,9 %
Raccordements haut débit Retail en Suisse (au 31.3 en milliers) 1 991 2 017 −1,3 %
Raccordements blue TV en Suisse (au 31.3 en milliers) 1 526 1 558 −2,1 %
Raccordements réseau mobile en Suisse (au 31.3 en milliers) 6 269 6 235 0,5 %
Raccordements haut débit Retail Fastweb (au 31.3 en milliers) 2 582 2 662 −3,0 %
Raccordements réseau mobile Fastweb (au 31.3 en milliers) 3 611 3 231 11,8 %
Investissements (en mio de CHF) 594 545 9,0 %
Dont investissements en Suisse (en mio de CHF) 444 392 13,3 %
Collaborateur·trice·s du groupe (équivalents temps plein au 31.3) 19 947 19 252 3,6 %
Dont collaborateur·trice·s en Suisse (équivalents temps plein au 31.3) 16 105 15 755 2,2 %
  Chiffre d’affaires (en mio de CHF)
1.1-
31.3.2024
2 703
1.1-
31.3.2023
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Variation
(après ajustement)*
−1,6 %
(−0,5 %)
  Résultat d’exploitation avant amortissements, EBITDA (en mio de CHF)
1.1-
31.3.2024
1 155
1.1-
31.3.2023
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−0,8 %
(−1,5 %)
  Résultat d’exploitation EBIT (en mio de CHF)
1.1-
31.3.2024
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31.3.2023
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(après ajustement)*
−0,9 %
  Bénéfice net (en mio de CHF)
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31.3.2024
455
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31.3.2023
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(après ajustement)*
2,9 %
  Raccordements haut débit Retail en Suisse (au 31.3 en milliers)
1.1-
31.3.2024
1 991
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  Raccordements blue TV en Suisse (au 31.3 en milliers)
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  Raccordements réseau mobile en Suisse (au 31.3 en milliers)
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  Raccordements haut débit Retail Fastweb (au 31.3 en milliers)
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31.3.2024
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  Raccordements réseau mobile Fastweb (au 31.3 en milliers)
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  Investissements (en mio de CHF)
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  Dont investissements en Suisse (en mio de CHF)
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  Collaborateur·trice·s du groupe (équivalents temps plein au 31.3)
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  Dont collaborateur·trice·s en Suisse (équivalents temps plein au 31.3)
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16 105
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15 755
Variation
(après ajustement)*
2,2 %

*Sur une base comparable et à taux de change constants

Swisscom utilise divers indicateurs de performance alternatifs. Les définitions ainsi que le rapprochement avec les valeurs conformes aux IFRS sont présentés dans le rapport intermédiaire au 31 mars 2024.

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