Start-ups d'innovation

Trois startups deeptech suisses à fort potentiel

Lors de la finale du Swisscom Startup Challenge 2023, les startups suisses Irmos Technologies, Swistor et Synthara se sont imposées hier face à la concurrence internationale. Le challenge de cette année s'est concentré sur les startups deeptech, basées sur des technologies et des résultats de recherche très avancés. Au total, 240 startups de plus de 30 pays ont posé leur candidature pour la onzième édition du programme de soutien.

De gauche à droite: Isa Müller-Wegner et Marcus Dahlén (tous deux de Swisscom), Anup Kini (Synthara), Christos Lataniotis et Cyprien Hoelzl (tous deux d'Irmos Technologies), Clara Moldovan et Victoria Manzi Orezzoli (toutes deux de Swistor) De gauche à droite: Isa Müller-Wegner et Marcus Dahlén (tous deux de Swisscom), Anup Kini (Synthara), Christos Lataniotis et Cyprien Hoelzl (tous deux d'Irmos Technologies), Clara Moldovan et Victoria Manzi Orezzoli (toutes deux de Swistor)
  • Irmos Technologies, spinoff de l’EPF de Zurich, surveille avec des capteurs simples et une plateforme de surveillance basée sur l’IA l’état des ponts et réduit ainsi les coûts de maintenance, la pollution de l’environnement tout en améliorant la sécurité.   
  • Swistor, spinoff de l’EPF de Lausanne, développe des chargeurs ultra rapides qui combinent une grande capacité d’accumulation d’énergie et une puissance dissipée élevée. Cette nouvelle génération d’accumulateurs d’énergie durables et écologiques pourra être utilisée à l’avenir pour les produits électroniques grand public portables, les nœuds de capteurs IdO mais aussi dans le réseau électrique.
  • La startup Synthara de Zoug permet aux fabricants de puces, grâce à sa solution brevetée, de révolutionner leurs micro-puces et de les rendre 50 fois plus efficaces. 

Ces trois startups suisses se sont imposées hier face à la concurrence lors de la finale du Swisscom Startup Challenge 2023. Le prix de la startup la plus populaire lors du vote du public a été décerné à l'entreprise zurichoise HOPR. Au total, 240 startups de plus de 30 pays ont posé leur candidature pour la onzième édition du programme de soutien.

Les dix membres du jury, composé de représentants de Fastweb, de l'EPF, de Venturelab et de Swisscom, ont été impressionnés par la manière dont Irmos Technologies, Swistor et Synthara ont montré, avec leurs solutions deeptech, non seulement un énorme potentiel économique, mais aussi une contribution active à la résolution de défis sociaux tels que la protection du climat, l'indépendance énergétique et la sécurité des infrastructures.

Pour Isa Müller Wegner, responsable Group Strategy & Business Development chez Swisscom depuis juin 2023 et membre du jury du Challenge, le choix des trois gagnants parmi les 240 candidats et les 10 finalistes très engagés n'a pas été une tâche facile: «Je suis vraiment ravie de voir que les trois vainqueurs ont mis au point des solutions époustouflantes pour relever les défis de notre temps. Cela prouve une fois de plus le pouvoir d’innovation de nos startups. Elles vont nous faire grandir.»

Les trois gagnants participeront à un programme de promotion sur mesure dans la Silicon Valley, auront accès à l'écosystème de Swisscom et auront la chance de recevoir un investissement de Swisscom Ventures.

La Deeptech, thème prioritaire

Le Swisscom Startup Challenge de cette année souligne l'importance croissante de la deeptech en Suisse et dans le monde. Bien que la Suisse fasse partie des champions du monde de l'innovation au niveau international et qu'elle mette en avant une multitude de résultats de recherche et de technologies de pointe, il existe toujours un besoin d'améliorer les possibilités de financement pour la commercialisation de ces innovations. Swisscom s'engage donc activement pour placer la Suisse sur la carte mondiale de l'innovation en tant que «Deeptech Nation Switzerland».

Le Swisscom Startup Challenge est une étape sur cette voie, afin d'accroître la visibilité des chercheuses et chercheurs et des entrepreneuses et entrepreneurs, de renforcer l'écosystème et de créer un climat d'investissement plus propice.

Contactez-nous

Media Relations

media@swisscom.com
Tel. +41 58 221 98 04

Dernières nouvelles de Swisscom