Dans l’utilisation de services d’IA générative accessibles au grand public, les méthodes de traitement des données manquent de transparence et les entreprises peinent à s’y retrouver. Christoph Aeschlimann, CEO de Swisscom, déclare: «Tout le monde parle d’IA générative, mais l’écart entre les attentes et la réalité est monumental. Un client doit connaître l’usage qui est fait de ses données, où elles sont traitées et comment. La Suisse, avec ses nombreuses multinationales, a besoin d’établir une souveraineté propre et digne de confiance dans ce domaine. Et c’est là que nous intervenons: nous développons une IA fiable et sécurisée, typiquement suisse, main dans la main avec NVIDIA.»
Avec cette collaboration, Swisscom a accès aux experts industriels de NVIDIA, spécialisés dans la mise en œuvre de l’IA au sein de secteurs divers. Elle accède également au statut de revendeur stratégique de la technologie NVIDIA, notamment pour la plateforme NVIDIA DGX et les GPU NVIDIA. Avec NVIDIA comme partenaire technologique, Swisscom est en passe de devenir l’interface unique et complète pour tous les besoins des clients en matière d’IA en Suisse.
Depuis plusieurs années déjà, Swisscom utilise les technologies d’IA au sein de ses opérations, et ce dans de nombreux domaines comme le service clients, l’exploitation du réseau et d’autres encore. Elle a commencé très tôt à optimiser ses activités internes, p. ex. la classification des tickets et le triage automatique. Elle a généré son propre modèle linguistique en suisse allemand afin d’offrir un service amélioré à ses clientes et clients, notamment avec la recherche vocale sur sa plateforme TV. Swisscom utilise la réalité augmentée dans des studios TV pour les matches de football ainsi que le machine learning pour optimiser et détecter les anomalies sur ses réseaux.
Dans le cadre de la stratégie IA du groupe, sa filiale italienne Fastweb a annoncé en décembre dernier l’achat de 31 systèmes NVIDIA DGX H100(ouvre une nouvelle fenêtre), premier supercalculateur NVIDIA DGX AI à grande échelle en Italie pour le développement d’un système d’IA national. Fastweb mettra à disposition le puissant cluster NVIDIA DGX H100 sur le cloud dans un format «Infrastructure as a service» et l’exploitera pour développer et déployer le premier grand modèle linguistique avec entraînement natif en italien.