Pour l’usage à caractère privé, les processus administratifs électroniques ad hoc, l’usage dans le cadre des écoles, des écoles enfantines ou des activités associatives à but non lucratif, la signature électronique peut être utilisée gratuitement. Lorsque l’on reçoit un document à signer sans enveloppe-réponse préaffranchie, «Swisscom Sign» permet de plus d’économiser des frais de port. En cas d’utilisation commerciale, une signature coûte CHF 2.40. Dans les mois à venir, «Swisscom Sign» proposera des offres de numérisation et de gestion simplifiée des processus de signature destinées aux entreprises.
À l’échelle l’internationale, la Suisse affiche un retard en matière de numérisation des processus commerciaux et administratifs. Une signature électronique qualifiée simple et recueillant une large adhésion est une condition importante pour réussir la transition de la communication analogique vers la communication numérique. Avec «Swisscom Sign», Swisscom comble une lacune analogique dans le cadre des processus courants. Les processus administratifs deviennent plus simples, plus rapides, mais aussi plus sûrs. La signature électronique permet non seulement d’éviter des processus commerciaux fastidieux, de préserver des ressources liées au transport et papier, mais elle protège aussi le document signé contre les manipulations, et constitue ainsi une alternative fiable à la signature manuscrite.
En outre, sur validator.ch (site Internet de l’administration fédérale), il est possible de charger un document signé électroniquement pour vérifier que la signature électronique qualifiée qui y figure est valide au sens du droit suisse.