Une grande partie des jeunes en Suisse passe régulièrement son temps libre avec des amis (70%). On constate toutefois une réduction du cercle d’amis par rapport aux années précédentes. Les jeunes interrogés rencontraient régulièrement sept proches en 2012, contre cinq en 2022.
Pour Gregor Waller, la tendance au «cocooning social» se poursuit donc. «Les jeunes rencontrent moins d’amis qu’il y a quelques années. Si la jeune génération applique le «minimalisme relationnel», à savoir la qualité plutôt que la quantité, les amitiés sont toutefois globalement de meilleure qualité.»
De manière générale, les activités de loisirs chez les jeunes deviennent plus diversifiées et individuelles d’année en année. Leur éventail est très large: regarder la TV ou des films, faire du sport, écouter de la musique, jouer en ligne, mais aussi s’adonner à des activités manuelles et créatives comme le dessin ou la peinture, ou encore sortir et se balader dans la nature. La musique préférée des jeunes est elle aussi très variée. Et pour la première fois, les chercheurs de la ZHAW ont établi une playlist des principaux titres du top 20 des musiciens et groupes pour la Suisse alémanique, la Romandie et le Tessin (liens à la fin du communiqué), permettant ainsi d’écouter cette grande diversité de contenus audio.