Système de santé

Succession de SAP IS-H: baptême du feu réussi pour la nouvelle solution

Un consortium composé de Swisscom, Common MS de Madrid, GITG de Hambourg et Aktiva de Frauenfeld, des entreprises disposant toutes d’un vaste savoir-faire dans le secteur de la santé combiné à une longue expérience de SAP, adapte les add-ons SAP S/4 existants aux besoins suisses. La nouvelle solution logicielle répond aux exigences pour une gestion et une facturation efficaces des patients.

Sur l'image, on peut voir un médecin et une infirmière devant un ordinateur portable.

SAP a suscité de vives inquiétudes dans le secteur en annonçant qu’elle cesserait, dès la fin 2030, la maintenance de l’actuelle solution IS-H (Industry Solution Healthcare), qui offre des fonctionnalités de gestion et de facturation des patients. En collaboration avec Common MS, GITG et Aktiva, Swisscom travaille sur la solution de remplacement: GS-H.

Les responsables de conduite intéressés et les leaders d’opinion (direction d’hôpitaux, secteur de l’IT, gestion des patients) ont pu découvrir son stade de développement lors du SAP Public Service Forum, qui s’est tenu le 6 novembre à Berne. Mike Ruoss, Head of Public & Hospital Industry Lead de Swisscom: «En deux mots, voici ce que l’on peut dire: le monde hospitalier a été très agréablement surpris par la démonstration de la solution GS-H et dispose à présent d’une bonne perspective pour lancer les analyses et élaborer les feuilles de route nécessaires à la migration IS-H.»

La première version pilote opérationnelle pour les hôpitaux suisses sera disponible dès la fin 2024. La nouvelle solution et les variantes éprouvées devraient être disponibles à partir de la fin 2025. Dès le début, il sera possible d’utiliser une solution moderne, évolutive et intuitive qui tient compte des spécificités du secteur suisse de la santé et garantit le respect total des exigences légales, aujourd’hui comme à l’avenir.

Swisscom assure la transposition des spécifications suisses et se positionne en interlocuteur principal des clients suisses, que ce soit pour la coordination du développement ou, à un stade ultérieur, pour la maintenance et l’assistance. La nouvelle solution offre des modèles de référence flexibles, entièrement adaptés aux besoins individuels des clients. Outre le modèle On Premise, elle sera également proposée en tant que Software as a Service. Notre nouvelle solution GS-H tient compte des évolutions à venir de SAP S/4HANA et ouvre ainsi la voie aux futures innovations (p. ex. automatisation, machine learning, IA, etc.).

Contactez-nous

Media Relations

media@swisscom.com
Tel. +41 58 221 98 04

Dernières nouvelles de Swisscom