Patrouille des Glaciers

Patrouille des Glaciers: Swisscom réalise pour la première fois en Europe un live stream via la 5G

Le meilleur réseau de Suisse contribue à garantir la sécurité des athlètes participant à la course de haute montagne la plus difficile. La mise en place d’un réseau temporaire de communication mobile en milieu alpin incombe à l’état-major spécialisé Télécom de l’Armée suisse. Partenaire de la Patrouille des Glaciers (PdG) depuis 20 ans, Swisscom célèbre cette édition anniversaire en proposant un live stream à plus de 3000 m d’altitude via la 5G.

La photo montre des athlètes pratiquant le ski de randonnée en montagne.

Pour la toute première fois en Europe, une retransmission en live stream se fera via la 5G depuis une altitude supérieure à 3000 m. Dans le cadre d’une collaboration avec l’état-major spécialisé Télécom de l’Armée suisse, Swisscom couvrira l’ensemble du parcours au moyen de la 4G, et les premiers ainsi que les derniers kilomètres via la 5G. Le live stream sera retransmis sur blue TV, sur Canal9 et, pour la première fois, sur la RTS. Il sera donc possible de visualiser la course en direct le samedi 20 avril sur blue Zoom, Canal9, RTS 2 et Play RTS. Swisscom est fière de permettre une telle prouesse technique et de présenter le meilleur réseau de Suisse lors de la PdG. L’entreprise montre ainsi que, même en montagne, elle propose le réseau le plus performant et le plus innovant.

Deux décennies de partenariat, ça se fête

Partenaire de la PdG depuis 20 ans, Swisscom couvrira pour la dixième fois le parcours avec son réseau mobile, en collaboration avec l’état-major spécialisé Télécom de l’Armée suisse. L’objectif consiste non seulement à garantir la sécurité des athlètes ainsi que de l’équipe d’organisation, mais aussi de leur proposer le meilleur réseau de Suisse à plus de 3000 m d’altitude. Avant la course, environ trois tonnes de matériel (stations de base, antennes, répéteurs et autres équipements de télécommunication) seront transportées par les Forces aériennes dans les montagnes. La construction et l’exploitation du réseau à ces altitudes constituent un défi pour l’homme et la technique. En outre, l’application «Swisscom Patrouille des Glaciers» sera de nouveau disponible et permettra aux fans d’être au plus près de l’événement. Elle proposera un suivi en direct et des images à 360 degrés tout au long de l’itinéraire. Elle est disponible gratuitement dans l’App Store https://apps.apple.com/ch/app/patrouille-des-glaciers-pdg/id509160155(ouvre une nouvelle fenêtre) et le Play Store https://play.google.com/store/apps/details?id=com.swisscom.pdg(ouvre une nouvelle fenêtre).

Cette retransmission est le fruit de la collaboration de Swisscom et Canal9 avec RTS, ce qui constitue une nouveauté. RTS participe à la coproduction de cette édition, en particulier via une animation conjointe à l’arrivée.

Un documentaire consacré au mythe de la PdG

La Patrouille des Glaciers a lieu tous les deux ans et est organisée par l’Armée, en coopération avec la Fondation de la Patrouille des Glaciers. Depuis 2004, Swisscom veille à la sécurité de tous les participants et intervenants en proposant des solutions innovantes. Cette année, la course pourra être suivie en direct pour la troisième fois à la télévision, sur Internet et sur une application. La PdG a été créée pendant la Seconde Guerre mondiale pour tester l’endurance et la résistance des soldats. Après un tragique accident en 1949, qui a fait trois morts, la PdG a été temporairement interdite. Le mythe a résisté longtemps et, en 1984, de nouvelles éditions ont été lancées avec des mesures de sécurité maximales. Cette année, un documentaire sera consacré à cette compétition légendaire. Une équipe de tournage filme en effet les préparatifs depuis plusieurs mois et sera également sur place pendant la course ainsi que lors du démontage des installations. Le documentaire sera ensuite diffusé à l’automne 2024.

Site officiel de la PdG www.pdg.ch(ouvre une nouvelle fenêtre)

Contactez-nous

Media Relations

media@swisscom.com
Tel. +41 58 221 98 04

Dernières nouvelles de Swisscom