Les clients de la télévision suisse ne pourront progressivement plus passer les publicités sur certaines chaînes en Replay TV à partir du 4 octobre 2022. De plus, un spot publicitaire de sept secondes sera diffusé au début de chaque émission en Replay. C’est le résultat du nouvel accord sectoriel, un compromis trouvé pour pouvoir continuer à proposer la fonction Replay TV, particulièrement appréciée. De plus, les opérateurs de télévision doivent payer une redevance plus élevée pour Replay TV.
Mais commençons par la bonne nouvelle: les clients de Swisscom peuvent continuer à regarder la télévision en Replay sans blocs publicitaires fixes sur la majorité des chaînes de télévision. Actuellement, une vingtaine de chaînes privées allemandes et suisses prévoient d’instaurer les nouvelles possibilités publicitaires. Seules quelques chaînes francophones et italophones envisagent actuellement de faire de même. D’une manière générale, la publicité pourra encore être passée en accéléré. Les chaînes peuvent désormais empêcher l’avance rapide pendant au maximum quatre minutes par heure d’émission lors des diffusions publicitaires. Pour chaque bloc publicitaire, 130 secondes au maximum ne peuvent pas être sautées. Des milliers de séries, de films et d’émissions pour enfants restent disponibles gratuitement à la demande dans la médiathèque blue Play sans aucune publicité pour environ un million de clients blue TV.