Conseil d’administration

Changement au Conseil d’administration et élargissement de la direction du groupe Swisscom

Lors de l’Assemblée générale du 28 mars 2023, Monique Bourquin soumettra sa candidature au Conseil d’administration. Elle doit y occuper le siège de Barbara Frei, qui se retirera à la fin mars 2023. Swisscom prend acte de la désignation d’un nouveau représentant fédéral par le Conseil fédéral au sein du Conseil d’administration. Le successeur de Renzo Simoni devrait être annoncé d’ici la fin février. Par ailleurs, le Conseil d’administration de Swisscom a décidé d’élargir au 1er avril 2023 la direction de Swisscom, qui passera de six membres aujourd’hui à neuf membres. Cette évolution doit permettre de renforcer les divisions Group Strategy and Business Development, Group Security and Corporate Affairs et Group Communications and Responsibility.

Auf dem Bild ist der Hauptsitz von Swisscom zu sehen.

Lors de l’Assemblée générale du 28 mars 2023, Monique Bourquin soumettra sa candidature au Conseil d’administration devant les actionnaires. Monique Bourquin a suivi des études de gestion d’entreprise à l’Université de Saint-Gall et exercé différentes fonctions de conduite dans le domaine du marketing et des ventes, avant d’être CEO d’Unilever Suisse pendant plusieurs années puis CFO d’Unilever DACH. Elle occupe actuellement la présidence de Promarca et siège dans différents Conseils d’administration d’entreprises du secteur agroalimentaire et des biens de consommation. Elle dispose d’une grande expérience du marché B2C et renforcera notamment les compétences Gestion des marques, Marketing et Sales au Conseil d’administration. Il est prévu que Monique Bourquin remplace Barbara Frei au Conseil d’administration. Barbara Frei, membre du Conseil d’administration depuis 2012, ne se représentera pas lors de l’Assemblée générale du 28 mars 2023.

Le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) a en outre annoncé le 21 décembre 2022 que le Conseil fédéral avait défini la suite de la procédure pour l’élection du futur représentant fédéral au Conseil d’administration de Swisscom. Le représentant actuel est Renzo Simoni. Le Conseil fédéral souhaite renforcer la défense des intérêts de la Confédération. En collaboration avec le Département fédéral des finances (DFF), le DETEC proposera au Conseil fédéral, d’ici fin février, un nouveau représentant fédéral, amené à siéger au Conseil d’administration de Swisscom dès l’assemblée générale. Il sera rendu hommage aux administrateurs sortants dans le cadre de l’Assemblée générale 2023.

Renforcement de la direction du groupe Swisscom

Le Conseil d’administration de Swisscom a décidé d’élargir la direction de Swisscom, qui passera de six membres aujourd’hui à neuf membres. Avec les trois divisions Group Strategy and Business Development, Group Security and Corporate Affairs et Group Communications and Responsibility, les fonctions déjà existantes et les divisions réorganisées au 1er janvier 2023 doivent renforcer la direction du groupe. Les personnes suivantes deviendront donc membres de la direction du groupe Swisscom au 1er avril 2023:

  • Martin Vögeli, responsable Group Security and Corporate Affairs
  • Stefan Nünlist, responsable Corporate Communications and Responsibility


Martin Vögeli conduit depuis fin 2013 la division Group Strategy and Board Services et prendra la tête de la division Group Security and Corporate Affairs le 1er janvier 2023. Les domaines de responsabilité de cette fonction comprennent la Group Security, le service juridique du groupe, la gestion des réglementations, la conformité, le Risk Management, la Data Governance et les Board Services. Martin Vögeli a suivi des études de gestion d’entreprise à l’Université de Berne et est titulaire d’un Master in Advanced Studies en Business Psychology.

Stefan Nünlist est responsable de la division Group Communications and Responsibility depuis 2013. La direction de cette division comprend la responsabilité globale des relations publiques, de la marque Swisscom, de la communication interne, les Public Affairs et la Corporate Responsibility. L’avocat et notaire de 61 ans a suivi une formation de diplomate au Département fédéral des affaires étrangères (DAE) et dispose d’un vaste réseau dans le milieu économique et politique.

En cours de renouvellement, la nouvelle direction de la division Group Strategy and Business Development devrait être annoncée d’ici le prochain semestre.

Contactez-nous

Media Relations

media@swisscom.com
Tel. +41 58 221 98 04

Dernières nouvelles de Swisscom