Formation professionnelle

Prêts pour la prochaine aventure

Le grand jour approche: pour 196 jeunes, le début de la formation professionnelle chez Swisscom marque une nouvelle étape de leur vie. Ils sont 20 à avoir choisi la formation «Développeur/euse digital business CFC». Proposée pour la première fois cette année, il s’agit d’une nouveauté mondiale. Par ailleurs, neuf étudiants commencent leurs études de Bachelor intégrées à la pratique en informatique. N’oublions pas non plus les 221 jeunes et les six étudiants qui ont l’immense joie d’avoir achevé leur formation chez Swisscom avec succès.

Klementina Pejic et Marc Marthaler prennent un selfie avec les jeunes diplômés lors de la cérémonie de clôture.

Être prêt à saisir tout simplement les opportunités du monde interconnecté: c’est ce que veut Swisscom pour sa clientèle tout en embarquant le plus possible de jeunes talents sur son chemin. C’est pourquoi Swisscom forme environ 800 apprenants. 21 étudiants en tout ont aussi la possibilité de faire leurs études de Bachelor intégrées à la pratique en informatique.

En août, 196 apprenants commencent leur formation dans sept disciplines différentes: informatique, spécialités TIC, Interactive Media Design, médiamatique, apprentissage technico-commercial, apprentissage en commerce de détail et, grande nouveauté cette année, développement digital business CFC. Chez Swisscom, neuf élèves d’école de maturité ont opté pour des études de Bachelor en informatique, un cursus proposé pour la première fois en Suisse romande cette année. Au sein de la filiale cablex, 15 apprenants commencent leur formation aux métiers d’électricien de réseau CFC avec spécialisation en télécommunications, d’installateur-électricien CFC et d’électricien de montage CFC.

Nouveauté mondiale

Le tout nouveau cursus de «développeur/euse digital business CFC» est enfin accessible. Cette formation est unique au monde et revêt une grande importance pour la numérisation en Suisse. En effet, elle assure le lien – fort nécessaire – entre la technologie et la pratique et aide à concevoir des produits et processus numériques tournés, autant que possible, vers la pratique. Les développeurs digital business assurent l’interface entre l’humain, l’économie et la technique et contribuent au développement, à la transformation et à l’innovation numériques des entreprises et des divisions opérationnelles.

Marc Marthaler, responsable Next Generation: «Le 2 août, les premiers apprenants recrutés dans le cadre de notre projet pilote "L’humain avant le dossier" commenceront leur formation, notamment celle de développeur digital CFC pour 20 d’entre eux. J’ai vraiment hâte!»

Klementina Pejic, responsable Human Resources, s’en réjouit également et félicite les apprenants: «Nos apprenants constituent notre avenir. Ils nous enrichissent au quotidien par leur sens de l’initiative, leur créativité, leur curiosité et leur fraîcheur d’esprit, en plus d’être des piliers fondamentaux de la capacité d’innovation et de la stabilité de l’entreprise – dans le présent et pour le futur.»

Fin de formation réussie

Cet été, 221 apprenants ont terminé leur formation chez Swisscom, soit un taux de réussite de 98.7%. Chez cablex, six apprenants se lanceront dans la vie professionnelle à l’issue de leur examen final. Plus de la moitié des jeunes ayant achevé leur formation décrochent un poste chez Swisscom.

Apprentissage modulaire chez Swisscom

Chez Swisscom, les apprenants et les étudiants organisent eux-mêmes le déroulement de leur apprentissage ou de leurs études. Ils postulent, sur la plateforme interne en ligne, à divers projets d’une durée allant d’un jour à six mois, qui leur permettent d'acquérir les compétences nécessaires. Ils ont ainsi accès à différents thèmes, rencontrent de nouvelles personnes, découvrent de nouveaux domaines de travail et renforcent leur autonomie.

Contactez-nous

Media Relations

media@swisscom.com
Tel. +41 58 221 98 04

Dernières nouvelles de Swisscom