CCT

Nouvelle convention collective de travail pour Swisscom

Les négociations entre Swisscom et les syndicats syndicom et transfair sur la nouvelle convention collective de travail (CCT) sont achevées. À compter du 1er janvier 2024, celle-ci proposera au personnel un congé parental, plus de vacances, un renforcement des modèles flexibles de temps de travail ainsi que d’autres avantages.

Représentant(e)s de Swisscom, transfair et syndicom lors de la signature du contrat

Rangée du bas, de gauche à droite: Robert Métrailler, transfair; Klementina Pejic, Swisscom; Daniel Hügli, syndicom. Range du haut, de gauche à droite: Susanna Meierhans, transfair; Olivia Stuber, transfair; Lisa Lamanna Merkt, Swisscom; Teresa Dos Santos Lima-Matteo, syndicom

La CCT de Swisscom a été remaniée et améliorée en vue d’offrir des conditions d’engagement modernes et attrayantes aux quelque 10 000 collaboratrices et collaborateurs qui y sont soumis. Principales nouveautés: un renforcement des modèles flexibles de temps de travail, l’extension du congé de maternité, de paternité et d’adoption ainsi que l’instauration d’un congé parental pour les couples de même sexe ou lorsque les deux parents travaillent chez Swisscom une nouvelle structuration et une légère augmentation du nombre de jours de vacances ainsi que la hausse des allocations de formation. La nouvelle CCT entrera en vigueur le 1er janvier 2024.

Renforcement des modèles de travail flexibles

Swisscom encourage depuis longtemps déjà les modèles de travail flexibles ainsi que le travail à temps partiel. Cet aspect est renforcé avec la nouvelle CCT. Si les collaboratrices ou collaborateurs veulent modifier leur taux d’occupation, Swisscom étudie la demande en fonction des possibilités de l’entreprise. Le refus de modifier le taux d’occupation doit être motivé par écrit par le supérieur hiérarchique. Par ailleurs, à partir de 2024 et jusqu’à fin 2026, les collaboratrices et collaborateurs âgés de 60 ans et plus pourront opter pour un modèle de retraite partielle et réduire leur taux d’occupation avec ou sans retraite partielle. Swisscom financera alors une partie de l’impact financier d’une telle réduction. De plus, les discussions sur l’aménagement du temps de travail vont se poursuivre dans les prochains mois et la mise en œuvre d’éventuels projets pilotes sur le sujet sera discutée.

Hausse des jours de vacances et des congés payés

En fonction de leur âge, les collaboratrices et collaborateurs obtiennent désormais entre un et trois jours de vacances supplémentaires. Le congé de maternité passe de 18 à 20 semaines, le congé de paternité de trois à quatre semaines et le congé d’adoption de deux à quatre semaines. Si les deux parents travaillent chez Swisscom, ils peuvent utiliser avec davantage de flexibilité les 20 semaines de congé de maternité et les 4 semaines de congé de paternité en guise de congé parental, pour un total de 24 semaines. Pour les couples de femmes, un congé parental de quatre semaines est accordé à la partenaire de la mère. Les couples d’hommes bénéficient d’un congé de paternité ou d’adoption de quatre semaines.

Augmentation du salaire minimal et des allocations de formation

Le salaire minimal annuel s’établit désormais à CHF 54'600 bruts au lieu de CHF 52'000 et les allocations de formation s’élèvent dorénavant à CHF 290 par mois et par enfant au lieu de CHF 250, sauf si le droit cantonal en vigueur prévoit des allocations plus élevées.

Klementina Pejic, CPO Swisscom: «Klementina Pejic, CPO Swisscom: «Je remercie les partenaires sociaux et la délégation pour ces négociations constructives et ce résultat satisfaisant. Aujourd’hui déjà, nous offrons à notre personnel des conditions d’engagement très équitables, modernes et attrayantes. À intervalles réguliers, nous les avons étendues afin de rester parmi les meilleurs employeurs de Suisse.»

Daniel Hügli, Leiter Sektor ICT syndicom: «Daniel Hügli, responsable du secteur TIC de syndicom: «Nous avons obtenu une nouvelle réduction du temps de travail net ainsi que l’instauration d’un modèle de retraite partielle, qui vient ancrer dans la CTT de nouveaux modèles de temps de travail au profit du personnel. Ces congés et jours de vacances supplémentaires aideront également à mieux concilier travail et vie privée. Dans les prochains mois, nous comptons étudier ensemble des projets pilotes afin de réfléchir au futur aménagement du temps de travail.»
Contact:
Daniel Hügli, responsable du secteur TIC et membre de la direction de syndicom,
+41 79 833 40 66, daniel.huegli@syndicom.ch(ouvre une nouvelle fenêtre)

Le temps de travail net correspond au temps de travail annuel total après déduction des vacances, des congés et des jours fériés.

Robert Métrailler, responsable du secteur TIC de transfair: «transfair a entamé les négociations sur la CCT avec la volonté d’obtenir des améliorations pour l’ensemble du personnel de Swisscom. Le syndicat a atteint cet objectif. Avec en point d’orgue des jours de vacances supplémentaires, une extension des aides familiales comme l’augmentation du congé de maternité, de paternité, d’adoption et parental, ainsi que de nouveaux modèles de travail. Les collaboratrices et collaborateurs bénéficient ainsi d’une CCT adaptée aux besoins actuels des familles.»
Contact:
Aline Leitner, responsable médias de transfair,
aline.leitner@transfair.ch(ouvre une nouvelle fenêtre), +41 79 474 51 63;
Marika Schaeren, responsable du secteur TIC,
marika.schaeren@transfair.ch(ouvre une nouvelle fenêtre), +41 79 247 35 30

Contactez-nous

Media Relations

media@swisscom.com
Tel. +41 58 221 98 04

Dernières nouvelles de Swisscom