Le chiffre d’affaires du groupe a reculé de 1,4% pour atteindre CHF 8 225 millions. À taux de change constants, il aurait légèrement augmenté (+0,3%). Avec CHF 6 152 millions, le chiffre d’affaires de l’activité principale en Suisse est resté stable. La pression constante de la concurrence et des prix a fait baisser le chiffre d’affaires des services de télécommunication de 1,1% à CHF 4 091 millions. Cette baisse résulte du segment de la clientèle commerciale. En revanche, le chiffre d’affaires du secteur des solutions informatiques pour les clients commerciaux a progressé de 6,8% à CHF 877 millions. La filiale italienne de Fastweb a continué à évoluer positivement: la croissance de son chiffre d’affaires par rapport à l’année précédente s’élève à EUR 47 millions (+2,7%).
Le résultat d’exploitation consolidé avant amortissements (EBITDA) s’établit à CHF 3 341 millions, en baisse de 3,6% par rapport à l’année précédente. Hors effets exceptionnels et à taux de change constants, il s’inscrit en légère hausse de 0,5%. Dans l’activité principale en Suisse, le recul du chiffre d’affaires a pu être compensé par les gains d’efficacité continus, de sorte que l’EBITDA a progressé de 0,7% sur une base comparable. Chez Fastweb, l’EBITDA a augmenté de 4,3% (en EUR).
Swisscom a réalisé un bénéfice net de CHF 1 214 millions, en baisse de 21%. Des effets exceptionnels ont eu une incidence sur l’EBITDA et, l’année précédente, également sur le résultat financier et la charge fiscale, à savoir le transfert d’une participation de Fastweb, la vente de la participation de Swisscom dans Belgacom International Carrier Services et des effets non récurrents de la charge fiscale au cours de l’exercice précédent. Des provisions pour actions judiciaires au cours de l’exercice actuel et du précédent ont en outre été effectuées. Sans ces effets exceptionnels, le bénéfice net aurait progressé de 2,5%.