Swisscom Ventures

Changement à la tête de Swisscom Ventures

Le 1er mars, Dominique Mégret, fondateur et responsable de Swisscom Ventures, va rejoindre Ecorobotix au poste de CEO. Sa succession sera confiée à de fins connaisseurs chez Ventures: Stefan Kuentz, Alexander Schläpfer et Pär Lange agiront en tant que Managing Partners au sein d’une direction collégiale. Ce triumvirat collabore depuis des années chez Ventures et a contribué à son développement avec Dominique. Forts de compétences et d’expériences diverses, ils disposent d’un excellent réseau et sauront conduire Swisscom Ventures vers le succès.

Sur la photo, on peut voir la nouvelle direction de Swisscom Ventures.

Dominique Mégret a créé le secteur Swisscom Ventures en 2007. Depuis, ce dernier s’est imposé comme un acteur-clé de l’univers des start-up en Suisse et en principal fournisseur de capital-risque dans le pays. Swisscom Ventures soutient les entreprises tout au long de leur aventure, de leurs débuts jusqu’à la phase de croissance, avec pour objectif de leur assurer un succès durable. À l’étranger, Swisscom Ventures se concentre sur les nouvelles technologies susceptibles d’aider nos entreprises et notre économie à se développer. En Suisse, elle soutient les start-up prometteuses afin de stimuler la numérisation du pays et de renforcer sa capacité d’innovation. C’est ainsi que des entreprises comme Sophia Genetics, Ecorobotix ou Yokoy ont pu voir le jour et croître.

Isa Müller-Wegner, responsable Group Strategy & Business Development chez Swisscom depuis juin 2023, voit deux bonnes nouvelles dans le changement à la tête de Swisscom Ventures: «C’est une vraie réussite pour Dominique Mégret de devenir le nouveau CEO d’Ecorobotix, où Swisscom Ventures a tant investi ces dernières années. Par ailleurs, je me réjouis de voir l’équipe poursuivre sur sa lancée avec Alexander, Pär et Stefan. En effet, chez Ventures, la solidité des partenariats, la confiance et le bon ancrage dans l’écosystème des start-up sont autant de facteurs de réussite essentiels. Tous trois travaillent côte à côte depuis des années, avec un large réseau pour les soutenir, et ont accompagné nombre d’entreprises telles que ANYbotics, Kandou et Scandit. Ils affichent une parfaite connaissance des enjeux, des opportunités, des tendances et des entreprises qui voient le jour en Suisse et à l’étranger grâce à la numérisation et aux nouvelles technologies.»

Swisscom Ventures mise sur la continuité

Swisscom Ventures met en place une équipe diversifiée par ses expériences, sa culture et ses fonctions et s’engage pour proposer un portefeuille varié. La nouvelle direction apporte également un savoir-faire riche et multiple.

Alexander Schläpfer, MSc in Finance

Avant de rejoindre Swisscom Ventures en juin 2016, Alexander était cofondateur et partenaire d’Aster Capital à Paris, la plateforme de corporate venture de Schneider Electric, Alstom et Solvay, où il a géré des investissements dans les énergies renouvelables, l’IT industrielle et l’IoT. Avant de devenir Venture Capitalist, il a assuré la direction des secteurs Stratégie, M&A, Vente et Marketing de la division Power Service d’Alstom et avait auparavant occupé différents postes de conduite opérationnelle chez ABB au Proche-Orient. Il a également cofondé et présidé une start-up de robotique à l’EPF de Zurich.

Spécialités: robotique, industrie 4.0, edtech, fintech.

Pär Lange, MSc in Physics, MBA INSEAD

Avant de participer à la création de Swisscom Ventures à partir de 2007, Pär était cofondateur et directeur d’une société de conseil à Stockholm, spécialisée dans les investissements d’amorçage dans le secteur des TIC. Il avait auparavant aidé à fonder un opérateur mobile qui a réussi à obtenir une licence 3G en Suède. Il a débuté sa carrière professionnelle en Suède en développant des solutions de transmission d’ondes radiofréquences et de micro-ondes, puis a travaillé dans la vente et le marketing chez Ericsson au Japon.

Spécialités: technologies de communication, de semi-conducteurs et de capteurs.

Stefan Kuentz, MSc in Computer Science

Collaborateur de Swisscom depuis 2003, Stefan a rejoint Swisscom Ventures en 2011, où il s’est spécialisé avant tout dans les investissements internationaux dans le domaine du cloud, du SaaS et de la cybersécurité. Chez Swisscom, Stefan a occupé différents postes de conduite – il a entre autres été responsable de l’Outpost dans la Silicon Valley aux États-Unis et chargé de mettre en place de nouvelles unités de solutions pour l’activité B2B. Avant cela, Stefan a travaillé de nombreuses années chez IBM, où il a notamment conduit le secteur du conseil en stratégie IT comme Associate Partner.

Spécialités: IT, cloud, logiciels d’entreprise, cybersécurité, écosystème américain.

À propos de Swisscom Ventures

Swisscom Ventures conseille des fonds d’investissement de Swisscom et d’investisseurs institutionnels à hauteur de USD 650 millions. Ces fonds investissent dans des participations minoritaires au sein de start-up suisses et internationales. Depuis 2007, Swisscom Ventures a acquis des participations dans 80 start-up du genre et a pu en revendre une quarantaine avec profit au bout de 6 ans en moyenne. L’équipe d’investissement collabore étroitement avec ses collègues de Swisscom dans les différents secteurs d’activité et s’appuie sur l’expertise et le leadership de Swisscom dans la transformation numérique.

https://ventures.swisscom.com

Contactez-nous

Media Relations

media@swisscom.com
Tel. +41 58 221 98 04

Dernières nouvelles de Swisscom